Comment se prémunir contre une hausse des taux ?

Les taux hypothécaires continuent d’évoluer à des niveaux historiquement bas. Ce qui a notamment pour effet de soulager le porte-monnaie des propriétaires immobiliers.

Selon la durée du prêt, une hypothèque fixe de 500 000 francs coûte entre 450 et 900 francs par mois. Mais ce qui est déterminant en matière de financement immobilier, c’est la capacité de l’acquéreur à long terme. Il est certain que les taux finiront par remonter – la seule inconnue étant l’instant et l’ampleur de la hausse. Par conséquent, la Banque Migros calcule la capacité financière des acquéreurs à long terme et sur la base d’un taux moyen de 4,5%.

Des économies considérables

Les propriétaires devraient mettre de côté, sous forme de réserve, l’argent qu’ils économisent actuellement grâce aux taux d’intérêt. Ainsi, si une baisse des prix de l’immobilier se produisait, ils seraient prêts à l’affronter (même si, à l’heure actuelle, ce scénario ne semble pas probable). Illustrons cela avec une hypothèque fixe sur dix ans de 500 000 francs: pour un taux d’intérêt théorique de 4,5%, le propriétaire a budgété une charge d’intérêt de 22 500 francs sur un an et de 225 000 francs sur dix ans. En réalité, le taux actuel étant d’environ 2,2%, sa charge totale serait donc de 110 000 francs seulement. Par rapport à son budget, il réaliserait une économie d’au moins 115 000 francs! En mettant de côté cet argent afin de créer une marge de sécurité, il ramènerait à terme sa dette hypothécaire à 385 000 francs, au lieu des 500 000 francs initiaux.

Comme l’illustre cet exemple, cette attitude conservatrice évite aux propriétaires de mettre en péril leur capacité financière.

De même, grâce à notre prudence, les clients sont assurés que notre appréciation de leurs biens immobiliers est conforme aux prix du marché. En outre, cela leur évite de débourser des montants irréalistes lors de l’acquisition d’un bien.

Articles similaires