Prêts hypothécaires à taux fixe: renforcez votre sécurité budgétaire sans surcoût

À la Banque Migros, vous pouvez désormais fixer les taux d’intérêt de vos hypothèques à taux fixe jusqu’à 18 mois à l’avance, sans surcoût. Vous économisez ainsi plusieurs milliers de francs tout en renforçant votre sécurité budgétaire.

De nombreux propriétaires immobiliers connaissent cette situation agaçante: les taux d’intérêt seraient très intéressants aujourd’hui pour renouveler leur hypothèque à taux fixe, mais leur contrat court encore plusieurs mois. Que faire? Variante 1: attendre avant de renouveler le contrat et spéculer sur une nouvelle baisse des taux. Variante 2: jouer la sécurité et définir les conditions dès maintenant avec un délai («forward»).

La vraie question, c’est: «êtes-vous prêt à parier sur les taux d’intérêt avec une grande partie de votre fortune?».

C’est en effet ce que propose la première variante: vous attendez avant de renouveler votre contrat et espérez que le renouvellement arrive au meilleur moment. Un pari aussi fou va pourtant à l’encontre de l’idée qui sous-tend généralement une hypothèque à taux fixe: une sécurité renforcée et le sentiment apaisant de ne plus devoir se soucier de rien.

La deuxième variante, quant à elle, répond parfaitement au besoin de sécurité budgétaire: vous connaissez dès maintenant vos futurs frais de financement. Et vous économisez même de l’argent: en tant que nouveau client de la Banque Migros, vous pouvez désormais fixer le taux de votre hypothèque à taux fixe avec 12 mois d’avance sans surcoût. Si vous êtes déjà client hypothécaire de la Banque Migros, c’est même possible 18 mois à l’avance. Jusqu’à présent, dans ces deux cas, le forward gratuit était de sept mois maximum.

Vous bénéficiez donc gratuitement d’une sécurité budgétaire renforcée et économisez ainsi plusieurs milliers de francs.

Supposons que vous souhaitiez fixer les conditions de votre prêt hypothécaire à taux fixe sur 10 ans de 500’000 francs. Auparavant, une telle couverture du taux d’intérêt vous coûtait par exemple 0,1% par année contractuelle pour une avance de 12 mois, soit 5000 francs au total (500’000 x 0,1% x 10). La Banque Migros vous dispense de ces coûts. L’économie est plus conséquente encore pour une avance de 18 mois.

Par ailleurs, le forward vous épargne la surveillance quotidienne des marchés des taux.

Vous évitez dans le même temps la déception de voir les taux remonter plus fort que prévu. En effet, les marchés des taux sont plus que jamais liés aux décisions monétaires et économiques, et l’expérience montre que ces facteurs sont bien plus complexes à prévoir que les influences de l’économie réelle.

Articles similaires