Lacunes de cotisations AVS: comment elles apparaissent et ce que l’on peut faire

Les personnes qui ne cotisent pas régulièrement à l’AVS risquent une lacune de prévoyance. Car chaque année de cotisation en moins entraîne une réduction à vie de la rente AVS. En outre, des cotisations basses ne permettent pas d’atteindre la rente AVS maximale. Découvrez quand de telles lacunes de cotisation AVS se produisent et ce que vous pouvez faire pour les combler.

Qu’est-ce qui engendre des lacunes de cotisation AVS?

La rente vieillesse AVS mensuelle maximale s’élève actuellement à 2520 francs pour les personnes seules et à 3780 francs pour les couples mariés (état en 2025). Dans les faits, le montant dépend toutefois des années de cotisation ainsi que des sommes versées (montant du salaire). Cela signifie que chaque année de cotisation manquante réduit la rente. Si, par exemple, vous ne payez pas chaque année les cotisations AVS parce que vous élevez des enfants, étudiez, faites un long voyage ou séjournez à l’étranger, vous aurez une lacune dans votre prévoyance vieillesse. (À moins que le conjoint ne verse le double du montant minimum à l’AVS et couvre ainsi aussi la personne qui n’exerce pas d’activité lucrative.)

Outre les interruptions de carrière mentionnées, une lacune de prévoyance peut avoir d’autres causes.

Indépendants

Les indépendants, qui ne sont pas obligatoirement affiliés à une caisse de pension, doivent constituer leur capital vieillesse de manière autonome. Si vous exercez une activité indépendante, vous devez cotiser à l’AVS à compter du 1er janvier suivant votre 17e anniversaire. Annoncez-vous auprès de la caisse de compensation cantonale dont dépend votre siège social afin qu’elle puisse vérifier si vous remplissez les conditions légales d’une activité indépendante dans le cadre de votre activité lucrative. Si vous êtes membre d’une association professionnelle, adressez-vous à la caisse de compensation professionnelle concernée.

Frontaliers

Les frontaliers sont souvent confrontés à des défis particuliers, des régimes de rente différents étant appliqués sur leur lieu de résidence et leur lieu de travail. Si vous travaillez en Suisse et résidez à l’étranger, vous êtes normalement soumis aux assurances sociales en Suisse. Qu’en est-il si vous résidez en Suisse et exercez une activité professionnelle dans l’UE/AELE ou dans un État membre ayant une convention de sécurité sociale? Dans ce cas, vous n’êtes plus assuré(e) à l’AVS suisse. Vous pouvez cependant vous affilier volontairement à l’AVS/AI/APG. Cela ne vous dispense toutefois pas de payer des cotisations aux assurances sociales là où vous exercez votre activité.

Travail à temps partiel

Les personnes travaillant à temps partiel paient moins de cotisations à la caisse de pension, et toucheront donc moins de capital ou une rente plus basse à la retraite. Un revenu moyen peu élevé a également une influence sur la rente AVS. La cotisation annuelle minimale à l’AVS/AI/APG, qui s’élève actuellement à 530 francs, correspond à un salaire annuel brut de près de 5000 francs (état en 2025). Cela signifie qu’il y a un risque de lacune de cotisations si ce montant n’est pas atteint au cours d’une année civile. De plus, un revenu moyen peu élevé s’accompagne d’une rente AVS plus basse.

Revenu élevé

Il y a également lacune de prévoyance en cas de salaire (trop) élevé. En effet, plus le revenu brut est élevé, plus la part couverte par les prestations obligatoires des 1er pilier (AVS) et 2e pilier (caisse de pension) dans la prévoyance est petite. Si, par exemple, votre revenu annuel s’élève à 75 000 francs durant la dernière année avant la retraite, vous recevrez une rente de vieillesse d’environ 60% provenant des 1er et 2e piliers. Les 40% restants sont considérés comme une lacune de prévoyance. Pour un salaire de 150 000 francs avant la retraite, votre prestation de vieillesse légale représentera moins de 40% de ce revenu. Important: Il s’agit de valeurs indicatives basées sur les exigences minimales légales du 2e pilier. Mais souvent, les prestations minimales ne sont pas les seules assurées; les cotisations salariales supplémentaires le sont aussi. Au final, le montant réel de votre rente dépend de votre caisse de pension, de l’âge auquel vous prenez votre retraite et de votre situation de vie personnelle.

Divorce

En cas de divorce, les cotisations de prévoyance versées pendant le mariage (AVS, caisse de pension et pilier 3a) sont généralement réparties uniformément entre les deux partenaires. Ensuite, vous assumez vous-même l’obligation de cotiser si vous n’exercez pas d’activité lucrative après le divorce – avant le divorce, le partenaire sans activité lucrative était assuré par les cotisations du partenaire actif (à condition que le double de la cotisation minimale ait été versé). Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, faites vérifier votre obligation de cotisation AVS et annoncez-vous à cet effet auprès de la caisse de compensation de votre canton de domicile.

Retraite anticipée

L’obligation de cotiser à l’AVS n’expire qu’une fois l’âge de référence atteint. Toute personne qui prend une retraite anticipée doit donc continuer à payer des cotisations AVS. Toutefois, l’AVS ne demande pas automatiquement aux personnes en retraite anticipée de cotiser. Vous devez donc vous annoncer comme personne inactive auprès de l’agence de votre commune de domicile afin d’éviter une lacune de cotisations qui diminuerait votre rente. En outre, si elle constate un oubli, l’AVS peut réclamer les cotisations des cinq dernières années, y compris des intérêts moratoires pouvant atteindre 5%.

Conséquence des lacunes de cotisation AVS: réduction de la rente

Pour s’assurer la rente mensuelle maximale, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Paiement sans interruption: les cotisations AVS doivent avoir été versées sans interruption à partir du 1er janvier suivant les 20 ans révolus jusqu’à l’âge de référence, c’est-à-dire pendant 44 ans au total.
  • Revenu moyen d’une activité lucrative de 90 720 francs par an: pendant le paiement sans interruption, le revenu moyen de l’activité lucrative était d’au moins 90 720 francs par an (état en 2025).

Pour chaque année sans cotisation AVS, la rente est réduite – de 1/43 pour les femmes et 1/44 pour les hommes (harmonisation dès 2025 en raison de l’âge de référence AVS égal de 65 ans). Cela semble peu, mais peut rapidement conduire à une réduction considérable de la rente AVS.

L’AVS reconnaît-elle les bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance?

Les personnes qui élèvent des enfants ou s’occupent de parents nécessitant des soins ont droit à des bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance.

Bonification pour tâches éducatives: la caisse de compensation accorde une bonification pour tâches éducatives pour chaque année durant laquelle vous avez élevé un ou plusieurs enfants de moins de 16 ans. Il s’agit d’un montant fixe correspondant à trois fois la rente annuelle minimale, soit 45 360 francs actuellement (état en 2025). Pour calculer le montant de la rente de vieillesse, la caisse de compensation compte les bonifications pour tâches éducatives dans le revenu d’une activité lucrative. Pendant le mariage, chaque personne reçoit la moitié de la bonification pour tâches éducatives. Des dispositions particulières s’appliquent aux parents divorcés ou non mariés.

Bonification pour tâches d’assistance: la caisse de compensation accorde également une bonification pour tâches d’assistance pour chaque année durant laquelle vous vous occupez d’un ou de plusieurs parents nécessitant des soins. De nouveau, il s’agit d’un montant fixe correspondant à trois fois la rente annuelle minimale, soit 45 360 francs (état en 2025). Ici aussi, pour calculer le montant de la rente de vieillesse, la caisse de compensation compte les bonifications pour tâches d’assistance dans le revenu d’une activité lucrative. Pendant le mariage, les deux partenaires reçoivent la moitié de la bonification pour tâches d’assistance. Important: une bonification pour tâches d’assistance n’est pas possible pour une année au cours de laquelle la caisse de compensation accorde déjà une bonification pour tâches éducatives. Si vous vous occupez de parents nécessitant des soins, vous devez l’annoncer chaque année à la caisse de compensation cantonale.

Comment puis-je vérifier si j’ai une lacune de cotisation AVS?

Nous vous recommandons de demander un extrait de compte individuel auprès de votre caisse de compensation AVS. Cela pour deux raisons: l’extrait de compte énumère soigneusement tous les revenus qui composeront votre future rente AVS. Sur la base de ces chiffres, vous pouvez calculer de manière relativement fiable le montant de votre future rente. En outre, vous pourrez vérifier ainsi s’il existe une lacune de cotisations AVS. Cette prestation est gratuite.

Trouver le point de contact AVS compétent

L’AVS est une institution nationale, mais elle est gérée de façon décentralisée. Ce lien vous permettra d’accéder directement à la caisse de compensation de votre canton. Il existe en outre des caisses de compensation spécifiques à certaines branches d’activité. Si vous ne savez pas avec certitude quelle caisse de compensation est compétente dans votre cas, vous pouvez le déterminer en indiquant votre date de naissance et votre numéro AVS.

Commander un extrait de compte AVS

Votre extrait de compte AVS individuel vous indique s’il existe une lacune de cotisations. Vous obtiendrez gratuitement cet extrait de la part de votre caisse de compensation via ce formulaire de commande. Son établissement prend généralement trois semaines environ.

Calculer les lacunes de cotisation AVS

L’extrait de compte AVS vous fournira toutes les indications utiles sur votre revenu jusqu’à présent, afin de pouvoir procéder au calcul de la rente future. Les personnes mariées devraient prendre en compte également les données du conjoint. L’administration fédérale met à disposition un outil en ligne fort utile à cet effet.

Vous pouvez aussi demander à votre caisse de compensation d’établir un calcul de la future rente. Cela est notamment recommandé en prévision d’un prochain départ à la retraite ou en cas de changement de la situation familiale ou professionnelle. Pour les personnes de plus de 40 ans, cette prestation est gratuite tous les cinq ans. Sinon, des frais sont facturés, sauf pour des motifs particuliers (par exemple mariage ou divorce). Voici le formulaire de demande correspondant.

Versement ultérieur de l’AVS: comment puis-je combler mes lacunes de cotisation?

Il est essentiel d’identifier et de calculer les lacunes à temps, car il existe différentes possibilités de les combler.

  1. Versement ultérieur de l’AVS: si la lacune n’est apparue qu’au cours des cinq dernières années, vous pouvez rembourser les montants manquants. Les lacunes de cotisation antérieures à cela ne peuvent pas être comblées par des versements ultérieurs.
  2. Prévoyance individuelle: un versement au pilier 3a ou un rachat volontaire dans la caisse de pension permet de combler des lacunes de prévoyance également en dehors de l’AVS. Les deux solutions s’accompagnent d’avantages fiscaux. De plus, les plans d’épargne et les titres peuvent constituer un complément idéal à la prévoyance individuelle. Ils permettent généralement d’améliorer les prestations de vieillesse.

Articles similaires