Malgré les efforts de la Banque du Japon, la croissance économique nippone stagne. Malheureusement, les taux d’intérêt ont fortement augmenté sur les marchés des capitaux, ce qui réduit de plus en plus la marge de manœuvre budgétaire du gouvernement.
ContinuerValentino Guggia

Valentino Guggia est économiste à la Banque Migros. Il s'occupe de l'analyse de l'évolution macroéconomique et conjoncturelle ainsi que des événements sur les marchés financiers.
Banque nationale suisse: une nouvelle saison en vue
Parallèlement au début du printemps, la Banque nationale suisse (BNS) procède à une nouvelle baisse des taux de 25 points de base. Le taux directeur se monte désormais à 0,25%. Au vu des derniers développements, nous pensons que le cycle de baisse des taux est achevé et qu’une nouvelle saison de politique monétaire va commencer.
ContinuerÉconomie suisse: éclaircie en fin d’année
Au dernier trimestre 2024, la croissance économique suisse s’est nettement accélérée. Avec un taux de croissance de 0,5%, c’est la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2023. Une analyse détaillée met en évidence une hétérogénéité sectorielle qui marquera également l’année en cours.
ContinuerL’Allemagne en quête d’orientation
L’Allemagne s’apprête à voter dans un contexte économique et géopolitique complexe: le prochain gouvernement devra remettre la locomotive économique allemande sur les rails. Malgré le marasme conjoncturel, l’indice boursier DAX atteint de nouveaux records historiques.
ContinuerLa guerre des droits de douane a commencé
Il l’avait annoncé et il a tenu sa promesse. Dans son style bien à lui, le président américain Donald Trump a menacé certains pays de ces fameux droits de douane, les a instaurés, avant d’en retirer certains et de menacer d’autres pays. La situation évolue chaque jour, d’où la volatilité croissante sur les marchés financiers.
ContinuerLa faiblesse conjoncturelle ne permet pas à la BCE de pause
Cet après-midi du 30 janvier 2025, la Banque centrale européenne a encore abaissé ses taux directeurs de 25 points de base. L’accent n’a pas été mis sur la baisse des taux considérée comme sûre par les marchés financiers, mais sur d’éventuelles indications de la présidente de la BCE quant à la rapidité du cycle de baisse des taux.
ContinuerEuro-franc: des remèdes temporaires pour une maladie chronique
Il y a dix ans, l’abandon du cours plancher avec l’euro provoquait un séisme en Suisse. Depuis, le franc s’est apprécié sans que le pays n’entre en récession. Cette capacité d’adaptation de l’économie suisse reste cruciale, car la faiblesse actuelle de l’euro ne disparaîtra pas de sitôt.
ContinuerDécision de la BCE du 12 décembre 2024: pas de surprise à Francfort
L’après-midi du 12 décembre 2024, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse des taux de 25 points de base. La période des hésitations est définitivement révolue pour la BCE, et elle abaissera ses taux directeurs à plusieurs reprises jusqu’à 2% au cours des 12 prochains mois.
ContinuerL’économie suisse perd de son élan
Après une croissance supérieure à la moyenne au deuxième trimestre 2024, l’activité économique a ralenti au cours des mois d’été. Le PIB réel (corrigé des variations saisonnières et du sport) n’a progressé que de 0,2% par rapport au trimestre précé-dent. La croissance reste donc sous le potentiel. Une situation qui ne va pas changer pour les prochains trimestres, car d’importantes impulsions en provenance de l’étranger font encore défaut.
ContinuerDes signaux contradictoires sur le marché du travail suisse
En Suisse, l’emploi et le taux de chômage augmentent. L’époque du plein emploi est révolue, mais la situation actuelle n’est pas préoccupante.
ContinuerLa Fed se prépare au programme économique de Trump
Hier soir, le 7 novembre 2024, la Federal reserve américaine (Fed) a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 4,50-4,75%. Nous nous attendons à une plus grande prudence pour les prochaines réunions, car la Fed souhaite surveiller le programme économique du nouveau président Donald Trump et ses conséquences sur l’inflation.
ContinuerRoyaume-Uni: un pas en avant, mais le chemin est long
Le recul de l’inflation donne plus de latitude à la Bank of England pour abaisser les taux. En même temps, on assiste à une reprise de l’économie britannique, qui a davantage progressé que celle de la zone euro au 1er semestre 2024. La croissance potentielle est freinée par des facteurs structurels.
Continuer