Vermögensverwaltung Migros Bank

Mise à jour concernant la politique de placement de la Banque Migros

La Banque Migros continue de favoriser la surpondération des placements en actions dans la gestion de patrimoine. C’est ce que la commission de la placement a décidé lors de sa séance trimestrielle. Markus Wattinger, responsable Asset Management de la Banque Migros, commente l’évaluation actuelle des marchés financiers.

Markus WattingerEn chiffres absolus, nos mandats de gestion de fortune et nos fonds de placement atteignent des chiffres de performance très réjouissants. Le moment serait-il venu de réaliser ses bénéfices et de prendre congé des marchés financiers? C’est une bonne question.

La décision des Ecossais de ne pas devenir indépendants a éliminé un grand facteur d’instabilité en Europe. L’intérêt des investisseurs peut dorénavant de nouveau se tourner vers les événements macro-économiques qui lancent des signaux positifs. La situation économique des USA est en voie de guérison et se développe de manière réjouissante. Les entreprises recommencent à investir et ainsi les recettes et le volume des affaires augmentent. L’Europe, dont l’économie fait actuellement du surplace, et où toute impulsion positive serait la bienvenue, devrait à son tour profiter de cette situation. Nous espérons que, dans l’intérêt de l’économie européenne orientée vers l’exportation, l’amélioration de la situation économique aux USA perdure.

Relèvement des taux d’intérêts en été 2015 aux USA?


USD/CHF

Les situations économiques différentes des USA et de l’Europe se reflètent dans les politiques monétaires des banques centrales. Alors que la Réserve fédérale américaine se prépare à une stabilisation de la politique monétaire et à un relèvement des taux pour l’été 2015, la Banque centrale européenne prend un chemin différent. Les taux d’intérêt devraient tendre vers zéro encore pendant un certain temps en Europe, à l’image des taux négatifs pour les dépôts auprès de la BCE. En raison du découplage des deux politiques monétaires, l’euro pourrait continuer à perdre du terrain par rapport au dollar. Avec le maintien par la BNS du taux plancher de 1.20 franc pour 1 euro, le franc suisse devrait lui aussi perdre de la valeur par rapport au dollar.

Les actions toujours surpondérées

Dans ce contexte, les actions en général, et les valeurs suisses orientées vers l’exportation en particulier, devraient encore se développer positivement.

La Banque Migros conseille donc de continuer à surpondérer les actions.

Dans la gestion de fortune, la part tactique moyenne d’actions de notre stratégie «équilibrée» se monte à 47%. Les actions de qualité sont toujours traitées avec un rendement moyen de 3% et paraissent très attractives par rapport aux obligations, dont les rendements sont proches du niveau le plus bas jamais atteint. Dans ce contexte, des correctifs pourraient aisément être considérés comme des opportunités d’achat. La situation est toute autre sur le marché obligataire. Tout parle plutôt pour une sous-pondération de ces placements. De première qualité et à court ou moyen terme, les obligations n’obtiennent au mieux qu’un rendement très faible. Même le prix d’obligations moins bien notées semble actuellement surévalué. Ceci pourrait conduire les investisseurs à porter plus d’attention aux tarifs de leur banque.

Swiss Performance Index (SPI)

Pour profiter des opportunités de rendement sur le marché des actions, il faut disposer d’un horizon de placement à long terme et être prêt à accepter des fluctuations de cours considérables. La crise en Ukraine génère toujours une certaine nervosité et pourrait être à l’origine d’importantes fluctuations à court terme. Les investisseurs ne devraient donc pas complètement perdre de vue la politique. Même si, comme nous l’espérons, l’adage «une bourse qui se laisse influencer par l’actualité politique ne fait pas long feu» continue de se vérifier.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur les fonds de placement attractifs de la Banque Migros ici .

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Articles similaires