P2P Lichtgraffiti mit dem Smartphone

Des graffitis lumineux avec votre smartphone

Vous pouvez créer d’incroyables graffitis lumineux avec un smartphone, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un appareil photo reflex. Deux problèmes se posent toutefois avec le smartphone: l’ouverture du diaphragme et la durée d’exposition.

On sait qu’il existe une application pour satisfaire chaque besoin. La première étape consiste donc à trouver une application capable de remédier au problème de l’ouverture du diaphragme et de la durée d’exposition. Quiconque saisit le terme « exposition longue », ou en anglais « long exposure » dans l’App Store trouvera une multitude d’applications de photographie. On choisira idéalement une application permettant d’activer l’appareil photo frontal, pour une utilisation plus pratique. Une fonction de retardateur est également recommandée.

Ensuite, un trépied est nécessaire pour que l’image ne bouge pas, surtout si la photo est prise en plein air. Dans un tel cas, l’appareil photo frontal est un avantage car il suffit alors d’appuyer le smartphone contre un objet.

Il faut ensuite disposer d’une lampe de poche. Pour que les images ne soient pas trop lumineuses, une lampe de poche pas trop forte doit être utilisée. Naturellement, d’autres sources de lumière peuvent aussi être choisies. La créativité ne connaît pas de limite dans ce domaine.

Les paramètres de l’application sont alors définis. Naturellement, ces données dépendent fortement de l’environnement et de son éclairage. Mais pour commencer, un temps d’exposition d’env. 8 secondes et une valeur ISO ou une sensibilité de 1/8 conviendront. Le retardateur peut être réglé sur la durée souhaitée.

Les premières images peuvent ensuite être prises. Cela ne réussira probablement pas du premier coup – trop clair, trop foncé, bougé trop rapide, etc. Mais de beaux graffitis lumineux comparables à ceux d’appareils photos reflex peuvent être obtenus après quelques tentatives.

Conseil: des vêtements foncés sont recommandés car la personne « disparaît » ainsi devant la caméra.

Vous préférez faire un graffiti lumineux avec un appareil photo reflex? Vous trouverez les instructions correspondantes ici. Retour à la page du concours.

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires