La politique de placement en 2015

La Banque Migros maintient sa surpondération des placements en actions dans la gestion de fortune. Par contre, elle réduit nettement l’encours des placements obligataires en francs suisses, au profit des liquidités. En ce début d’année, Markus Wattinger, Responsable Asset Management, présente les estimations des marchés financiers.

Markus WattingerNotre estimation de la Bourse s’est révélée payante en 2014 puisque nous avons surpondéré les actions toute l’année. Les clients de la gestion de fortune peuvent par conséquent se réjouir d’un rendement absolu positif. Aussi bien le SPI (Swiss Performance Index) que l’indice d’actions mondial (MSCI World) en francs suisses ont enregistré une hausse dépassant 10%. Nous avons néanmoins mis en garde à plusieurs reprises contre le risque de voir à tout moment des corrections sur le marché des actions compte tenu du niveau élevé des cours. Jusqu’à présent, nous les avons considérées comme des opportunités d’achat. Mais en octobre, les cours se sont effectivement effondrés sur les marchés des actions. Aujourd’hui, les indices d’actions dépassent cependant à nouveau nettement leurs niveaux de fin septembre. Cela souligne bien qu’il faut accepter des fluctuations et de la volatilité pour obtenir des rendements supérieurs à la moyenne et qu’il faut donc disposer d’un horizon de placement approprié.

Que nous réservent l’économie et la politique monétaire?


Swiss Performance Index

Nous pensons que la croissance de l’économie mondiale sera légèrement supérieure en 2015 à celle de l’an dernier et qu’une économie mondiale à deux vitesses se maintiendra l’année prochaine. Alors que le moteur économique ronronne aux Etats-Unis – nous prévoyons une croissance de quelque 3% pour 2015 – des problèmes structurels, la croissance anémique et une inflation insuffisante pèsent sur la zone euro, le Japon et la Chine. Les divergences en matière de politique monétaire devraient donc dominer l’actualité l’an prochain. Alors que la Réserve fédérale américaine pourrait resserrer les rênes monétaires, la BCE joue encore la détente. Une croissance légèrement positive est escomptée dans la zone euro grâce à la robuste croissance aux Etats-Unis, à la politique monétaire toujours souple de la BCE et à une monnaie unique plus faible. Les exportations pourraient devenir plus importantes pour la croissance en Suisse, où nous tablons sur environ 1,5% à 2% pour 2015. L’activité domestique reste robuste, mais sa contribution à la croissance sera tendanciellement plus faible en comparaison avec l’année précédente.

2015 sera une année difficile pour les placements

Compte tenu des plus-values de l’an dernier, la situation de départ représente un réel défi pour la future évolution du marché. Le niveau des taux d’intérêt est bas et les marchés des actions ne sont plus bon marché. Dans le contexte actuel, il est pratiquement impossible d’obtenir des rendements dignes de ce nom sans risque, c’est-à-dire sans accepter de fluctuations dans l’évolution du patrimoine.

Pondérations de la classe d’actifs « Equilibrée »
Pondérations de la classe d’actifs "Equilibrée"
Blanc: obligations, Bleu: actions, Bleu clair: autres placements, Bleu foncé: marché monétaire

Compte tenu des rendements historiquement très bas des obligations de premier ordre en Suisse et en Europe, nous réduisons notre engagement dans des emprunts suisses. Cela entraîne une sous-pondération de 10% de cette catégorie de placement pour les mandats des stratégies de type « Equilibre ». Nous conservons en revanche la surpondération des actions. Les banques centrales en Europe et au Japon continuent d’inonder les marchés financiers de liquidités et les bons résultats des entreprises et les rendements sur dividendes positifs plaident en faveur des actions. Pour le moment, les conditions-cadres restent attrayantes dans l’ensemble pour les actifs risqués et en particulier les actions. Bien sûr, des phases de correction prolongées peuvent survenir à tout moment aux niveaux de cours actuels. Quoi qu’il en soit, réaliser un surcroît de rendement par rapport au rendement modeste d’un compte d’épargne suppose actuellement une capacité de risque appropriée et un horizon de placement à long terme.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les différentes stratégies de placement ainsi que les chiffres de performance.

Autres articles susceptibles de vous intéresser:

 

Articles similaires