Le savoir est précieux. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la Bourse. Faites confiance aux experts de la Banque Migros pour vous expliquer le fonctionnement des marchés et produits financiers. Les cours «Placement d’argent» proposés par l’Ecole-club Migros ont fait leurs preuves depuis des années.
Est-ce que vous vous dites parfois que votre argent pourrait vous rapporter davantage? Brunetta Verdura voulait elle aussi faire fructifier son épargne, en toute sécurité, bien entendu. «Je possédais déjà des actions et je voulais savoir quelles étaient les autres possibilités qui s’offraient à moi. Je m’intéressais plus spécialement aux obligations et aux opérations à la portée des particuliers.»
Pour ne pas être tributaire d’une banque ou d’un conseiller financier, elle a décidé de retourner sur les bancs de l’école.
«Placement d’argent»: c’est ainsi que s’intitule le cours proposé par l’Ecole-club Migros en collaboration avec la Banque Migros. «Avant le cours, je songeais plutôt à une diversification au sein des actions. Mais je me suis vite rendu compte de l’opportunité de recourir à d’autres instruments financiers», explique Mme Verdura, désignant l’élargissement de son horizon et les stratégies qu’elle a apprises. Le cours l’a par ailleurs incitée à lire les journaux économiques de manière plus approfondie et à porter un regard plus critique sur la situation financière.
«L’expert de la Banque Migros s’est montré très terre à terre, sans partir dans des explications fumeuses et – c’est bien là la dernière chose à laquelle je m’attendais – a fait son cours avec beaucoup d’humour», ajoute-t-elle en riant au sujet de l’animateur. «J’ai tout de suite voulu suivre le cours « Placement d’argent 2 », mais il faut d’abord que je digère toutes les informations utiles du premier. Suite au cours, j’ai par exemple investi mes avoirs du troisième pilier dans différents fonds présentant une part variable d’actifs risqués. Le moment n’est guère propice aux obligations, raison pour laquelle je n’en ai pas encore achetées.»
Pour l’animateur du cours, Ralph Schürer, de la Banque Migros, les besoins de Mme Verdura sont typiques de ceux des participants au cours: «C’est un cours de base qui s’adresse aux personnes désireuses d’apprendre les grandes règles concernant les placements. Il ne s’agit pas d’un séminaire de vente, et je ne donne pas de recommandations de vente.» Cet ancien professeur de gymnase, qui a fait des études de physicien, s’est fixé pour objectif de transmettre des règles générales concernant les placements. «Ce cours n’est pas destiné aux personnes en quête de conseils concrets», explique Ralph Schürer, qui est aussi gestionnaire de fortune diplômé. «Mais, à l’issue du cours, les participants sont en mesure de mieux évaluer les produits, et de mieux faire la distinction entre la partie vente et la partie conseil dans leurs entretiens sur les placements avec un conseiller. Autrement dit, les participants aux cours sont plus autonomes dans leurs décisions.»
Depuis son lancement, en 2011, près de 1200 personnes ont bénéficié de la collaboration entre l’Ecole-club Migros et la Banque Migros.
Dans le cours «Placement d’argent 1», les experts de la Banque Migros expliquent le fonctionnement des marchés financiers et présentent les différents types de valeurs mobilières et de fonds. Les négociations à la Bourse et le fonctionnement des opérations de dépôt et de placement sont traités dans le cours «Placement d’argent 2».
Les deux cours apprennent aux participants à analyser leur dépôt de façon professionnelle et à définir une stratégie de placement à partir de leur profil de placement personnel.
Retrouvez ici le prochain cours proposé dans l’Ecole-club la plus proche de chez vous.