Comment profiter encore plus de ton argent de poche

Article pour les écoliers

L’argent – on peut le posséder, le dépenser, en avoir besoin, le jeter par la fenêtre, l’économiser, le perdre, le gagner, l’accumuler, en recevoir. Malheureusement, il n’est pas disponible à volonté, surtout pour les écoliers. On te donne probablement beaucoup de conseils sur la façon dont gérer au mieux ton argent de poche. Mais avec un peu de patience et d’imagination, tu peux même en profiter plus.

En tant qu’écolier ou écolière, tu ne gagnes pas encore ton propre argent. Mais tu reçois sûrement de l’argent de poche. Te suffit-il encore pour le nouveau best-seller ou pour les billets de concert de ton groupe préféré? Ou est-ce que tu peux encore tout juste t’offrir quelques petites sucreries au kiosque? La plupart du temps, tu n’as pas assez d’argent et tu dois te limiter. Pour t’éviter cela, nous avons rassemblé quelques précieux conseils à ton intention.

Un autre type de comptabilité

Au début, il te faudra un peu de patience. Mais tu verras que ça en vaut la peine. Écris sur une période prolongée ce pour quoi tu as utilisé ton argent. Tu auras ainsi le contrôle de tes dépenses, et une bonne raison d’exiger une augmentation de l’argent de poche. Tes parents apprécieront ton sens des responsabilités et te donneront petit à petit plus d’argent, que tu pourras gérer toi-même. Montre-leur éventuellement avec ta liste comment tu répartis ton argent – ou pourquoi c’est difficile parce que quelque chose coûte plus cher que prévu. N’oublie pas les petits suppléments pour les excursions scolaires, les repas à l’extérieur, les déplacements, les réparations, les vêtements et les chaussures, le coiffeur et les vacances. Après tout, ce sont ces dépenses, justement, qui creusent des trous considérables dans ton budget.

Tu en veux plus?

Tu ne réussis pas à négocier une augmentation de l’argent de poche, ou tu rêves d’un nouveau VTT ou d’un stand up paddle? Alors il ne te reste plus qu’à travailler, par exemple pendant les vacances ou après l’école.
Travailler pendant les vacances a deux gros avantages: tu récoltes déjà de précieuses expériences pour ta vie professionnelle future et tu arrondis ton budget. Mais comme les jobs de vacances intéressants sont rares, il faut s’en occuper bien à temps! Commence deux à trois mois avant les vacances déjà à faire une liste d’entreprises et d’emplois qui te plaisent. Trouver un emploi exige souvent de la ténacité et de la créativité. Ne te laisse pas décourager si ça ne marche pas du premier coup.

Voici des conseils très concrets concernant l’argent de poche, et comment en profiter plus:

Informations complémentaires

Sur banquemigros.ch:

Liens externes:

 


Argent de poche – voici ce à quoi tu peux avoir droit.

Compare ton argent de poche avec celui de tes camarades. Les montants mensuels sont différents? C’est normal, car finalement, tous les parents ne gagnent pas la même chose et ne peuvent donc pas soutenir leurs enfants de la même manière. Les spécialistes recommandent donc que le montant de l’argent de poche dépende de ton âge et des possibilités financières de ta famille. Si le budget familial le permet, un montant de 30 à 50 francs par mois entre 12 et 14 ans, et de 50 à 80 francs par mois à partir de 15 ans est approprié. Par la suite, tes parents et toi pouvez progressivement convenir de plus d’argent de poche. Tu reçois alors un montant plus important, mais tu dois supporter toi-même d’autres dépenses comme le téléphone portable, le coiffeur et les vêtements. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet par exemple sur la page de l’Association faîtière Budget-conseil Suisse.

Travailler pendant les vacances? Bien sûr!

Un job de vacances offre de nombreux avantages. Tu récoltes de premières expériences et noues de premiers contacts dans le monde du travail tout en augmentant ton argent de poche. Mais trouver un bon job de vacances n’est pas si simple, c’est pourquoi tu devrais te mettre à chercher deux à trois mois avant les vacances. Ces emplois n’étant jamais mis au concours, il faut souvent passer par des relations pour en trouver. Parle donc de ta recherche d’emploi à autant de gens que possible dans ton entourage, c’est-à-dire tes connaissances, tes proches et tes voisins. Fais aussi une liste d’entreprises et d’activités qui t’intéressent et demande directement aux entreprises si elles ont des jobs de vacances pour les écoliers. Tu peux aussi consulter différents sites internet tels que ferienjob.ch ou agriviva.ch. L’important, c’est de réfléchir à ce que tu as à offrir et pourquoi tu t’intéresses précisément à un emploi dans telle ou telle entreprise. Mentionne cela dans ta candidature, et tu auras de bonnes chances d’obtenir le job!

Attention: le travail des jeunes est réglementé par la loi et n’est possible qu’à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, seuls des travaux et livraisons légers sont autorisés. Cela exclut, entre autres, le travail dans le service de restauration, au cinéma ou au cirque, avec de lourdes charges ou par des températures extrêmes, ainsi que le travail de nuit. À cet âge, tu peux compter sur un salaire horaire de 9 à 10 francs. Jusqu’à 18 ans, le service dans les boîtes de nuit, les discothèques et les bars est interdit. À cet âge, tu peux compter sur un salaire horaire entre 12 et 15 francs. Il n’y a plus de restrictions liées à l’âge à partir de 19 ans. À partir de cet âge, tu peux compter sur un salaire pouvant aller jusqu’à 20 francs de l’heure.

Réduire les dépenses là où ça ne fait pas mal. Nos conseils.

Avec un budget serré, les petites choses font aussi la différence. Il vaut donc toujours la peine d’examiner les frais et les taxes quand il s’agit de gérer son argent. L’offre Free25 de la Banque Migros comprend la tenue de compte gratuite avec carte Maestro sans cotisation annuelle ainsi que l’e-banking et le mobile banking. De plus, tu n’es jamais à court d’argent, car tu peux retirer gratuitement des espèces à tous les Bancomat de la Banque Migros ainsi que dans les supermarchés Migros et Denner et dans de nombreuses autres boutiques partenaires. La façon la plus simple de trouver le point de retrait d’espèces le plus proche est notre recherche de sites.

Avec Free25, tu économises de l’argent comptant, car tu profites aussi d’avantages attrayants de nos partenaires Migros. Tu bénéficies de remises, de bons pour des produits et de conditions préférentielles ou d’adhésions gratuites. Avec le compte privé Free25, les droits aux prétentions te sont envoyés automatiquement à intervalles réguliers. Tu trouveras ces informations sous «Messages» dans le menu «Mails/Documents» (mobile banking) et dans tes messages (e-banking). Voici un aperçu des avantages.

Autres conseils d’épargne:

  • Établir un budget et contrôler régulièrement les dépenses.
  • Réutiliser les sacs à commissions, ce qui préserve aussi l’environnement. Donc en avoir sur toi!
  • Toujours écrire une liste d’achats et t’y tenir.
  • Profiter des actions. Il y a des articles qu’on peut très bien acheter en réserve.
  • Acheter les articles M-Budget – leur rapport qualité-prix est excellent.
  • Collecter les points Cumulus – p. ex. lors d’achats à Migros ou dans les boutiques partenaires.
  • Acheter par exemple les vêtements et les chaussures en solde.
  • Acheter le soir, juste avant la fermeture des magasins, des aliments à prix réduit avec date d’échéance imminente.
  • Toujours comparer les prix de différents prestataires en cas d’acquisitions importantes. En ligne, p. ex. sur toppreise.ch. Il y a parfois d’énormes différences!
  • Demander systématiquement les réductions pour écoliers, par exemple au restaurant ou quand tu achètes des billets.
  • En cas de repas pris à l’extérieur, renoncer à la boisson ou demander un verre d’eau du robinet.
  • Partager au lieu d’acheter – ou simplement chiner dans une boutique de seconde main.
  • Réparer les objets au lieu de les jeter tout de suite et de les remplacer par du neuf. Tu peux aussi demander de l’aide à quelqu’un: personne ne sait tout faire.

Dans notre blog, nous donnons d’ailleurs régulièrement d’autres conseils pour économiser de l’argent. Et si tu ne comprends pas quelque chose, n’hésite pas à nous demander!

L’épargne n’en vaut pas la peine. Faux!

Épargner rime avec renoncer, et ce n’est pas drôle. À court terme, c’est vrai. Mais à long terme, il vaut la peine de résister aux nombreuses tentations de la consommation.
Le compte d’épargne ne rapporte malheureusement pas grand-chose dans le contexte de taux bas actuel. Si tu places 5000 francs pendant 10 ans au taux d’intérêt actuel du compte d’épargne Free25 de 0,6%, le capital rémunéré sera d’environ 5300 francs.

Si tu épargnes pour un objectif déterminé que tu souhaites atteindre à moyen ou long terme, un plan d’épargne en fonds Free25 pourrait être ce qu’il te faut. Il te rapportera très probablement plus qu’un compte d’épargne. Dans le cas d’un fonds avec une part d’actions modérée, le rendement était d’environ 4% sur les 5 dernières années. Tu aurais ainsi même épargné 7400 francs au bout de 10 ans – soit plus de 2000 francs de plus qu’avec un compte d’épargne.
Ici, tu peux comparer les revenus éventuels d’un plan d’épargne en fonds Free25 avec ceux d’un compte d’épargne.

Épargner sans t’en rendre compte. Voici comment.

Tu te souviens sûrement du temps où la petite monnaie finissait dans la tirelire. Mais maintenant, tu as une carte Maestro et beaucoup moins de monnaie – alors adieu la tirelire? Pas forcément. Car avec l’épargne grâce aux arrondis, nous te proposons une alternative moderne! Voilà comment ça marche: fais arrondir le montant de chaque achat, par exemple aux deux francs supérieurs. Donc, si lors de ton prochain achat, tu paies 11 francs 50 avec ta carte Maestro, la différence de 50 centimes pour arriver à 12 francs sera automatiquement transférée de ton compte privé Free25 sur ton compte d’épargne Free25 (ou sur ton compte de plan d’épargne en fonds Free25). Ton épargne ou ton plan d’épargne en fonds Free25 augmente ainsi parallèlement à chaque utilisation de la carte. Tu trouveras un aperçu des montants épargnés dans le menu «Paiements» de ton e-banking. Tu peux également y activer l’épargne grâce aux arrondis et définir le montant de l’arrondi. Si tu le souhaites, tu peux également saisir une limite inférieure pour le compte privé Free25, en-dessous de laquelle aucun montant d’arrondi ne doit être débité.

À titre d’information: en moyenne, nos clients arrondissent à 5 francs et économisent ainsi 188 francs par an. Ce qui donne, avec le taux d’intérêt de 0,6% sur le compte d’épargne Free25, environ 1000 francs en 5 ans et 2000 francs en 10 ans. Pas mal, non?

Faire le tour du monde dans 10 ans. Voici comment t’y prendre.

Tu te vois faire le tour du monde dans 10 ans? Génial! Pour que ce rêve devienne réalité, tu peux déjà faire quelque chose maintenant. Le coût d’un voyage autour du monde dépend de la durée, des pays visités et de tes exigences personnelles. Pour un tour du monde de trois mois, il faut prévoir un budget de 5000 à 10’000 francs. Un objectif que tu pourras très probablement atteindre si tu investis chaque mois 50 francs dans un plan d’épargne en fonds Free25 pendant 10 ans. Si tu investis 100 francs par mois, tu pourrais même déjà partir dans six ans. Ou simplement voyager plus longtemps ou dépenser plus d’argent pour l’hébergement, la nourriture et les excursions. Un bon plan, n’est-ce pas? Alors ouvre un plan d’épargne en fonds Free25 et achète ainsi régulièrement des parts d’un Migros Bank Fonds à partir de 50 francs par mois. Note que jusqu’à tes 18 ans, nous avons besoin de l’accord de tes parents. En tant qu’utilisateur de Free25, tu profites d’une gestion de dépôt gratuite. Ici, tu peux comparer les revenus éventuels d’un plan d’épargne en fonds Free25 avec ceux d’un compte d’épargne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires