Beaucoup d’investisseurs sont des chasseurs et des cueilleurs. Ils achètent au cours du temps une collection de titres individuels, sans tenir compte de la structure globale de leurs immobilisations. Il peut en résulter des risques élevés et des rendements faibles. Une optimisation professionnelle du portefeuille, telle que la propose la Banque Migros dans le cadre du conseil en placement personnel, peut y remédier.
Le conseil en placement personnel allie pour vous le meilleur de deux mondes. Vous souhaitez décider vous-même de vos placements? Mais vous désirez en même temps bénéficier du savoir-faire des professionnels des marchés financiers, à l’instar d’un client de gestion de patrimoine? Dans ce cas, le conseil en placement personnel de la Banque Migros est ce qu’il vous faut. Vous disposez d’un conseiller attitré, d’une recherche en placements et d’une surveillance permanente du risque de votre portefeuille-titres. Vous bénéficiez au moins une fois par an d’un entretien-conseil complet sur votre portefeuille et votre stratégie de placement; au besoin, vous pouvez convenir d’autres conseils personnels avec votre conseiller.
En même temps, vous décidez vous-même dans quelle mesure vous souhaitez appliquer les recommandations de votre conseiller. Il en va de même pour ce que l’on appelle l’optimisation du portefeuille, que vous pouvez demander à tout moment à votre conseiller à la clientèle si nécessaire. Ce «check-up» de votre portefeuille-titres analyse la composition de vos placements et vous fournit des propositions concrètes pour améliorer la structure du portefeuille. Le système développé par la Banque Migros tient compte, d’une part, de votre stratégie de placement et de vos préférences et, d’autre part, des directives de placement et des recommandations de titres de la Banque Migros.
Trois moyens pour obtenir un rendement plus élevé et une réduction des risques
Pour simplifier, l’optimisation du portefeuille doit réduire les risques de vos immobilisations et accroître les possibilités de rendement. À cet égard, il est possible de poursuivre trois objectifs:
- Remédier aux violations de directives de placement: en fonction de votre profil de risque personnel, il est recommandé d’opter pour une ventilation spécifique du patrimoine en actions, obligations et autres classes d’actifs ainsi qu’en fonction de certaines monnaies. Si votre portefeuille-titres diffère de cette composition recommandée, l’optimisation du portefeuille vous fournit des propositions en vue de modifier la structure de vos immobilisations. La proposition d’optimisation permet par exemple de corriger une part d’actions trop élevée.
- Optimiser le rapport rendement/risque: même si votre structure patrimoniale ne viole aucune directive de placement et que la ventilation du patrimoine correspond à votre profil de risque, elle peut généralement être améliorée grâce à l’optimisation du portefeuille. Vous recevez ainsi des propositions sur la manière de répartir encore plus largement les risques d’investissement, de remplacer des titres non recommandés par des titres plus prometteurs et de rapprocher le profil risque/rendement de votre dépôt du portefeuille modèle de la Banque Migros. Ce rapprochement peut être mesuré grâce à l’indicateur appelé «tracking error», qui fournit des indications sur l’écart entre vos immobilisations et un portefeuille à la composition optimale et diminue en cas d’optimisation réussie.
- Investir ou désinvestir: souhaitez-vous investir des fonds supplémentaires ou vendre certains de vos actifs immobilisés? Dans ce cas, le conseiller à la clientèle vous indique à l’aide de l’optimisation du portefeuille comment y parvenir à moindres frais et avec peu de transactions tout en respectant la stratégie de placement actuelle.
Conforme au risque et avantageuse tout en étant individuelle
Avec l’optimisation du portefeuille, seuls les titres correspondant à votre profil de risque sont recommandés. Et une autre condition est respectée dans le cadre de l’optimisation: les trois objectifs sont mis en œuvre à des coûts aussi avantageux que possible, en effectuant aussi peu de transactions que nécessaire. Vous pouvez cependant aussi opter pour un plus grand nombre de transactions afin de réaliser les objectifs de manière plus ciblée. Ou vous pouvez choisir d’en effectuer moins si vous souhaitez mettre l’accent sur la réduction des coûts de transaction. Par ailleurs, pour les dépôts de plus de 250 000 francs, vous pouvez choisir de recevoir des propositions avec des titres individuels pour les placements en actions ou plutôt un mix d’actions et de fonds en actions.
L’individualisation de votre dépôt peut encore être étendue si vous bloquez, avant le début de l’optimisation, des positions qui ne doivent en aucun cas être supprimées. Il peut s’agir, par exemple, de valeurs affectives telles que des actions de chemins de fer de montagne. Inversement, vous pouvez sélectionner dans votre dépôt des titres que vous souhaitez absolument éliminer dans le cadre d’une optimisation du portefeuille.
Avec l’optimisation du portefeuille, vous restez donc entièrement libre d’effectuer les investissements qui vous conviennent. Mais vous prenez vos décisions de placement sur la base d’un savoir-faire professionnel et en sachant comment profiter d’opportunités de rendement supplémentaires et éviter les risques inutiles.