Anlegen_Fernglas

Le cours boursier n’a (presque) pas d’importance

Depuis le début de l’année, le Swiss Market Index (SMI) a plongé de plusieurs centaines de points – une baisse qui a effrayé bon nombre d’investisseurs. Inutile de s’inquiéter, pourtant. Ce qui compte, surtout, ce sont les dividendes. Et ceux-ci restent stables.

Supposons que vous avez acheté 100 actions Nestlé au cours de 75 francs en janvier. Peu après, leur cours a chuté à 70 francs. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? La première conclusion serait que vous avez perdu 500 francs. Nombreux sont les investisseurs qui, précisément en période de baisse boursière, adoptent ce point de vue, les yeux rivés sur les cours de Bourse, et se laissent déstabiliser.

Il existe cependant une deuxième interprétation que, personnellement, je privilégie:

Pour vous, en tant qu’investisseur, rien n’a fondamentalement changé – vous détenez toujours le même nombre d’actions Nestlé.

Ces 100 actions vous donnent droit à 100 dividendes annuels, quel que soit le cours boursier actuel. Dans cette optique, le cours n’a d’importance que lorsque vous revendez vos actions.

Le graphique montre que tout dépend du point de vue que vous adoptez. La courbe bleue représente l’évolution du cours du Swiss Market Index (SMI). Actuellement, celui-ci avoisine les 8000 points, soit le même niveau que fin 2000. Après le récent effondrement de la Bourse, on a pu lire dans divers journaux que les actions n’ont guère été rémunératrices ces quinze dernières années. Or, ce calcul est beaucoup trop réducteur: en tenant compte des dividendes réinvestis, le rendement global atteint 46% dans le cas du SMI (indice qui regroupe les 20 plus grandes capitalisations suisses) et même 50% dans le cas du Swiss Performance Index (SPI), indice plus large qui réunit la totalité des quelque 200 entreprises cotées.

C’est le dividende qui compte
C’est le dividende qui compte
L’évolution des actions suisses vue sous trois angles: évolution du cours du SMI, rendement avec dividendes réinvestis (Swiss Performance Index) et rendement en cas d’investissement annuel échelonné (indexé au 1.1.2001).

Et ce n’est pas tout: ce rendement se fonde sur l’hypothèse d’un investissement unique, réalisé fin 2000. Mais dans la pratique, on échelonne généralement ses achats. La courbe verte représente le rendement que vous aurez obtenu en investissant un montant fixe en actions tous les ans, en début d’année, pendant quinze ans. Il en résulte un rendement encore plus élevé, de 62% (soit 3,2% par an). Comme le montre le graphique, un tel échelonnement réduit également le risque de perte: après la crise financière de 2008, la courbe verte n’a pas plongé en territoire négatif, alors que le rendement s’est effondré, à – 17% dans le cas du SPI, la baisse de cours atteignant même 32% dans le cas du SMI.

Revenons-en aux actions Nestlé: si en tant qu’investisseur, vous adoptez une perspective à long terme et diversifiez largement votre portefeuille, l’évolution momentanée du cours sera secondaire, pour vous. Les distributions de bénéfices des sociétés prendront bien plus d’importance à cet égard. Il est vrai qu’une chute du cours peut être le signe d’une tendance à la baisse des dividendes, mais en ce qui concerne les poids lourds de la cote suisse Nestlé, Novartis et Roche – qui représentent 60% du SMI –, ils continuent de croître, comme en témoigne notre analyse Les « trois mousquetaires » de la Bourse suisse.

Lors de vos investissements, intéressez-vous donc un peu plus aux distributions. Car tant que celles-ci sont assurées, vous resterez gagnant avec les actions, même dans l’hypothèse (improbable) où le SMI serait toujours à 8000 points, quinze ans plus tard.

Articles similaires

4 commentaires Le cours boursier n’a (presque) pas d’importance

  1. Bonjour, Monsieur Steck,

    Je suis un client banque migros et lecteur assidu de votre blog.
    Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord avec cet article:

    Il pourrait laisser penser, un investisseur plus ou moins novice, que le seul fait d’échelonner ses prises de positions d’acheteur, lui procurera un petit bonus miraculeux. Ce qui est faux.

    Dans la période que vous présentez, le cours du SMI est majoritairement en dessous de sa moyenne, c’est seulement pour cela qu’un achat échelonné est gagnant.
    L’achat échelonné est la base de la gestion de patrimoine, déja conseillé par Benjamin Graham , le professeur de finance de Warren Buffet, dans son immense oeuvre « The intelligent Investor ».

    MAIS ce conseil à trait à la finance comportementale: si l’on adment que l’activité privée tire le reste de l’économie, et qu’elle est à la base de la création de richesse, il est bon d’investir en actions, en « Dolar cost averaging » ( échelonnemnt), pour lutter contre ses propres émotions maniaco-dépressives, qui nous menacent TOUS.
    Ainsi, en restant dans le marché, en effet , on ne loupe pas les quelques rares jours de bonheur, comme vous le soulignez justement.

    Avec mes meilleures salutations

    1. Monsieur,
      Je vous remercie sincèrement de votre commentaire intéressant !
      Il est bien sûr exact qu’un investissement échelonné n’apporte aucun avantage si les cours boursiers ne font toujours que monter. Mais l’avantage est réel quand le marché fluctue fortement, comme c’était le cas ces dix dernières années. Dans une telle situation, vous pouvez réduire le risque avec un échelonnement, ce qui constitue bien un objectif significatif pour beaucoup d’investisseurs. Concernant ma recommandation de prêter attention au versement de dividendes plutôt qu’aux variations de cours dans le cadre d’une stratégie de placement à long terme: cela suppose aussi que les entreprises concernées soient en mesure de verser un dividende stable. Ainsi vous investirez tendanciellement en tant qu’actionnaire dans des entreprises à haute valeur ajoutée, avec un cash-flow élevé (ce qui va tout à fait dans le sens de Benjamin Graham) et non dans des titres de croissance hautement spéculatifs. Cette stratégie suppose encore une large diversification du portefeuille, ce que j’ai déjà souvent recommandé sur ce blog en tant qu’élément important de la stratégie de placement, par exemple ici :
      https://blog.migrosbank.ch/fr/les-actions-top-et-flop-du-smi/
      J’espère que ces explications vous seront utiles. Avec mes meilleures salutations, Albert Steck

      1. Bonjour Mr Steck,
        Considérez vous qu une somme investie uniquement dans le SPI est un bon investissement? On ne touche rien pendant une année, qu en pensez vous?
        Ou alors pensez vous que Nestle Novartis et Roche ont des perspectives similaires au SPI ou SMI?
        Merci beaucoup

        1. Bonjour Monsieur Souperbiet
          L’investissement dans l’indice SPI n’est recommandé pour les investisseurs présentant un large éventail de risques que si l’horizon est de plusieurs années. Il en va de même pour les titres individuels tels que Nestlé, Novartis et Roche. Cependant, du point de vue de la diversification de RIsiko, il est conseillé d’investir le plus largement possible, c’est-à-dire mieux vaut investir dans l’ensemble de l’indice que dans des titres individuels.
          Avec mes meilleures salutations, Urs Aeberli

Les commentaires sont fermés.