«La retraite est ce à quoi on travaille toute sa vie et dont on s’étonne avec effroi quand elle est là», dit un proverbe. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s’occuper à temps des finances à la retraite. Dans ce contexte, une planification minutieuse, dans laquelle vous tenez compte des aspects pertinents pour vous, comparez différentes variantes et étudiez les possibilités d’optimisation, est la clé.
Qu’est-ce que la planification de la retraite et pourquoi est-elle importante?
La planification de la retraite comprend toutes les mesures visant à garantir votre niveau de vie à la retraite. Une planification approfondie précoce vous évitera des difficultés financières et vous permettra de profiter de votre retraite en toute sérénité.
Que comprend la planification de la retraite?
Obtenez un aperçu
Les points ci-dessous vous permettent d’avoir une première vue d’ensemble des principales tâches et questions relatives à la planification de votre retraite. Réfléchissez à ce qui va changer pour vous, aux objectifs que vous aimeriez encore atteindre et à vos souhaits pour la retraite.
- Fixer le moment du départ à la retraite
- Établir un budget et un plan financier
- Combler les lacunes de revenu
- Planifier le placement du patrimoine
- Planifier le retrait des avoirs de la caisse de pension
- Optimiser les impôts
- Clarifier la situation de logement
- Régler la succession et couvrir les survivants
Moment du départ à la retraite
Le moment de votre départ à la retraite aura une incidence considérable sur votre situation financière. Vous avez plusieurs possibilités:
- Retraite anticipée: si vous prévoyez de prendre votre retraite plus tôt, vous devez avoir conscience des éventuelles pertes financières. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article sur la retraite anticipée.
- Retraite partielle: cette option vous permet de prendre votre retraite progressivement, en réduisant votre taux d’occupation. Cela peut contribuer à faciliter la transition et à alléger les charges financières. Vous trouverez les points à prendre en compte dans notre article sur la retraite partielle.
- Retraite ordinaire: le départ à la retraite ordinaire est généralement bien planifiable et offre une sécurité financière.
- Poursuite de l’activité lucrative: vous pouvez reporter le versement de la rente AVS jusqu’à l’âge de 70 ans. En contrepartie, un supplément de rente est versé à vie. Depuis 2024, il est aussi possible de ne reporter qu’une partie de la rente (entre 20 et 80%). En outre, les cotisations versées à l’âge de la retraite AVS peuvent désormais, elles aussi, donner lieu à une rente plus élevée. Cela n’était pas le cas avant. Toutefois, si la rente maximale est déjà atteinte, il n’est plus possible de l’augmenter davantage.
Analyse des finances (budget, plan financier, lacunes de revenu)
Une analyse détaillée de vos revenus et dépenses actuels et futurs, ainsi que de l’évolution de votre patrimoine, est indispensable. Sans cela, vous ne pourrez pas estimer de façon réaliste le capital dont vous aurez besoin à la retraite pour maintenir votre niveau de vie habituel. Une planification précoce permet souvent aussi de se constituer un patrimoine, sans se contenter de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance. Ce faisant, vous devez également vous poser la question suivante: devez-vous consommer votre patrimoine de manière contrôlée afin d’assurer vos revenus, ou pouvez-vous vous permettre d’en préserver la substance pour vos héritiers?
Placement du patrimoine
Au moment de prendre sa retraite, on déborde d’idées et de projets. Il s’agit alors de repenser et de restructurer le placement du patrimoine en fonction des besoins personnels et de la propension au risque individuelle. Dans ce contexte, il peut être judicieux de répartir l’argent disponible sur trois cagnottes:
- La première cagnotte, appelée part de consommation, vise à combler la lacune de revenu annuelle pendant les cinq à dix premières années suivant le départ à la retraite. Les fonds devraient donc être placés de manière axée sur la sécurité, par exemple sous forme de plan de retraits en fonds avec une quote-part d’actions de 25% au maximum.
- La deuxième cagnotte, appelée part de croissance, sera utilisée lorsque la part destinée à la consommation sera épuisée. Compte tenu de l’horizon de placement plus long, il est possible de choisir une quote-part d’actions plus élevée, p. ex. entre 45 et 65%, jusqu’au retrait de cette cagnotte.
- La troisième cagnotte contiendra les actifs qui ne sont nécessaires ni à la part dédiée à la consommation, ni à celle dédiée à la croissance. Le stock de base sera composé d’une réserve d’urgence permanente, couvrant le budget du ménage pour quelque temps. Des montants supplémentaires pourront notamment servir à des donations et des avances d’hoirie à vos descendants – ou à vous permettre de réaliser enfin vos rêves.
La planification financière de la Banque Migros
Avec la planification financière de la Banque Migros, vous bénéficiez, grâce à l’analyse approfondie de votre situation économique, de mesures d’optimisation pour atteindre vos objectifs financiers. Vos avantages:
– Analyse détaillée: nous évaluons votre situation en tenant compte des aspects financiers comme le budget, les impôts, le patrimoine, les immeubles et la prévoyance. Vous disposez ainsi d’une base optimale pour vos décisions financières.
– Plan financier clairvoyant: nous faisons le point sur votre situation financière et vos perspectives en cas de changement de votre situation de vie. Avec le plan financier individuel, nous vous offrons des solutions clairvoyantes.
– Conseil financier global: si vous le souhaitez, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre concrète des mesures issues de votre planification financière.
Retrait des avoirs de la caisse de pension: comparaison entre le retrait sous forme de rente et le retrait en capital
Un élément clé de la planification de la retraite est la décision de retirer vos avoirs de la caisse de pension sous forme de rente ou de capital. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il convient de bien soupeser. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article Caisse de pension: perception d’une rente ou d’un capital?.
Optimisation fiscale
On suppose souvent, à tort, que l’on paiera beaucoup moins d’impôts à la retraite. Mais l’économie d’impôts réelle est souvent beaucoup moins importante qu’espéré. Les rentes de l’AVS et de la caisse de pension sont certes inférieures au revenu de la période active. Par contre, les déductions comme celles pour le 3e pilier et les frais professionnels ne sont plus possibles. Il vaut donc la peine d’optimiser le revenu et la fortune imposables en vue de la retraite. Ainsi, selon les cantons, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’impôts si vous demandez le versement échelonné de vos avoirs de la caisse de pension, de libre passage et du pilier 3a.
Situation de logement
Souvent, avec l’âge, les besoins et les exigences en matière de logement changent. Que faire si les marches d’escalier deviennent soudain trop pénibles, les travaux de jardinage trop épuisants et les trajets vers les magasins trop longs? Planifier suffisamment tôt un logement approprié permet de jouir d’une qualité de vie jusqu’à un âge avancé, tout en restant aussi indépendant que possible.
Lors du choix de votre futur logement, ne prêtez toutefois pas seulement attention à l’aménagement intérieur ou à l’emplacement. La capacité financière joue également un rôle. En effet, le revenu de la rente (AVS et caisse de pension) est de 30 à 40% inférieur, en moyenne, à celui de la période active, ce qui remet également en question la situation de logement. La capacité financière du logement en propriété est garantie si les coûts fixes, à savoir intérêts, amortissements, frais accessoires et d’entretien, représentent au maximum 35% du revenu net de la rente.
En tenant compte des actifs libres, il est certes possible de combler d’éventuelles lacunes. Mais le fait est que la décision de rester dans votre logement actuel, de déménager, voire de partir à l’étranger, a une grande incidence sur vos finances.
Quand faut-il commencer à planifier la retraite?
Dans l’idéal, commencez à planifier votre retraite 8 à 10 ans avant la cessation prévue de l’activité lucrative. Il vous restera ainsi encore suffisamment de temps pour vous constituer un patrimoine et optimiser votre fiscalité. Il vaut cependant toujours la peine de disposer d’un plan financier solide pour réaliser vos objectifs personnels, même si vous n’êtes plus qu’à quelques années de la retraite.
À partir de 50 ans: identifier les lacunes de prévoyance et optimiser la prévoyance vieillesse
Entre 10 et 15 ans avant la retraite, il s’agit tout d’abord de faire le point sur votre patrimoine et votre avoir de vieillesse.
- Pour ce faire, établissez une vue d’ensemble de votre patrimoine. Celui-ci comprend les immeubles, les avoirs en compte, les capitaux de prévoyance du 2e pilier et du pilier 3a, les titres, les participations, les assurances vie, etc., ainsi que vos dettes (prêts hypothécaires, emprunts, etc.). Conseil: Notez la disponibilité des différents actifs.
- Établissez un budget et vérifiez si vos revenus escomptés à la retraite suffiront à couvrir les dépenses. En cas de lacune de revenu, déterminez combien de capital supplémentaire il vous faudra pour la combler. Les rachats dans la caisse de pension et les versements dans le pilier 3a sont les plus indiqués pour épargner ce capital.
À partir de 55 ans: fixer le moment, établir un plan financier et prendre des décisions quant à la caisse de pension
Entre 5 et 10 ans avant la retraite, vous posez les principaux jalons de votre retraite.
