Strategiefonds

Les fonds stratégiques, les clés du succès en matière de placement

Les fonds stratégiques représentent un investissement clairement structuré et largement diversifié. Partant, ils sont des placements de base idéaux et avantageux pour le portefeuille des investisseurs privés.

Relèvement des taux directeurs aux États-Unis, bulle financière en Chine et crise de la dette en Europe: de nombreux risques guettent les bourses. Les investisseurs privés sont souvent mal armés pour y faire face.

En période de tensions, ils sont souvent enclins à céder à des réactions instinctives au lieu de suivre leur stratégie de placement à long terme de manière sereine.

Conséquence: ils sortent du marché boursier et y reviennent au moment le moins opportun. Depuis 2002, ce mauvais timing a fait perdre chaque année aux investisseurs suisses en moyenne 0,6% de la performance, comme en témoigne un calcul de la Banque Migros. Les analyses menées par l’Université du Michigan révèlent que les investisseurs américains ont même subi des pertes annuelles de 1,3%.

Pour s’épargner de tels déboires, il faut miser sur des fonds stratégiques gérés de manière professionnelle.

Ces fonds investissent dans différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations ou sur le marché monétaire. La répartition s’effectue à l’intérieur de certaines fourchettes basées sur une stratégie de placement prédéfinie, d’où le nom de «fonds stratégique». Ces fonds constituent un investissement clairement structuré et largement diversifié, adapté à la capacité de risque individuelle de l’investisseur. Ils conviennent donc parfaitement en tant que placement de base permettant de couvrir de manière simple et efficace plus de la moitié des besoins de placement personnels dans un portefeuille.

Les fonds stratégiques ne représentent pas seulement une solution simple, mais également avantageuse.

Montrer des exemples de calcul: pour ce qui est des frais, un fonds stratégique est plus avantageux que si vous constituez un portefeuille avec des ETF et tentez de le gérer vous-même à l’instar d’un gérant de fonds. Les coûts des arbitrages doivent être notamment pris en considération si vous adaptez périodiquement la structure du patrimoine à la stratégie initialement définie. Ce rééquilibrage a pour effet la réalisation de bénéfices des classes d’actif dont la valeur a augmenté de façon plus que proportionnelle. A l’inverse, les bénéfices sont réinvestis dans les classes d’actifs dont les cours ont reculé et qui offrent par conséquent des opportunités d’achat avantageuses. De tels arbitrages contribuent d’autant plus à la performance et à une croissance des revenus qu’ils sont effectués régulièrement. En règle générale, et pour des raisons de coûts, le rééquilibrage intervient seulement une fois par année dans un portefeuille d’ETF, alors qu’il est opéré chaque mois pour les fonds stratégiques.

Pour des raisons de coûts également, le portefeuille d’ETF constitué par soi-même devra se limiter à un nombre relativement faible d’ETF.

Mais la science financière ne nous enseigne-elle pas que plus un investissement est largement diversifié, plus son potentiel de rendement est important? Là encore, c’est le fonds stratégique qui a une longueur d’avance.

Et il se distingue encore par un autre atout en termes de coûts. Grâce à l’effet de taille, le gérant du fonds peut couvrir les devises étrangères à un prix bien plus avantageux qu’un investisseur privé détenteur d’un portefeuille d’ETF, raison pour laquelle ce dernier renonce fréquemment à une couverture. Ce comportement est risqué, puisqu’en raison de la crise de la dette européenne non résolue, la force du franc devrait persister, risquant d’entraîner des pertes de change sur les investissements à l’étranger.

Peut-être souhaitez-vous sciemment parier sur certaines devises ou miser sur des marchés et des thèmes de placement spécifiques?

Dans ce cas, nous recommandons l’approche Core/Satellite. Cela signifie qu’à côté d’un placement central («Core») dans un fonds stratégique, vous regroupez plusieurs petits placements («Satellites»), par exemple des actions des pays émergents, des petites capitalisations ou des actions du secteur des technologies. La règle d’or pour de tels placements complémentaires veut que vous ne devriez pas dépasser 20% de l’ensemble du dépôt. Dans le cas contraire, vous risquez d’essuyer des pertes au niveau de votre dépôt lors de la prochaine crise boursière.

Votre tirelire va adorer – Mi-Fonds, l’investissement qui rapporte gros. En savoir plus: banquemigros.ch/mi-fonds

Articles similaires

2 thoughts on “Les fonds stratégiques, les clés du succès en matière de placement”

  1. Un ETF suit un indice: DAX, Dow ones, Nikkey etc.
    Il n’y a pas d’ajustement à faire contrairement à vos dires, donc pas de frais.
    Vous pouvez le vendre en tout moment si l’indice baisse.
    Les fonds, souvent fonds de fonds sont appréciés car rapportent des courtage.
    Il est prouvé qu’ETF se place tjrs d’ans le 1er quartile.
    Bonne journée

    1. Bonjour Monsieur Cimbali,
      Vous avez raison: Au niveau de l’ETF il n’y a pas d’adjustement à faire. Mais vous devez faire des rééquilibrages réguliers au niveau des classes d’actifs, p.e. réduire ou augmenter la totalité des ETFs basés sur les actions. Ces coûts du rééquilibrage sont inclus dans les frais du fonds de placement.
      Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

Les commentaires sont fermés.