Un appareil photo reflex est parfaitement adapté à la création de magnifiques graffitis lumineux. Un équipement photographique professionnel n’est pas nécessaire. La principale condition est de pouvoir définir manuellement la durée d’exposition.
L’équipement requis inclut des sources de lumière telles qu’une lampe de poche, des LED, une lumière noire, des tubes au néon ou des bandes lumineuses ainsi qu’un trépied. L’appareil photo peut aussi être appuyé sur un objet.
Les paramètres de l’appareil photo doivent ensuite être adaptés. Il est recommandé d’ouvrir le diaphragme autant que possible, c’est-à-dire de choisir une valeur ISO élevée. La durée d’exposition doit être fixée entre 5 et 30 secondes.
Pour vérifier si la durée d’exposition, ou le temps de pose, est correctement réglée, des voitures en marche peuvent être photographiées. La durée d’exposition est idéale lorsqu’on ne voit plus la voiture, mais uniquement la lumière des phares. Pour que l’artiste devienne invisible lors du graffiti lumineux, des vêtements foncés sont recommandés.
Reste maintenant à s’exercer, toujours et encore. Essayez avec plusieurs sources de lumière et dans plusieurs environnements. La première étape passe par des formes, les mots et phrases entières étant plus difficiles à réaliser. Amusez-vous bien!
Vous n’avez pas d’appareil photo reflex sous la main? Découvrez ici comment créer des graffitis lumineux au moyen de votre smartphone. Retour à la page du concours.