Avec la fin des années de taux bas, les entreprises suisses sont confrontées à de nouveaux défis: la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation alourdit les coûts et pèse sur les marges. De plus, les perspectives conjoncturelles incertaines et les mouvements dans le secteur bancaire suscitent des interrogations sur la facilité d’obtention d’un crédit avantageux. Dans ce contexte tendu, la planification des investissements gagne en importance.
Ceux qui ont investi dans leur entreprise ont longtemps profité d’un environnement attrayant: pendant des années, l’afflux de liquidités des banques centrales a entraîné des taux bas, souvent même négatifs. L’utilisation constante de la planche à billets pour contrer la menace de déflation a réduit les obstacles à l’emprunt, tant pour les entreprises que pour les particuliers – et les coûts étaient faibles.
Le changement de politique monétaire et ses conséquences sur l’octroi de crédit
Le retour imprévu de l’inflation a changé la donne. Pour lutter contre l’inflation galopante, les banques centrales ont été contraintes de relever les taux d’intérêt à un niveau inédit depuis des décennies. Objectif: le renchérissement des conditions de financement par des taux directeurs plus élevés afin de réduire les liquidités par le biais de la hausse des prix sur le marché et de ralentir ainsi l’économie. C’est la seule façon de rompre la dynamique inflationniste et de ramener l’inflation à un niveau acceptable.
Ce resserrement monétaire pose un certain nombre de défis aux entreprises: dans un contexte conjoncturel déjà difficile, elles sont confrontées à une augmentation des coûts de financement et à un durcissement des normes relatives à l’octroi de crédit. Les récents mouvements dans le secteur bancaire pourront encore aggraver cette situation. En effet, des prescriptions plus strictes en matière de liquidités et de fonds propres pourraient limiter encore davantage l’octroi de crédits par les banques.
La planification des investissements au centre des préoccupations
Compte tenu de la rareté de l’offre de crédit et de la persistance d’un besoin élevé de liquidités de la part des entreprises, la gestion des fonds de roulement gagne à nouveau en importance. Les fonds de roulement représentent la différence entre les actifs circulants et les passifs à court terme; ils fournissent des informations sur la situation des liquidités d’une entreprise.
Une planification des investissements permet de garantir suffisamment de liquidités pour les dépenses courantes et fait partie d’un plan financier et d’un business plan. Elle reflète les besoins d’investissement et fournit ainsi des informations sur les besoins en capitaux de l’entreprise. Elle facilite également la hiérarchisation des différents projets d’investissement.
La Banque Migros, un partenaire sur un pied d’égalité
En sa qualité de partenaire stratégique pour l’optimisation des entreprises, la Banque Migros vous aide à planifier de manière optimale la situation de liquidités de votre entreprise et à comparer différents scénarios. Une analyse en direct basée sur différents scénarios de taux d’intérêt permet de constater, en temps réel, l’impact des investissements, de la gestion des créanciers/débiteurs, du contrôle des stocks et de votre budget sur la valeur de votre entreprise.
Dans le cadre de notre conseil, nous aidons notre Clientèle Entreprises là où elle en a besoin. Qu’il s’agisse de la présentation des optimisations possibles des processus, de la planification à long terme de l’entreprise ou d’une perspective extérieure objective. En tant que client Entreprises, vous bénéficiez du soutien de la Banque Migros pour relever les défis actuels et assurer votre succès à long terme, et ce, grâce à un partenariat sur un pied d’égalité.