Zahnräder

«Le leasing, pour un mix de financement optimal»

Le leasing de biens d’équipement préserve les liquidités et accroît la liberté de manœuvre entrepreneuriale. En cette période de défis économiques majeurs, cette forme de financement s’avère particulièrement intéressante. La Banque Migros a acquis au cours des années un large savoir-faire en matière de leasing.

«Dans l’économie suisse, actuellement, chaque franc doit être retourné deux fois avant d’être dépensé. Devant ce constat, le leasing apparaît comme une possibilité de financement particulièrement intéressante pour les nouveaux investissements comme pour les investissements de remplacement», affirme Remo Montesi avec conviction. Et le responsable du centre de compétences Financements par leasing de la Banque Migros d’énoncer trois arguments en faveur du Leasing.

Tout d’abord, la préservation des liquidités. En effet, le financement est assuré par le biais des revenus courants, et les mensualités sont structurées de manière à pouvoir être payées à partir du chiffre d’affaires réalisé, selon le principe: «Pay as you earn.» Ensuite, ce principe de financement permet de ménager les fonds propres, ce qui évite de devoir toucher aux limites de crédit. Enfin, à solvabilité égale, les frais de financement s’avèrent moins élevés qu’avec un financement classique par crédit, car l’objet en leasing sert de garantie à la banque.

Et la grande flexibilité qu’offre le leasing en matière d’élaboration individuelle des contrats – même sur les composantes de durée – constitue un autre avantage de poids.

Les durées classiques des contrats de leasing s’étendent généralement entre 36 et 84 mois. Mais elles peuvent même atteindre jusqu’à 12 ans pour des biens d’équipement durables, tels que les équipements ferroviaires ou les projets d’infrastructures. Dans ce cas, à l’exception d’un prêt hypothécaire, le leasing représente souvent la seule possibilité de financement à long terme, une grande majorité de banques ne proposant des prêts à taux fixe que pour une durée de cinq ans maximum.

L’exemple des projets d’infrastructures montre la diversité des domaines d’utilisation du leasing. «En règle générale, tous les biens d’équipement mobiles peuvent faire l’objet d’un leasing – des plus petits appareils aux installations de production en gros», explique Remo Montesi. Les frais liés aux prestations de services et à l’installation ne sont en revanche généralement pas financés. Et une autre restriction mérite encore d’être relevée: «Les machines, véhicules et autres équipements qui sont déjà la propriété de l’entreprise ne peuvent généralement plus être financés par un leasing.» Les entreprises et les banques devront par conséquent se concerter suffisamment tôt avant une acquisition.

En matière de financement par leasing, l’idéal est d’avoir un entretien conseil dès l’automne pour des budgets qui concernent l’année suivante.

Pour Remo Montesi, «le leasing devrait être envisagé dès cette période de l’année, afin de pouvoir disposer du mix de financement optimal au moment de l’investissement.» De même, pour le règlement de la succession d’une PME, il faudra examiner l’option du leasing le plus tôt possible. «Cette forme de financement tient compte d’un éventuel survieillissement du parc des machines et des véhicules et vise à ménager autant que possible les liquidités», complète Remo Montesi. De la sorte, il sera possible de réaliser les investissements indispensables à l’exploitation et de rembourser les prêts généralement souscrits pour le financement de la succession. «Car au cours de cette phase de vie déterminante pour une entreprise, il est absolument indispensable d’avoir de bons conseillers à ses côtés – comme ceux de la Banque Migros.»

La Banque Migros a acquis au cours des années un large savoir-faire en matière de leasing des biens d’équipement.

«Nos clients nous attestent un degré élevé de connaissances, des prix équitables et un traitement rapide», explique Remo Montesi. La Banque Migros propose le leasing en tant que produit propre et engage donc son nom dans ce type d’opérations. «En effet,» conclut Remo Montesi, «pour la Banque Migros, le leasing fait partie de l’offre moderne de produits et services que doit proposer une banque aujourd’hui.»

Vous trouverez ici de plus amples informations concernant le leasing de biens d’investissement de la Banque Migros. Vous pouvez joindre l’équipe de la Banque Migros spécialisée dans le leasing au 044 839 88 55.

Articles similaires