La Banque Migros s’est classée au premier rang dans la catégorie «Mixed Asset CHF Conservative» lors des «Thomson Reuters Lipper Fund Awards 2018». Quelle est la philosophie de placement derrière ce succès?
Le «Lipper Fund Award» est l’une des distinctions les plus prestigieuses du secteur des fonds de placement. Il est décerné chaque année depuis plus de trois décennies et dans plus d’une vingtaine de pays à des sociétés de gestion de fonds et à des fonds d’investissement qui se distinguent par une forte performance constante ajustée du risque par rapport à leurs concurrents.
Les fonds stratégiques tels que le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B», primé en 2018, sont des fonds de placement investissant simultanément dans plusieurs classes d’actifs et largement diversifiés. Ils permettent de suivre une stratégie de placement avec un faible montant déjà et, par conséquent, conviennent aux investisseurs privés. Le succès du «Migros Bank (CH) Fonds 25 B» montre qu’avec son éventail de fonds, la Banque Migros crée une plus-value durable pour ses clients.
Le gérant du fonds, Benjamin Hampl, explique la philosophie de placement de la Banque Migros et l’approche d’investissement des fonds stratégiques.
Monsieur Hampl, félicitations pour le «Thomson Reuters Lipper Fund Award» récompensant le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B». Sur la base de quels critères cette distinction est-elle décernée?
Les «Thomson Reuters Lipper Fund Awards» priment chaque année les meilleurs fonds dans les différentes catégories, et ce, en fonction de la performance dite ajustée du risque. Autrement dit, l’accroissement de valeur est mis en relation avec les risques encourus. Le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B» applique une quote-part d’actions de 25% à long terme et s’est imposé dans la catégorie des «fonds stratégiques à stratégie Conservatrice» sur une période de trois ans, face à 62 concurrents.
Pour quels investisseurs le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B» convient-il?
Les fonds stratégiques sont les plus polyvalents des fonds. Ils investissent dans le monde entier dans diverses classes d’actifs telles que les actions, les obligations et l’immobilier. Ils conviennent idéalement aux investisseurs dotés d’un horizon de placement à long terme, souhaitant confier la gestion de leur patrimoine à des mains professionnelles. Et le «Migros Bank (CH) Fonds 25 V» fait également office d’alternative pour qui estime que les intérêts sur le compte de prévoyance du pilier 3a sont bas. Une tranche de prévoyance existe d’ailleurs à cet effet.
Le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B» applique une stratégie conservatrice. Qu’offre-t-il aux investisseurs?
En premier lieu, il met en œuvre la stratégie de placement officielle de la Banque Migros, sous la forme d’investissements concrets. Les investisseurs bénéficient de l’expertise des spécialistes en placement de la banque, sous la forme d’un portefeuille largement diversifié. Et le gérant met en application et surveille les ajustements réguliers du portefeuille à la situation de marché du moment.
Malgré les intérêts négatifs, le fonds a réalisé une excellente performance l’an dernier. Comment l’expliquez-vous? Quelles préférences tactiques avez-vous appliquées en matière de placements?
2017 était entièrement placée sous le signe du boom des marchés des actions. Le large indice des actions suisses, le SPI, a ainsi gagné presque 20%, en prélude à la performance absolue réjouissante de l’année dernière. Les titres immobiliers cotés ont en outre assuré une certaine croissance de la valeur du fonds, surtout au premier semestre. Ce sont précisément ces deux classes d’actifs qui ont été surpondérées, au détriment de la quote-part obligataire.
Qu’est-ce qui caractérise la philosophie de placement de la Banque Migros?
L’orientation coopérative du groupe Migros se reflète également dans la philosophie de placement de la Banque Migros. Car les décisions de placement souvent axées sur la maximisation des bénéfices à court terme n’apportent guère de valeur ajoutée aux investisseurs. Par contre, nous réagissons bien entendu aux changements du contexte de marché, mais sans perdre de vue la perspective à long terme. Et nous évitons de prendre des positions dont les risques ne sont pas clairs, ni quantifiables.
Comment définiriez-vous l’approche d’investissement des fonds stratégiques?
Tous les fonds stratégiques de la Banque Migros suivent le même processus de placement à trois niveaux. Les données économiques fondamentales sont analysées dans une première étape. Les analyses de croissance et de potentiel des différentes économies nationales font l’objet d’une comparaison avec l’évaluation des diverses classes d’actifs au sein du comité de placement. Une stratégie de long terme en résulte alors. Dans une deuxième étape, les gérants des fonds adoptent un positionnement tactique, présidant à la surveillance constante des positions et au respect des directives de placement. Enfin, nos experts en actions et en obligations procèdent à l’analyse des titres au niveau des entreprises. On doit donc parler d’un réel effort de groupe, qui aura été nécessaire pour engranger le rendement positif de ces dernières années.
Le «Migros Bank (CH) Fonds 25 B» investit à 60% dans des obligations. Comment le positionnez-vous face à la montée des taux d’intérêt?
La Banque Migros est depuis longtemps d’avis que les emprunts ne fourniront qu’une faible contribution au rendement ces prochaines années. Les investisseurs à profil de risque conservateur ne devraient néanmoins pas complètement les délaisser, de sorte à assurer une certaine stabilité à leur portefeuille en cas de baisse des marchés des actions. C’est pourquoi la pondération obligataire a été réduite par rapport à l’indice de référence, mais sans renoncer entièrement à cette classe d’actifs. Les bonnes données économiques en provenance de la plupart des régions du globe soutiennent toujours la thèse d’une expansion des bénéfices des entreprises, avec une hausse des actions à la clé. Ce sont les accents que nous donnons actuellement dans le cadre de nos fonds de placement.
Vous trouverez d’autres indications relatives à nos fonds stratégiques sur le site Web de la Banque Migros.