Beaucoup ne versent dans le pilier 3a qu’à la fin de l’année. Il est préférable de commencer dès le début de l’année et d’échelonner le versement tout au long de l’année. Cela permet d’augmenter les opportunités de placement à long terme.
Le pilier 3a est populaire. 59% de la population suisse de plus de 18 ans profitent de cette possibilité d’épargne-prévoyance. C’est ce que montre une enquête représentative réalisée par l’institut d’études de marché Intervista pour le compte de la Banque Migros. L’enquête a été réalisée en ligne en octobre 2021 auprès de plus de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats obtenus en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin n’indiquent pas de grandes différences entre les sexes: 60% des hommes et 58% des femmes cotisent dans le pilier 3a. Les différences d’âge sont plus marquantes. Dans le segment des 18-29 ans, seuls 44% utilisent le pilier 3a. La proportion n’est pas beaucoup plus élevée chez les personnes de plus de 55 ans (46%), dont beaucoup ont sans doute déjà perçu leurs avoirs de prévoyance. Les épargnant(e)s 3a les plus enthousiastes sont les 30 à 55 ans: 77% ont investi des fonds dans cette forme de prévoyance.
Lors de leur versement dans le pilier 3a, de nombreux épargnant(e)s de prévoyance attendent jusqu’à la fin de l’année pour verser l’intégralité du montant annuel en une seule fois. En 2022, le montant annuel maximal pour les personnes actives assurées auprès d’une caisse de pension s’élève à 6883 francs. Pour les personnes sans caisse de pension, ce montant peut atteindre 20% du revenu net, au maximum 34 416 francs. Qu’il exerce une activité professionnelle avec ou sans caisse de pension: il vaut la peine de commencer les versements 3a dès le début de l’année et de les échelonner sur l’année. Et pourquoi donc?
Des perspectives de rendement plus intéressantes avec les fonds de prévoyance
Les versements dans le pilier 3a sont effectués sur un compte de prévoyance. Celui-ci ne rapporte guère d’intérêts. Au lieu de laisser l’argent sur le compte de prévoyance, il est possible d’investir dans des fonds de prévoyance. Il s’agit de placements boursiers avec des quotes-parts d’actions différentes, dont le montant peut être déterminé en fonction du profil de risque personnel. Les fonds de prévoyance offrent des perspectives de rendement plus élevées à long terme qu’un compte de prévoyance. Pendant ce temps, les cours peuvent fluctuer. Mais si vous répartissez vos investissements et les échelonnez dans le temps, vous réduisez le risque de vous tromper de timing.
Un ordre permanent qui investit régulièrement un montant dans des fonds de prévoyance permet également de réduire le risque. Il en résulte un comportement anticyclique. En effet, si les cours montent et le coût des parts de fonds augmente, le montant de placement fixe permet d’acheter moins de parts. Il en résulte des pertes moindres en cas de retournement de la Bourse. Inversement, dans le cas de marchés en baisse, le montant de placement constant permet d’acheter un plus grand nombre de parts devenues moins chères.
Prévoyance en ligne MiFuturo
Pour le pilier 3a, la Banque Migros propose la solution de prévoyance en ligne MiFuturo. À partir de 10 francs déjà, vous investissez dans un fonds de prévoyance durable à partir du compte de prévoyance – avec une part d’actions de 25% à 85%, en fonction de votre profil de risque personnel. Les montants que vous versez sur le compte de prévoyance sont investis dans le fonds de prévoyance sélectionné le jour bancaire ouvrable suivant. Si vous effectuez des versements mensuels sur votre compte de prévoyance au moyen d’un ordre permanent, les versements peuvent être échelonnés en toute simplicité sur toute l’année et réduire le risque d’un mauvais timing lors de l’investissement.