Mon bon conseil

Pouvez-vous me recommander une action qui va particulièrement bien évoluer ces douze prochains mois?

Il n’est pas rare qu’on me demande, aussi en privé, tel ou tel bon conseil à propos des actions. On boit tranquillement l’apéro et on apprend comment on va gagner, disons 20%, durant les prochaines années. Comme je ne possède malheureusement pas de boule de cristal, la réponse que je donne en la circonstance ne manque pas de provoquer une certaine déception chez mon interlocuteur.

J’aurais bien un conseil personnel à faire valoir en matière d’investissement. Mais celui-ci ne s’articule pas autour des titres les plus en vue du marché que certains aimeraient me voir citer. Ma recommandation, qui n’a rien de spectaculaire, s’appelle plan d’épargne. Avant de vous ennuyer à lire la suite, jetez à tout le moins un oeil sur le graphique annexé.

Un comportement anticyclique est judicieux

La régularité apporte le succès
La régularité apporte le succès
Performance de la bourse suisse (Swiss Performance Index) depuis le début de 2001. Le bonus est de 47% pour un investissement unique. Mais il est de 67% pour des investissements mensuels réguliers.

La ligne inférieure bleue est calquée sur l’évolution du Swiss Performance Index (SPI). Celui qui aurait placé 100 000 francs dans le marché suisse des actions au début de 2001 et qui aurait réinvesti les dividendes touchés aurait réalisé aujourd’hui un gain de 47 000 francs. Avant qu’il n’atteigne ce résultat, l’investisseur aurait pourtant dû traverser, en 2003 et 2009, deux grosses casses amputant ses avoirs de plus d’un tiers. Sur le graphique, la ligne rouge représente la performance du SPI lorsque l’investissement n’est pas réalisé d’un seul coup mais par étapes, selon un plan d’épargne, en l’occurrence par le fractionnement des 100 000 francs en 164 tranches mensuelles de 610 francs. Résultat: le gain est nettement supérieur (67 000 francs). Par ailleurs, la perte maximale de mars 2009 est de 13% inférieure.

Comment une telle différence s’explique-t-elle? Quand les cours de la bourse connaissent de fortes fluctuations, comme durant cette dernière décennie, l’avantage du plan d’épargne est manifeste grâce à l’effet du coût moyen. Comme le montant investi chaque mois demeure identique, lorsque les cours de la bourse sont élevés, l’investisseur acquiert moins de parts de fonds de placement. Inversement, lorsque les cours sont bas, il en emmagasine davantage. C’est ce qu’on appelle un comportement anticyclique.

En résumé, à long terme, avec un plan d’épargne, vous profitez davantage du potentiel des actions.

Et, en investissant par paliers, vous réduisez par la même occasion le risque d’acheter des actions à un moment peu favorable. Depuis plus de six ans, mes trois enfants disposent d’un plan d’épargne. Chaque mois, je verse en leur faveur 50 francs dans un fonds, quelle que soit la situation de la bourse. Je le concède: pour un bon conseil, cela n’est pas très bluffant. Néanmoins, l’évolution de l’avoir ainsi obtenu se défend parfaitement.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires