La Fed se prépare au programme économique de Trump

Hier soir, le 7 novembre 2024, la Federal reserve américaine (Fed) a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 4,50-4,75%. Nous nous attendons à une plus grande prudence pour les prochaines réunions, car la Fed souhaite surveiller le programme économique du nouveau président Donald Trump et ses conséquences sur l’inflation.

Continuer

Royaume-Uni: un pas en avant, mais le chemin est long

Le recul de l’inflation donne plus de latitude à la Bank of England pour abaisser les taux. En même temps, on assiste à une reprise de l’économie britannique, qui a davantage progressé que celle de la zone euro au 1er semestre 2024. La croissance potentielle est freinée par des facteurs structurels.

Continuer

La Banque centrale européenne appuie sur le gaz

C’est arrivé une nouvelle fois ce 17 octobre 2024: la Banque centrale européenne a répondu aux attentes du marché. Compte tenu du recul de l’inflation et de la faiblesse conjoncturelle, elle a réduit ses taux directeurs pour la deuxième fois consécutive de 25 points de base et suspendu son rythme trimestriel. Avec cette accélération de l’assouplissement de la politique monétaire, le centre d’intérêt se déplace de l’inflation sur la conjoncture.

Continuer

L’industrie européenne peine à redémarrer

L’industrie de la zone euro peine encore à se remettre en marche. Le secteur fait face à une faible demande et à une augmentation des coûts de financement. L’assouplissement de la politique monétaire offre un soulagement temporaire, mais les décennies à venir réservent des défis de taille.

Continuer

La BCE part en pause estivale sans baisse de taux

Après le revirement des taux, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la pause prévue en juillet. Les taux directeurs resteront inchangés à un niveau restrictif jusqu’en septembre, lorsque la BCE disposera de plusieurs données macroéconomiques pour évaluer un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire.

Continuer

Le yen restera faible encore longtemps

Malgré le changement de cap monétaire par la suppression des taux négatifs, le yen reste sous pression. Les autorités japonaises peuvent stabiliser dans un premier temps les taux de change en intervenant sur le marché des changes, mais cela ne suffira pas pour une reprise durable.

Continuer