Pourquoi nous avons été choisis comme la meilleure banque de Suisse dans le domaine de la clientèle commerciale. Un plaidoyer.
«Nous prenons le temps de répondre aux préoccupations de notre clientèle, avons des compétences décisionnelles sur place et sommes aux côtés de nos clients de crédit, notamment dans des périodes difficiles comme celle que nous traversons actuellement», répond Bernd Geisenberger, membre de la Direction générale dans le segment Clientèle Entreprises, à la question de savoir pourquoi nous avons été désignés meilleure banque en Suisse dans le secteur de la clientèle commerciale.
Nos entretiens avec trois de nos clients Entreprises, Jörg Lutz (CEO RUOSS Logistik AG), Edwin Wild (CFO du groupe Elma) et Eugen Vigini (CEO et copropriétaire de Sidrag AG) montrent que cette distinction est justifiée.
Tous trois nous considèrent comme un partenaire flexible et orienté client: «Nous apprécions la proximité avec le client et la forme appropriée de collaboration, flexible, rapidement disponible et avec une connaissance sûre des services bancaires.», a déclaré par exemple Jörg Lutz, qui, avec son holding familial, a repris à 100% la RUOSS Logistik AG de la famille Ruoss fin 2019 et dirige depuis l’entreprise traditionnelle dans le domaine du transport et des services logistiques. Certes, il n’est client de la Banque Migros que depuis 2020, mais il est d’ores et déjà enthousiasmé par la proximité honnête avec la clientèle: «La première visite d’un collaborateur de la Banque Migros à notre siège social a été tellement passionnante et riche en informations que d’autres relations client se sont développées entre la banque et le propriétaire de l’entreprise. Cela nous a beaucoup impressionnés et convaincus.»
«Pour nous en tant que client, il est important que le conseiller à la clientèle puisse répondre à nos demandes et présenter rapidement des solutions. Cela nous a beaucoup impressionnés à la Banque Migros», explique Edwin Wild, du groupe Elma. «Les concurrents de la Banque Migros font souvent des promesses, mais ensuite ça bloque dans la phase de mise en œuvre, car les processus d’autorisation sont interminables. Ce n’était absolument pas le cas à la Banque Migros. Elle est très agile et dispose de conseillers compétents pour la Clientèle Entreprises, qui ont immédiatement donné suite aux promesses et donc traité nos demandes avec une rapidité extrême. J’ai déjà connu des situations bien différentes dans d’autres banques.» Edwin Wild travaille depuis 2008 en tant que CFO pour le groupe Elma, leader mondial dans le domaine des systèmes embarqués avancés avec 778 collaborateurs et un chiffre d’affaires d’environ 147 millions de francs en 2020. L’entreprise est cliente de la Banque Migros depuis six mois.
Edwin Wild répond à la question de savoir ce que nous devons améliorer: «À l’heure actuelle, je peux dire que nous sommes très satisfaits de la collaboration avec la Banque Migros. De notre point de vue, je ne vois aucune faiblesse réelle. Il est clair que chaque banque doit se mesurer quotidiennement avec la concurrence. Mais à la Banque Migros, j’ai eu l’impression qu’en tant que PME, nous sommes très bien lotis. C’est pourquoi je souhaite que cela reste ainsi à l’avenir et que la Banque Migros continue de se concentrer sur les PME au sein de la clientèle commerciale.»
Eugen Vigini, qui dirige depuis sept ans la société Sidrag AG en tant que CEO, va encore plus loin. Il voit en nous le «bras droit de l’équipe»: «Nous apprécions le contact personnel et la grande réactivité pouvant ainsi être atteinte. Pendant le confinement, par exemple, des réunions ont eu lieu «en pleine rue», c’est-à-dire que nous nous sommes rencontrés à mi-chemin, sur des aires de repos, que nous avons mené des entretiens «en plein champ» ou utilisé les locaux de cantine d’entreprises amies – toujours dans le respect des dispositions du Covid-19. Et c’est ce qui nous a montré à maintes reprises la simplicité avec laquelle la Banque Migros traitait nos demandes. » Sidrag AG a son siège à Baar/ZG et fabrique des composants en aluminium, en zinc et en magnésium pour des clients de renom. Fondée en 1968, l’entreprise emploie actuellement 50 collaborateurs et est cliente de la Banque Migros depuis environ deux ans.
Nous remercions Jörg Lutz, Edwin Wild et Eugen Vigini de nous avoir accordé du temps et nous nous réjouissons d’avance d’autres projets communs.
La SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche ont identifié, en collaboration avec l’institut d’études de marché Statista, les meilleures banques, assurances et cartes de crédit en Suisse dans le cadre d’une vaste enquête sur les prestataires de services financiers. Plus de 2500 personnes ont été interrogées en ligne en allemand et en français. Les participants et participants avaient le choix entre les établissements financiers dont ils étaient clients, mais ont également pu évaluer des tiers.