Le manque de temps, fléau des privilégiés

Notre quotidien est de plus en plus fébrile et le temps à disposition toujours plus limité. Mais quel est donc le lien avec notre niveau de vie? Et quelle est la recette de Steve Jobs pour éviter de gaspiller cette ressource précieuse qu’est le temps? Vous trouverez nos réponses à ces questions dans l’article qui suit. Vous saurez également pourquoi vous devriez désormais offrir un peu de votre temps.

Quelle était la dernière fois où vous n’avez tout simplement rien fait? Et que vous vous êtes par exemple contenté de regarder par la fenêtre pendant une demi-heure? Si vous n’avez pas le souvenir d’un tel moment, vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Nous vivons dans une agitation permanente et notre temps est minuté.

Le temps, c’est de l’argent: sous l’effet de l’industrialisation au XVIIIe siècle, les individus ont commencé à mesurer et à quantifier leur temps avec, pour corollaire, le souci croissant d’en perdre aussi peu que possible.

L’augmentation du niveau de vie a rendu le temps plus précieux. Nous gagnons certes beaucoup plus d’argent que nos ancêtres, mais notre avoir en temps est resté inchangé – ce qui accentue l’impression qu’il s’agit d’un bien rare.

Il est possible de mesurer le fait que nous menons des vies toujours plus stressantes. Des chercheurs britanniques ont comparé la vitesse de déplacement des piétons dans 32 villes du monde entier. L’étude a révélé qu’en l’espace d’une décennie, l’allure des piétons s’était accélérée de 10% en moyenne. D’autres études ont montré que notre vitesse d’élocution augmente également en permanence.

Grâce aux techniques modernes, nous pouvons en outre exécuter plusieurs tâches en parallèle, par exemple téléphoner en conduisant ou regarder la télévision tout en discutant en ligne. Ce fonctionnement multitâche est bien sûr pratique mais il ne compense pas le manque de temps. Bien au contraire puisque la joignabilité permanente est devenue la norme dans le monde du travail. De nombreux collaborateurs mangent ainsi devant leur ordinateur, et répondent à leurs e-mails également le soir ou pendant les vacances.

De nouveaux mots à la mode tels que la «décélération» ou la «gestion du temps» illustrent les efforts déployés pour juguler le stress qui envahit notre quotidien.

Dans les librairies, on ne compte plus les ouvrages publiés dans ce domaine. Un guide ou un pense-bête va probablement contribuer à réduire le stress lié au manque de temps. Mais une telle approche a ses limites. En fait, il serait beaucoup plus utile d’apprendre à utiliser notre temps de manière judicieuse. Ce qu’il faut comprendre par là, Steve Jobs, le fondateur d’Apple décédé en 2011, l’avait formulé très justement: dans un discours légendaire tenu en 2005 devant les étudiants de Stanford, il a prononcé un plaidoyer vibrant en faveur d’un parcours de vie autodéterminé:

«Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Et, surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. […] Pendant les trente-trois années écoulées, je me suis regardé dans la glace le matin en me disant: «Si c’était aujourd’hui le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure?» Et si la réponse est non pendant plusieurs jours d’affilée, je sais que j’ai besoin de changement.»

Nous devrions prendre à cœur les mots de Steve Jobs.

Au final, le temps est le bien le plus précieux dont nous disposions.

Et même si la plupart d’entre nous ne suivront pas leur intuition à la lettre comme l’a fait le fondateur d’Apple, il suffit parfois de franchir quelques petits pas, par exemple en offrant un peu de notre temps à des personnes qui nous sont proches.

Dans le droit fil de cette idée, la Banque Migros a lancé l’action «Offrir du temps». Rire, savourer l’instant présent, faire preuve ensemble de créativité – avec qui aspirez-vous depuis longtemps à partager de nouveau de tels moments? Participez à notre action et gagnez des prix événements attrayants.

Articles similaires