Cours de l’argent: quels facteurs influencent le prix de l’argent et comment investir dans ce métal?

En 2024, la demande d’argent pourrait dépasser l’offre pour la quatrième année consécutive. Avec pour conséquence une nouvelle hausse des prix. Découvrez les facteurs à prendre en compte pour le prix de l’argent et comment investir dans le métal précieux blanc.

Pour investir dans l’argent, il faut parfois des nerfs solides. Ces vingt dernières années, le cours de l’argent s’est apparenté à des montagnes russes. D’un plus bas de 5,50 dollars, l’once d’argent (31,1 grammes) n’a cessé de grimper de 2004 à 2011, pour atteindre un sommet historique à près de 50 dollars. Une période de baisse de plusieurs années a suivi, avec des cours parfois inférieurs à 14 dollars. À partir de 2020, une forte reprise a enfin permis de ramener le cours au-dessus de 30 dollars récemment.

Ces fluctuations marquées s’expliquent par l’interaction de plusieurs facteurs qui influencent le cours de l’argent du fait de sa double fonction de placement financier et de métal industriel.

Ce que les investisseurs en argent doivent surveiller: offre et demande, prix de l’or…

Un facteur décisif en matière de prix est le rapport entre l’offre (production minière, recyclage, vente de stocks d’argent) et la demande (notamment usage industriel, bijoux, placements en pièces et lingots). Un déficit de l’offre a été enregistré en 2023, pour la troisième année consécutive. Selon les estimations du Silver Institute, une organisation du secteur de l’argent, cette situation devrait se poursuivre en 2024, avec un nouveau recul de 1% de l’offre et une progression de 2% de la demande. Le Silver Institute anticipe en conséquence un déficit de l’offre de 215 millions d’onces, un niveau jamais atteint depuis plus de 20 ans. Ces chiffres suggèrent une nouvelle hausse du cours de l’argent.

Mais l’offre et la demande ne sont pas les seuls facteurs qui influent sur le prix de l’argent. L’argent est souvent appelé le «petit frère de l’or», car il a tendance à suivre le cours de l’or sur le long terme. L’argent est donc indirectement influencé par les mêmes facteurs que ceux qui déterminent le prix de l’or. Concrètement, plus l’inflation est élevée et soudaine, plus les taux d’intérêt (réels) sont bas et le sentiment de crise, intense, et plus le prix de l’argent est élevé – et inversement. Mais alors que le cours de l’argent a tendance à suivre celui de l’or sur le long terme, les fluctuations du prix de l’argent sont beaucoup plus marquées et le rapport entre le prix de l’or et le prix de l’argent, le ratio or-argent, est soumis à de fortes variations. Le fait que le marché de l’argent soit d’une valeur très inférieure à celui de l’or, et davantage spéculatif, contribue notamment à ce phénomène. Les achats des investisseurs qui misent sur une pénurie persistante de l’argent pourraient donc aggraver cette dernière et alimenter la hausse des prix.

… ainsi que de la conjoncture et du dollar US

Contrairement à l’or, l’argent n’est pas seulement un placement, c’est aussi un métal industriel important. Les applications industrielles représentent plus de 50% de la demande d’argent; en 2023, l’électronique et le photovoltaïque, p. ex., ont représenté respectivement 37 et 16% de la demande d’argent. Le métal blanc est donc fortement sensible à la conjoncture. Il a ceci de commun avec un grand nombre de matières premières, et présente donc une corrélation positive significative avec ces indices. En d’autres termes, les évolutions du cours de l’argent et des indices de matières premières se ressemblent.

Parmi les matières premières, la relation entre l’argent et le cuivre est particulièrement étroite. En effet, selon les statistiques du Silver Institute, près d’un cinquième de l’offre totale d’argent est un sous-produit de l’extraction du cuivre. Le cuivre et l’argent sont en partie utilisés dans des industries similaires (automobile, électronique, énergie verte). Les évolutions du cours de l’argent et du cuivre présentent donc une certaine similitude.

D’autre part, le cours de l’argent et celui du dollar américain évoluent en sens inverse. L’argent est principalement négocié en monnaie américaine. Plus le dollar est fort, plus le métal blanc est cher et plus la demande baisse. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l’Inde: la demande de la population en bijoux et placements est traditionnellement forte, mais cette dernière est aussi très sensible au prix.

La transition énergétique crée de la fantaisie pour le cours de l’argent

L’Inde n’est pas le seul acteur de poids sur le marché de l’argent. Les investisseurs doivent également garder un œil sur la Chine et son industrie solaire. Avec un besoin annuel de plus de 190 millions d’onces, le photovoltaïque (PV) ne représente «que» 16% de la demande d’argent au niveau mondial en 2023. Mais ce secteur évolue de manière très dynamique. Alors qu’il ne s’élevait qu’à 100 millions d’onces en 2020, il pourrait franchir la barre des 200 millions en 2024, selon les analystes de Heraeus, raffineur de métaux précieux. La croissance très rapide de la capacité de production et des installations photovoltaïques en Chine est évoquée au premier plan. Le pays représente environ 85% de la capacité de production mondiale et a mis en place presque autant de nouvelles installations solaires sur son territoire en 2023 que le reste du monde l’année précédente.

À condition toutefois que la Chine puisse maintenir le subventionnement considérable du secteur de l’énergie solaire, que le gouvernement a hissé dans le trio de tête des moteurs de la croissance future du pays, avec les technologies de batteries et l’e-mobilité. Rien qu’en 2023, près de 130 milliards de dollars ont été consacrés à la promotion de l’industrie solaire, selon une étude de Wood Mackenzie.

Différentes formes de placement pour les investissements dans l’argent – le compte métal souvent le plus avantageux

Plusieurs possibilités s’offrent aux investisseurs optimistes quant à l’évolution future de la demande et du prix de l’argent (voir tableau). Pour beaucoup, l’achat d’argent sous forme de pièces ou de lingots est la solution la plus évidente. Pour la conservation, on peut choisir soit un compartiment de coffre-fort auprès d’une banque, soit une garde en dépôt collectif. Dans ce dernier cas, les lingots et les pièces d’argent sont comptabilisés dans le dépôt-titres et gérés sur la base des cours du jour. 

Les ETF d’argent constituent une alternative à l’argent physique. Il s’agit de fonds indiciels cotés en bourse (appelés Exchange Traded Funds ou ETF) qui reproduisent le cours de l’argent à l’identique. Une autre alternative à l’argent physique est le compte métal. Il s’agit souvent de l’option la plus avantageuse pour investir dans l’argent, comme le montre le tableau ci-dessous.

Comment investir dans l’argent?

en CHFAchat de lingots et de pièces, avec mise en dépôt dans un coffre-fortAchat de lingots et de pièces, avec garde en dépôt collectifCompte métalETF d’argent
Exemple de montant d’achat25 00025 00025 00025 000
Achat/comptabilisation (unique) (1)757575
Achat via e-banking (unique)40
Taxe de coffre-fort par an (2)80
Droits de garde par an (3)12557,50
Frais sur compte métal par an (4)47,50
Comm. gestion annuelle ETF par an (5)112,50
Coûts totaux 1re année155200122,50210
Coûts totaux sur 5 ans475700312,50890

(1) 0,30%, au minimum 10 CHF. (2) au minimum 80 CHF, plus TVA (3) Argent 0,50% plus TVA; titres: 0,23% plus TVA; au moins 50 CHF par dépôt. (4) 0,19% plus TVA (5) 0,45%, représentant divers ETF d’argent.

Autres articles

Participez au prix de l’argent avec un compte métal

Diversifiez votre portefeuille avec les métaux précieux comme placement de valeur brillant. Un compte métal vous offre une possibilité simple de le faire:
– Vous investissez déjà avec de petits montants sur le marché des métaux précieux.
– Vous profitez d’une solution de compte simple et avantageuse en alimentant votre compte métal de manière flexible.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires