La Fed se prépare au programme économique de Trump

Hier soir, le 7 novembre 2024, la Federal reserve américaine (Fed) a abaissé son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 4,50-4,75%. Nous nous attendons à une plus grande prudence pour les prochaines réunions, car la Fed souhaite surveiller le programme économique du nouveau président Donald Trump et ses conséquences sur l’inflation.

La décision d’hier sur les taux d’intérêt n’a pas surpris les marchés financiers. À la mi-septembre, la Réserve fédérale a commencé à assouplir sa politique monétaire à partir du niveau des taux le plus élevé depuis le changement de millénaire, avec une baisse de 50 points de base. En effet, les marchés à terme ont supposé dès le départ que 50 points de base pourraient être la valeur standard pour les prochaines baisses. Au fil des semaines et grâce aux déclarations du président de la Fed Jerome Powell, les attentes se sont revues et il est très probable qu’une réduction des taux de 0,25 point de pourcentage ait été réalisée en amont de la réunion de la Fed. Par conséquent, le marché financier américain a réagi modérément après des jours d’euphorie suite à la victoire de Donald Trump.

L’économie reste robuste

Si la décision d’hier était claire, la situation de départ pour décembre reste plutôt incertaine. Les dernières estimations de la croissance économique n’ont guère montré de ralentissement de la dynamique malgré l’effet de frein d’un taux directeur aussi élevé: soutenu par la consommation privée, le PIB réel américain a progressé de 2,8% au troisième trimestre (taux annualisé). Sur le marché du travail, on a enregistré une nette baisse des créations d’emplois en octobre. Cependant, les données ont été collectées à un moment malheureux, lorsque les ouragans se sont abattus dans les pays du Sud. D’autres indicateurs du marché du travail indiquent plutôt une normalisation après une période de surchauffe et non un effondrement. En outre, le communiqué de presse de la Fed a donné certains indices que la lutte contre l’inflation n’est pas encore terminée. Même si les développements actuels vont dans le bon sens, Trump prendra bientôt la tête de la Maison Blanche.

Le programme économique de Trump a-t-il un effet inflationniste?

Hier, l’attention des médias s’est concentrée sur d’éventuelles attaques de la part de Trump contre l’indépendance de la Fed: Donald Trump n’a cessé de souligner qu’il n’était pas satisfait de la politique monétaire de Powell durant son premier mandat. Jerome Powell, lui-même nommé par Trump en 2018, a bien entendu rejeté tous les plaintes et a souligné l’indépendance de la Banque centrale.

Cependant, la Fed se soucie des mesures économiques que la Maison-Blanche décidera. En particulier, l’introduction généralisée de droits de douane sur les biens d’importation provoquerait une hausse des prix à la consommation, et cela s’explique par la capacité des entreprises à répercuter l’augmentation de leurs coûts de production sur leur clientèle. De plus, les allégements fiscaux prévus par Donald Trump pourraient aggraver une situation déjà fragile du déficit budgétaire et de la dette publique, ce qui entraînerait une hausse des primes de risque sur les marchés des capitaux et, partant, une hausse des paiements d’intérêts. Dans ce contexte, il semble plus approprié pour la Fed de maintenir son taux directeur à un niveau plus élevé en décembre et de prendre le temps d’observer les promesses électorales que Donald Trump va réellement mettre en œuvre.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires