Vecchie cornette telefoniche colorate

La Banque Migros mise sur la reconnaissance vocale automatique

La Banque Migros recourt aux dernières technologies linguistiques pour identifier ses clientes et clients. Afin de simplifier et d’accélérer encore le contact téléphonique avec le Centre de conseil et le Centre clients, la Banque Migros utilise désormais la reconnaissance vocale automatique. Facultative, elle remplit pleinement les prescriptions de la protection des données.

Si vous avez appelé dans le passé le Centre de conseil et le Centre clients de la Banque Migros, vous avez d’abord dû répondre à plusieurs questions afin de vérifier votre identité. À l’avenir, l’entretien-conseil pourra débuter immédiatement. Pendant que vous vous présentez et décrivez votre demande, en arrière-plan, votre voix est comparée en direct avec le profil de voix que vous avez enregistré lors d’un appel antérieur. Cette comparaison ne prend que quelques secondes. Si l’identification est effectuée avec succès, le collaborateur de la banque reçoit un signal positif à l’écran et peut immédiatement vous conseiller.

L’utilisation de la reconnaissance vocale automatique est facultative et requiert votre accord explicite. Si vous souhaitez renoncer aux avantages de la reconnaissance vocale automatique, vous pouvez toujours procéder à l’identification par le biais de questions de sécurité. 

La reconnaissance vocale offre un niveau de sécurité très élevé 

Le profil vocal est clairement attribué à une personne et est donc plus sûr que l’identification par des questions de sécurité. De plus, la voix humaine individuelle est beaucoup plus difficile à copier que d’autres moyens d’identification biométriques tels que l’empreinte digitale ou le visage. Enfin, il est impossible de «voler» ou de détourner le profil vocal, celui-ci pouvant être lu et utilisé exclusivement par la technologie Spitch employée et les modèles configurés pour la Banque Migros (voir encadré).

Les exigences en matière de protection des données sont respectées sans compromis

La reconnaissance vocale automatique par la Banque Migros satisfait entièrement aux prescriptions du préposé fédéral à la protection des données. Un profil vocal personnel n’est enregistré que si la cliente ou le client donne explicitement son accord. Il sert alors de base à l’identification lors des appels ultérieurs. Le profil vocal peut être supprimé à tout moment à la demande du client et est automatiquement supprimé trois mois après la résiliation de la relation bancaire.

Plus d’informations: banquemigros.ch/biometrievocale

Une technologie suisse

La technologie utilisée a été mise au point par Spitch, un fournisseur suisse de solutions de reconnaissance vocale automatique. Avant l’attribution du marché, la Banque Migros a examiné différentes procédures d’identification et divers prestataires. Son choix s’est porté sur la solution Spitch, car cette dernière garantit le développement de tous les composants en Suisse, leur adaptation aux besoins de la Banque Migros et l’installation de l’ensemble de la solution sur place à la Banque Migros. Il est ainsi assuré qu’aucune donnée client ne quitte la Suisse ou la Banque Migros.

Articles similaires