- Définissez le moment de votre départ à la retraite et établissez un plan financier détaillé qui indique l’évolution des dépenses, des recettes et du patrimoine jusqu’au départ à la retraite et au-delà. Réfléchissez à vos projets et objectifs actuels et adaptez votre stratégie de placement en conséquence.
- Pondérez soigneusement les avantages et les inconvénients du retrait sous forme de rente et du retrait en capital, et décidez ensuite si vous souhaitez toucher l’intégralité sous forme de rente ou préférez vous faire verser au moins une partie en capital. Notez qu’un retrait en capital doit être annoncé à l’avance (généralement un à trois mois au préalable).
- Vous avez souvent la possibilité d’effectuer un rachat – fiscalement lucratif – dans la caisse de pension, surtout si vous souhaitez, à la retraite, vous faire reverser le montant versé. Commencez par calculer le rendement du rachat et comparez-le à d’autres investissements avant de prendre une décision.
À partir de 60 ans: clarifier les questions relatives au retrait, au logement en propriété et au financement de la vie à la retraite
Au début de la soixantaine, vous aurez probablement décidé à quel moment vous vous retirerez de la vie active. Il en va maintenant, avant tout, de la forme sous laquelle vous souhaitez retirer vos avoirs, de la capacité financière pour votre logement en propriété et du financement optimal de votre existence à la retraite.
- Il vaut la peine, à 60 ans, de structurer ses retraits des avoirs de la caisse de pension et du pilier 3a en les étalant sur plusieurs années civiles si vous ne voulez pas être victime de la progression fiscale. On entend par progression fiscale le fait d’imposer les revenus plus importants à un taux plus élevé. Bien qu’elle ne joue pas le même rôle partout, il existe un gros potentiel d’économies fiscales dans plusieurs cantons.
- C’est le dernier moment pour réfléchir à votre situation de logement, surtout si vous êtes propriétaire. En vue de la retraite, la banque vérifiera que la capacité financière pour les charges immobilières est assurée compte tenu de la réduction du revenu qui s’annonce. Décidez si vous souhaitez amortir tout ou partie de votre prêt hypothécaire, et adaptez les durées en conséquence. Si vous souhaitez quitter votre maison pour un appartement, veillez à vous préoccuper du financement à temps.
- Il est facile de budgétiser une rente. Il en va tout autrement de la consommation de capital. À 60 ans passés, vous devrez organiser vos finances de sorte à combiner idéalement toutes les composantes de votre future retraite. Une planification échelonnée de vos placements, par exemple, en fait partie. Objectif: assurer les liquidités, tout en optimisant la structure du patrimoine. La plupart des gens aimeraient que leur capital produise des revenus réguliers sous forme d’intérêts et de dividendes, aussi longtemps qu’ils sont en vie. Il s’agit pour eux d’optimiser le placement de leur patrimoine actuel sur le long terme en fonction des priorités financières.
Juste avant le départ à la retraite
Environ un an avant le départ à la retraite viennent les dernières étapes importantes, avec leur lot de questions sur la stratégie de placement, le prêt hypothécaire et la planification successorale.
- Transférez votre patrimoine de sorte à assurer votre revenu à long terme et adaptez votre stratégie de placement en conséquence.
- Résiliez votre prêt hypothécaire à temps si vous souhaitez rembourser tout ou partie du montant à la retraite.
- Réglez votre succession: couvrez vos proches par un testament, un contrat de mariage ou un pacte successoral. La planification successorale est encore plus importante si vous demandez un versement intégral ou partiel de vos avoirs de la caisse de pension.
- Annoncez votre départ à la retraite à votre agence AVS au moins trois à quatre mois avant votre dernier jour de travail afin que votre première rente vous soit versée à temps. Même si vous souhaitez reporter le versement de votre rente, communiquez-le dès maintenant à l’AVS.
- Versez la cotisation au pilier 3a pour l’année où vous prenez votre retraite avant le moment de votre départ à la retraite.
À la retraite
Après le départ à la retraite, il faut garder un œil sur vos finances:
- Incluez la couverture accidents auprès de la caisse maladie.
- En cas de retraite anticipée, annoncez-vous comme personne sans activité lucrative à l’AVS.
- Vérifiez que vous respectez votre plan financier pour ne pas manquer subitement d’argent plus tard.
- Investissez les éventuels fonds libres dont vous n’avez pas besoin dans un horizon de placement donné.
- Adaptez votre planification si votre situation de vie ou le cadre légal changent.