Logement durable, logement rentable

Avec son «Prix solaire spécial dédié aux immeubles collectifs», la Banque Migros démontre que les constructions à haut rendement énergétique offrent des avantages financiers tant aux propriétaires qu’aux locataires. Pour que les constructions puissent être réalisées et gérées avec succès, la Banque Migros propose, avec l’entreprise partenaire CSL Immobilien AG, des services immobiliers complets.

La construction durable est rentable pour le maître d’ouvrage, telles sont les conclusions d’une étude de «EY» portant sur les aspects de durabilité dans le domaine de l’investissement immobilier. Selon cette analyse, 78% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’un bien immobilier conçu de manière durable prenne de la valeur au fil du temps. Et elles sont même 88% à avoir la conviction que les aspects de durabilité augmentent le rendement des investissements immobiliers. Mais à condition que la durabilité et l’efficacité énergétique réduisent les coûts d’exploitation.

L’efficacité énergétique est rentable pour les propriétaires immobiliers et les locataires

En effet, les constructions à haute efficacité énergétique consomment toujours moins d’énergie pour autant de confort. Elles en consomment si peu que, dans de nombreux cas, elles produisent davantage d’énergie sans CO2 que ce dont elles ont besoin en moyenne annuelle pour l’eau chaude, le chauffage et l’électricité. Le bailleur peut alors vendre l’énergie solaire excédentaire en réalisant un bénéfice. Plus la superficie dédiée au photovoltaïque sur un bâtiment est élevée, plus le potentiel de gain et, partant, l’impact sur le rendement de l’immeuble sont importants. Les immeubles collectifs sont donc particulièrement adaptés à l’énergie solaire.

Attribution du Prix solaire spécial de la Banque Migros pour immeubles collectifs (de gauche à droite): Prof. Roland Krippner (Technische Hochschule Nürnberg), Stefan Wyss (Fent Solare Architektur), Roswitha Engeli (Fent Solare Architektur), Bernd Geisenberger (Responsable Clientèle Entreprises de la Banque Migros), Christoph Eymann (Co-président de l’Agence Solaire Suisse).

Mais les locataires aussi profitent de l’efficacité énergétique de leur immeuble, car ils paient moins de charges pour l’énergie. Parallèlement, l’énergie solaire excédentaire permet aux locataires de logements à énergie positive de bénéficier de loyers nets plus bas. C’est ce que prouve le «Prix solaire spécial dédié aux immeubles locatifs» que la Banque Migros a attribué pour la première fois en octobre 2018 de concert avec l’Agence Solaire Suisse. L’évaluation portait non seulement sur l’efficacité énergétique ainsi que sur les critères techniques et architecturaux, mais aussi sur le montant des loyers par rapport aux conditions locales.
Le prix est revenu à un lotissement à énergie positive comprenant trois immeubles collectifs à Tobel, dans le canton de Thurgovie. L’excédent d’énergie solaire est si important qu’il peut couvrir théoriquement les besoins énergétiques annuels d’une voiture solaire pour chacun des 32 appartements. En même temps, les loyers se situent bien 20% en dessous des prix habituels pour des logements comparables dans la région.

Des services immobiliers d’un seul tenant pour les clients privés, commerciaux et institutionnels

Les biens immobiliers à énergie positive sont des projets de construction complexes. Ils requièrent des services immobiliers professionnels, tels que ceux proposés par la Banque Migros et son partenaire CSL Immobilien AG. Ce dernier possède, entre autres, une expérience spécifique dans le conseil aux bâtisseurs dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement. Pour les clients privés et commerciaux et pour les investisseurs institutionnels, la Banque Migros et CSL Immobilien AG offrent une gamme complète de services d’un seul tenant, couvrant l’ensemble du cycle de vie des biens immobiliers: estimation, financement, développement, fiduciaire de construction, commercialisation et gestion. Cette offre est complétée par des études et analyses du marché immobilier suisse.

Bernd Geisenberger, Responsable Clientèle Entreprises de la Banque Migros, s’entretient avec la présentatrice Helen Issler lors de la remise des prix solaires.

Conseil en énergie et financement pour les propriétaires de logement privés

Des offres en matière de durabilité attrayantes de la Banque Migros sont également disponibles pour les propriétaires de logements à usage propre qui remplissent les critères d’efficacité énergétique des standards Minergie ou des classes énergétiques spécifiques du CECB.
Dans ce cas, les preneurs de prêts hypothécaires de la Banque Migros bénéficient de la réduction Éco, avec un triple avantage. Premièrement, ils reçoivent une réduction d’intérêts de 0,15% par an pendant les cinq premières années sur leur prêt hypothécaire à taux fixe. Deuxièmement, pour le calcul de la capacité financière, la Banque Migros se base sur des charges correspondant à 0,5% seulement de la valeur vénale au lieu du taux habituel de 0,7%. Et troisièmement, la Banque Migros rembourse les coûts inhérents à la classification CECB ou à l’établissement du certificat Minergie jusqu’à concurrence de 2000 francs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires