Investir régulièrement pour une prévoyance à long terme

L’AVS et la caisse de pension ne suffisent souvent pas à garantir votre niveau de vie actuel. Constituez donc une prévoyance privée grâce à des versements réguliers. Un plan d’épargne en fonds 3a est le moyen le plus simple d’y parvenir.

Le système de prévoyance vieillesse suisse a besoin d’une réforme. C’est une vue partagée par tous les camps politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Mais les mesures nécessaires ne font pas l’unanimité et il ne faut donc pas s’attendre à une réforme efficace du jour au lendemain.

Quiconque recherche la sécurité ferait donc bien d’épargner un capital de prévoyance en complément de l’AVS et de la caisse de pension par le biais d’un pilier 3a avantageux sur le plan fiscal. Le plus simple est d’épargner régulièrement de petits montants dans des fonds de prévoyance.  Un plan d’épargne en fonds 3a de la Banque Migros est possible à partir de 50 francs par mois déjà.

Avec des investissements constants, vous augmentez vos opportunités de placement

Pour le plan d’épargne en fonds 3a, vous ouvrez un compte et un dépôt de prévoyance auprès de la Banque Migros et investissez régulièrement des montants fixes dans un fonds de prévoyance de la Banque Migros à partir du compte de prévoyance. Des fonds de placement tant durables que classiques (voir encadré) sont disponibles à cette fin.

Le plan d’épargne en fonds 3a vous permet d’investir dans des actions, des obligations, de l’immobilier et d’autres classes d’actifs – et vous avez ainsi la possibilité d’obtenir des rendements supérieurs à long terme aux intérêts d’épargne d’un compte de prévoyance. Les montants d’investissement fixes sont décisifs, car ils vous permettent de réduire vos risques de placement. Vous achetez automatiquement plus de parts lorsque la valeur du cours baisse, et moins lorsqu’elle augmente. Votre avantage: l’entrée «au bon moment» n’influence pratiquement pas le prix de revient, car celui-ci s’équilibre.

Ouvrez plus d’un plan d’épargne en fonds 3a

Malgré des versements réguliers, le plan d’épargne en fonds 3a vous permet de rester flexible, puisqu’il peut être interrompu temporairement ou durablement à tout moment. En règle générale, il est recommandé de suspendre un plan d’épargne en fonds 3a dès qu’un montant d’environ 50 000 francs a été atteint. À partir de cet ordre de grandeur, nous vous conseillons d’ouvrir un deuxième compte et dépôt de prévoyance avec un nouveau plan d’épargne en fonds 3a. Cela permet par la suite un retrait échelonné du pilier 3a – et donc, généralement, une facture fiscale moins élevée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires