Un changement de lieu de résidence permet d’optimiser beaucoup de choses: les impôts, les coûts du logement, le temps de trajet jusqu’au lieu de travail. Mais quel est le lieu de résidence le plus adapté à vos besoins? Sur banquemigros.ch, vous pouvez désormais tester en quelques clics quel lieu vous convient et demander un rapport sur la localité gratuit.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ou recherchez un nouvel appartement locatif? Dans ce cas, il convient d’examiner dans un premier temps quels endroits peuvent être envisagés. L’idéal est de trouver un nouveau domicile qui apporte des améliorations, par exemple en matière d’impôts ou de temps de trajet. Mais quels sont les critères qui vous tiennent à cœur? Que souhaitez-vous optimiser? Définissez vos priorités en ligne et nous vous indiquerons le lieu qui vous convient le mieux dans le canton de votre choix.
Quel est le lieu de résidence offrant le plus grand potentiel d’optimisation?
Supposons que vous recherchiez une commune de résidence dans le canton de Vaud. Dans notre outil, vous pouvez définir les facteurs de lieu de résidence les plus importants pour vous. Un marché du travail attrayant, des coûts de logement bas, une charge fiscale faible, des temps de trajet courts ou une forte densité de l’offre de santé? Le curseur vous permet de répartir 100 points au total dans ces cinq catégories. Si vous optez par exemple pour un marché du travail attrayant et des temps de trajet courts, car vous êtes en plein milieu de votre vie active, le résultat suivant s’affiche.
Localités adaptées dans le canton de Vaud
Pour plus d’informations à titre de comparaison
Vous pouvez demander par e-mail des informations supplémentaires sur les localités privilégiées: le «rapport sur la localité» de la Banque Migros. Ce service est disponible gratuitement et est idéal pour comparer les différentes localités.
Le rapport sur la localité présente des chiffres-clés importants sur la population, la charge fiscale, l’activité de construction de logements, les prix de l’immobilier ou le micro-emplacement. À Épalinges, les chiffres clés sont par exemple les suivants:
Chiffres clés Épalinges
Au cours des cinq dernières années, la population d’Épalinges a augmenté en moyenne de 1,5% par an pour atteindre 9’695 habitants. La charge fiscale est de 12,7%. Un appartement en copropriété à Épalinges coûte en moyenne 1’003’000 francs et le prix moyen d’une maison individuelle s’élève à 1’376’000 francs.
Par rapport au canton de Vaud et à la Suisse, l’évolution de la population et des prix des logements en propriété à Épalinges se présente comme suit:
Évolution de la population et des prix des logements en propriété à Épalinges
Indice de développement de la population
Évolution des prix de l’immobilier résidentiel
La population et les prix de l’immobilier ont augmenté de manière supérieure à la moyenne. Cela est compréhensible en raison de la proximité d’employeurs attrayants autour de la région lémanique et des temps de trajet courts. Le financement d’un logement en propriété devient de plus en plus difficile en raison de la hausse des prix, en particulier pour les jeunes qui n’ont généralement pas encore pu épargner de fonds propres.
Le micro-emplacement est déterminant
Lors de la recherche d’un nouvel appartement, le micro-emplacement dans la localité est déterminant. Le micro-emplacement tient compte de divers facteurs tels que la vue (inclinaison du terrain), la durée d’ensoleillement, les nuisances sonores, etc. et correspond à une moyenne locale. À Épalinges, par exemple, le micro-emplacement se présente comme suit:
Micro-emplacement à Épalinges
Les zones rouges ont un micro-emplacement supérieur à la moyenne avec des prix immobiliers généralement plus élevés, les zones bleues ont un micro-emplacement inférieur à la moyenne avec des prix immobiliers généralement plus bas tandis que les autres couleurs se situent entre les deux.
Bien entendu, d’autres facteurs «souples» tels que la proximité avec la famille ou les amis jouent un rôle important dans la recherche d’un nouveau lieu de résidence. Il n’en reste pas moins que les chiffres et les faits donnent des indices importants pour déterminer si une localité vous convient.
Planifier le financement à temps et se constituer un patrimoine
L’achat d’un appartement en copropriété ou d’une maison individuelle est également intéressant pour les jeunes en raison des taux de prêts hypothécaires bas. Les prix des logements en propriété sont toutefois parfois élevés et le financement nécessite suffisamment de fonds propres (en général 20% de la valeur vénale). Dans ce cas, cela vaut la peine de planifier suffisamment tôt!
Pour la constitution des fonds propres nécessaires, nous vous indiquons les possibilités de placement de votre argent, afin que vous puissiez réaliser votre rêve d’un logement en propriété le plus rapidement possible.
Si vous avez trouvé un bien immobilier à acheter dans votre lieu de résidence souhaité, nous vous conseillons avec compétence sur les prêts hypothécaires et vous présentons nos conditions attrayantes. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
R – comme rapport sur la localité, L – comme logement
Le nouveau rapport gratuit sur la localité de la Banque Migros vous indique les localités que vous devriez envisager pour votre futur logement. Sur simple pression d’un bouton, vous obtenez des chiffres clés tels que l’évolution de la population, la charge fiscale, l’activité de construction, le taux de logements vacants, les prix de l’immobilier ou le micro-emplacement. Essayez-le et indiquez vos destinations désirées.
Si vous souhaitez discuter des possibilités de financement, convenez d’un rendez-vous dès aujourd’hui.