Désormais, les jeunes élèves conducteurs profitent doublement. À la Banque Migros, ils bénéficient, avec un compte Free25, d’un rabais sur les voitures de location Mobility. Et depuis cette année, le permis d’élève conducteur peut être demandé dès l’âge de 17 ans.
Pour beaucoup de gens, conduire est synonyme de liberté. Il est donc compréhensible que les jeunes aient hâte de pouvoir conduire le plus tôt possible. Depuis le 1er janvier 2021, la conduite d’une voiture est autorisée à partir de 17 ans en Suisse, mais seulement en compagnie d’un titulaire expérimenté du permis de conduire. Tant les élèves conducteurs que leurs accompagnants bénéficient de rabais attrayants sur les voitures de location Mobility (voir encadré).
Demander le permis d’élève conducteur à 17 ans
Les jeunes peuvent demander le permis d’élève conducteur pour voitures de tourisme (catégorie B) deux mois avant leur 17e anniversaire. Un certificat valable de cours de premiers secours et un test visuel restent une condition préalable à cet effet.
L’examen théorique peut être présenté un mois avant le 17e anniversaire. Une fois l’examen théorique réussi, les jeunes reçoivent le permis d’élève conducteur – donc encore à l’âge de 16 ans. Celui-ci est valable à partir du 17e anniversaire.
Pourquoi conduire à 17 ans?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la conduite est désormais autorisée à l’âge de 17 ans. La sécurité routière, en particulier. En effet, une pratique de conduite plus longue devrait réduire le risque d’accident. Car plus les trajets accompagnés d’un titulaire du permis de conduire sont nombreux, plus les jeunes conducteurs se sentent en sécurité dans le trafic routier.
Une autre raison est que certaines formations professionnelles exigent un permis de conduire. Plus tôt les jeunes candidats ont un permis de conduire, moins ils sont désavantagés par rapport aux plus âgés, et ils auront plus de chance d’atteindre leur objectif professionnel.
Enfin, les garçons et les filles vivant dans des zones rurales mal desservies par les transports publics profitent particulièrement de la conduite à 17 ans: ils sont mobiles plus tôt.
La situation dans d’autres pays
Dans d’autres pays aussi, la conduite à 17 ans est déjà légalisée. Aux États-Unis en particulier, le modèle de conduite accompagnée est mis en œuvre avec succès dans de nombreux États depuis plusieurs années. Entre-temps, la conduite accompagnée à partir de 17 ans a également été introduite dans certains pays européens, par exemple en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Norvège ou en Suède. En France, les jeunes reçoivent le permis d’élève conducteur dès l’âge de 16 ans.
C’est en conduisant qu’on devient (bon) conducteur
En Suisse, les jeunes qui demandent leur permis avant leur 20e anniversaire doivent suivre une période d’apprentissage de 12 mois. Ils peuvent donc présenter l’examen pratique au plus tôt un an après avoir reçu le permis d’élève conducteur, c’est-à-dire à 18 ans. Lors des trajets d’apprentissage, une personne accompagnante doit impérativement être présente. Celle-ci doit être autorisée à conduire depuis au moins trois ans, avoir 23 ans révolus et ne plus avoir son permis de conduire à l’essai. Les parents, des proches, des amis ou des connaissances peuvent jouer le rôle d’accompagnateurs.
Évaluation après trois ans
Il reste à voir si la conduite à 17 ans deviendra un modèle de réussite en Suisse. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a été chargé par le Conseil fédéral d’examiner et d’évaluer les effets de la nouvelle réglementation au plus tard trois ans après son entrée en vigueur. À l’issue de l’évaluation, le DETEC publiera son rapport sur les résultats et soumettra au Conseil fédéral une demande concernant la suite de la procédure.
Si la conduite à 17 ans apparaît comme une réussite en Suisse et ailleurs, il est bien possible que de nombreux pays suivent le mouvement et abaissent également la limite d’âge.
Location de voitures Mobility: profiter avec Free25
Free25 est une offre de la Banque Migros conçue pour les jeunes de 12 à 25 ans. Elle comprend un compte et une carte sans cotisation annuelle ainsi que des réductions attrayantes. Parmi les conditions préférentielles figure également une offre spéciale de location de voiture Mobility pour les élèves conducteurs. Si tu souhaites acquérir de la pratique rapidement et en toute facilité, tu peux louer l’un des plus de 3000 véhicules Mobility. Tu paies pour cela un montant unique de seulement 39 francs pour six mois. À cela s’ajoute une tarification horaire et kilométrique variable selon la catégorie de véhicule choisie, à partir de 2 francs/heure et de 55 centimes/kilomètre. L’accompagnant doit également être client de Mobility et paie un forfait de 59 francs pour six mois. As-tu une carte Cumulus de Migros? Dans ce cas, tu profites d’un avantage supplémentaire en collectant des points Cumulus à chaque trajet Mobility.