Nouvelles règles en matière de placements

Différentes dispositions du droit suisse des marchés financiers changeront au début de l’année prochaine. Qu’est-ce que cela implique pour vous en tant que client?

Dans neuf mois environ, la Suisse se dotera d’une nouvelle architecture en matière de marchés financiers. En effet, la nouvelle loi sur les services financiers (LSFin) ainsi que d’autres dispositions concernant le marché financier entreront en vigueur le 1er janvier 2020 (voir encadré).

Quel type d’investisseur êtes-vous?

Important pour vous: les nouvelles dispositions exigent des banques qu’elles répartissent systématiquement les clients de placement privés en ceux qui ont besoin de conseil et en ceux qui n’en ont pas besoin. La Banque Migros a anticipé cette étape en axant son offre sur les trois types d’investisseurs suivants début 2018:

  • Gestion de patrimoine: l’expertise ou le temps vous manquent pour suivre de près les marchés financiers? Alors confiez-nous toutes les décisions de placement et leur mise en oeuvre dans le cadre d’un mandat de gestion de patrimoine. En ce qui concerne les frais, la Banque Migros compte parmi les prestataires de mandats de gestion de patrimoine gérés activement les plus avantageux. Des comparaisons indépendantes le confirment.
  • Conseil en placement personnel: vous souhaitez prendre vos décisions de placement vous-même sans toutefois renoncer aux connaissances d’experts? Dans ce cas, le conseil en placement personnel est ce qu’il vous faut. Vous bénéficiez de notre savoir-faire en matière de placements en disposant d’un conseiller attitré, d’une recherche en placements et d’un suivi permanent de votre portefeuille. Dans le même temps, vous décidez librement de la manière dont vous souhaitez mettre en oeuvre ces propositions.
  • Gestion du dépôt: vous exécutez vos opérations de placement en toute autonomie? Vous bénéficiez alors de conditions intéressantes pour les droits de garde et les frais de courtage et, en contrepartie, renoncez systématiquement au conseil, à la recherche et au suivi du portefeuille.

Votre stratégie de placement personnelle

Si vous optez pour la gestion de patrimoine ou le conseil en placement personnel, nous procédons à une vérification du caractère approprié et de l’adéquation conformément à la LSFin. Qu’est-ce que cela signifie? Lors de la vérification du caractère approprié, la banque clarifie les connaissances et expériences que vous avez dans le cadre des transactions envisagées et si ces opérations boursières sont appropriées pour vous. La vérification de l’adéquation va plus loin: il s’agit de clarifier dans quelle mesure les placements sont adaptés au contexte global de votre profil de risque. Nous formulons ensuite votre stratégie de placement personnelle sur la base de votre profil de risque.

Profitez de notre savoir-faire déjà à partir de petits montants

Pour profiter du savoir-faire de la Banque Migros en matière de placements, vous n’avez pas besoin d’un patrimoine important. Car il n’y a pas de montant minimal pour le conseil en placement personnel; toutefois, cette prestation est recommandée à partir d’une valeur du portefeuille de 100’000 francs. Les mandats de gestion de patrimoine sont accessibles à partir de 20’000 francs déjà. Et 50 francs par mois suffisent pour investir dans un plan d’épargne en fonds avec des fonds stratégiques classiques ou durables de la Banque Migros. Également dans ce domaine, nous formulerons à l’avenir votre stratégie de placement avec encore plus de précision grâce à une vérification du caractère approprié et de l’adéquation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires