Le pilier 3a, une option intéressante pour les épargnants

Les taux d’intérêt sont actuellement très bas sur le compte d’épargne, mais le pilier 3a offre une solution intéressante pour les épargnants à long terme, notamment s’ils investissent dans un fonds de prévoyance.

Les temps sont durs pour les épargnants: la rémunération des comptes d’épargne est proche de zéro. Quant aux obligations de caisse, placements monétaires et obligations de la Confédération, placements réputés sans risques, leurs taux d’intérêt avoisinent également zéro, et certains sont même négatifs. Mais qu’ils se rassurent, tout n’est pas perdu: le pilier 3a constitue une alternative intéressante au compte d’épargne.

Les versements effectués sur ce type de prévoyance vieillesse sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite d’un montant maximal donné, qui s’élève en 2015 à 6768 francs pour un salarié affilié à une caisse de pension. Les travailleurs indépendants peuvent même déduire jusqu’à 33 840 francs. En revanche, le retrait des avoirs 3a est soumis à un impôt final modéré, qui s’avère nettement inférieur aux déductions.

L’effet étant fiscalement positif, le fisc assure un rendement « garanti ».

Prenons l’exemple d’une famille de quatre personnes avec un revenu imposable de 80 000 francs qui verse le montant maximal depuis 20 ans. Si elle vit à Aarau ou à Lausanne, l’avantage fiscal lui apporte un rendement annuel de près de 1%, voire 1,3% si elle habite par exemple à Bellinzone. L’impôt sur le revenu est relativement élevé dans le Tessin, la déduction pour les versements 3a apparaît donc plus importante, d’où un meilleur rendement. Par ailleurs, l’imposition finale des prestations de prévoyance est comparativement plus faible en Suisse méridionale.

Mais quel que soit le canton où l’on habite, le privilège fiscal du pilier 3a offre une sorte de rendement « Garantie ». Sans oublier les revenus issus de la rémunération courante du compte de prévoyance, actuellement de 0,75 % à la Banque Migros, qui sont exonérés d’impôts. En effet, la rémunération des comptes de prévoyance n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, contrairement à celle du compte d’épargne traditionnel.

En fin de compte, le compte de prévoyance offre un rendement net de 2 à 3%, selon la situation fiscale individuelle.

Vorsorgefonds_Grafik_frMais l’épargnant peut même obtenir de meilleures opportunités de rendement en versant ses cotisations 3a dans un fonds de prévoyance de la Banque Migros, et non sur un compte de prévoyance. Sur les cinq dernières années, ces fonds ont enregistré une performance comprise entre 14,6 et 24,7%, selon le profil de risque (cf. tableau). Important: ces rendements ne sont pas diminués par des frais supplémentaires.

A la Banque Migros, placer de l’argent sur un fonds de prévoyance n’implique ni commissions d’émission pour les achats et les ventes ni droits de garde. Encore un avantage en faveur du pilier 3a.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

Votre tirelire va adorer – Mi-Fonds, l’investissement qui rapporte gros. En savoir plus: banquemigros.ch/mi-fonds

Articles similaires