La Chine reste confrontée à des problèmes intérieurs, probablement plus graves que ne l’admet le pouvoir. Mais sur le marché mondial, la concurrence chinoise est forte et met des secteurs bien établis sous pression.
ContinuerSantosh Brivio
Santosh Brivio est Senior Economist de la Banque Migros. Il est impliqué dans l'analyse des développements macro et cycliques et des marchés financiers.
Une bonne action vaut mieux qu’une bonne intention
La vantardise en matière de durabilité et de diversité semble être avoir passé son pic. L’accent est à nouveau mis sur des actions concrètes plutôt que sur mille promesses.
ContinuerAvant l’entrée en fonction de Trump, la Fed bouclera encore son territoire
Le 18 décembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé pour la troisième fois consécutive son taux directeur entre 4,25 et 4,50%. L’assouplissement de 25 points de base était majoritairement attendu en amont. Le symbolisme et les remarques de Jerome Powell quant à l’orientation future de la Fed ont été plus passionnants que la décision. car il s’agissait de la dernière décision sur les taux d’intérêt de la Fed avant l’entrée en fonction du nouveau président américain Donald Trump.
ContinuerLa reprise allemande se fait attendre
Les difficultés de l’économie allemande s’étendent désormais au marché du travail, limitant les chances de reprise imminente. Ce n’est pas de bon augure pour l’Europe et la Suisse.
ContinuerDécision de la BNS du 12 décembre 2024: coup de tonnerre et occasion manquée de retenue
Comme on s’attendait de plus en plus récemment, la Banque nationale suisse (BNS) abaisse son taux directeur de 50 points de base. Elle a ainsi cédé à la tentation, en intervenant massivement sur les taux, d’envoyer un signal contre la situation difficile sur le front de la conjoncture et des devises. Toutefois, l’effet restera limité.
ContinuerTaux hypothécaire de référence du 2 décembre 2024: reporté, mais pas annulé
Le taux hypothécaire de référence reste inchangé en décembre. Ainsi, les locataires de Suisse devront patienter d’ici au mois de mars pour un réajustement de la principale référence.
ContinuerIl n’y a aucune alternative au dollar. Pour l’instant.
En tant que monnaie de référence mondiale, le billet vert a encore de beaux jours devant lui. La deuxième présidence Trump n’y changera rien. Mais à long terme, le billet vert pourrait éventuellement perdre de l’importance.
ContinuerLes taux d’inflation baissent, mais pas les prix
Les spécialistes ne voient pas l’inflation comme le grand public la ressent. D’où la différence de perception du problème, qui peut s’exprimer dans les urnes.
ContinuerHâte-toi lentement
Le réseau routier suisse enregistre chaque année des dizaines de milliers d’heures d’embouteillage. Des embouteillages qui se produisent principalement les jours ouvrables et qui coûtent cher. Or la tendance n’est pas près de s’inverser.
ContinuerBanques centrales: entre pouvoir et impuissance
Le recul de l’inflation est considéré comme une grande réussite des banques centrales. Ce succès ne doit cependant pas occulter le fait que la politique monétaire peut rapidement atteindre ses limites et subir des influences extérieures.
ContinuerL’e-mobilité en perte de vitesse
Le développement de l’e-mobilité perd de son élan. La volonté politique se heurte au comportement réel des consommateurs. D’un point de vue libéral, la sortie de cette situation ne réside ni dans les interdictions, ni dans les subventions toujours plus généreuses, mais dans le soutien au progrès technologique.
ContinuerDécision de la Fed du 18 septembre 2024: la Fed succombe aux chants des sirènes
Pour la première fois depuis quatre ans, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit son taux directeur. Elle a procédé à un assouplissement de 50 points de base à 5,00% (fourchette supérieure), reculant ainsi aux attentes d’une baisse monstrueuse du marché.
Continuer