Sept tabous pour les investisseurs

« Les gens qui ont du succès font des choses auxquelles ceux qui n’ont pas de succès renoncent.» Cette citation de Georges Simenon convient à de nombreux domaines de la vie quotidienne. Dans le domaine boursier, par contre, c’est exactement le contraire. Ce qui compte, c’est que «les investisseurs qui ont du succès renoncent à faire des choses que ceux qui ont moins de succès font.»

Le but premier est de ne pas commettre d’erreurs en investissant en Bourse. Ou pour citer les principes les plus importants de l’investisseur Warren Buffett:

Règle no 1: ne perds jamais d’argent; règle no 2: n’oublie jamais la règle no 1.

Comment les investisseurs peuvent-ils prendre les meilleures décisions possible? En ne commettant pas les erreurs que d’autres investisseurs font. Ci-dessous, nous ne vous présentons pas l’habituelle liste des choses à faire, mais une liste des choses à ne pas faire.

1. L’appât du gain

La Bourse n’est pas un casino. Ne spéculez pas sur des gains rapides. Les investisseurs qui ont du succès ont beaucoup de patience. A long terme, les dividendes réinvestis sont une importante source de revenus pour les actionnaires.

2. L’arrogance

L’homme tend à se surestimer. En Bourse, cette attitude est fatale. Ne faites pas trop confiance à votre instinct. Gardez une part d’autocritique et essayez d’apprendre de vos erreurs.

3. La naïveté

Il est dangereux d’être naïf dans le domaine financier. Méfiez-vous des promesses ronflantes et des «experts» prétentieux. Il est de notoriété publique que les prévisions boursières sont liées à une grande incertitude.

4. L’inconstance

Résistez à l’envie de faire comme les autres. Trop d’investisseurs se laissent influencer par la tendance boursière, en achetant des titres quand les cours sont hauts et en vendant lorsque les cours sont bas.

5. Les préjugés

Nous ne changeons pas aisément de convictions. Mais quand vous faites une erreur, vous devriez pouvoir le reconnaître. Mieux vaut liquider une telle position rapidement et limiter vos pertes.

6. La prodigalité

Il y a d’importantes différences de tarifs entre les banques. Gardez vos coûts sous contrôle et faites confiance à une banque avantageuse telle que la Banque Migros. Car chaque franc économisé augmente votre rendement.

7. La paresse

Eviter les erreurs ne signifie en aucun cas ne rien entreprendre du tout. Si vous gardez vos économies en argent liquide, vous n’obtiendrez jamais de rendement. Profitez plutôt de l’augmentation constante des taux de rendement des marchés boursiers – avec patience et constance.

Quels tabous figurent sur votre propre liste de choses à ne pas faire? Donnez-nous votre avis!

Votre tirelire va adorer – Mi-Fonds, l’investissement qui rapporte gros. En savoir plus: banquemigros.ch/mi-fonds

Articles similaires