Investir durablement avec un double bénéfice

Les placements durables rapportent un double bénéfice: pour l’environnement et la société d’une part, pour vous en tant qu’investisseur de l’autre. Vous pouvez donc investir sans souci et en toute bonne conscience dans nos Migros Bank Fonds durables.

Les consommateurs d’aujourd’hui s’informent en détail sur un produit avant de l’acheter: ils sont devenus plus critiques et attachent davantage d’importance à ce qui est sain et durable. Il en va de même pour les placements: actuellement, les investisseurs ne s’intéressent plus seulement au rendement. Ils veulent également savoir ce qu’il en est de la responsabilité sociale des entreprises dans lesquelles ils investissent.

La durabilité n’exclut pas le rendement

Les investissements durables sont de plus en plus demandés. Il existe différentes approches à cet égard. L’une, très répandue, consiste, contrairement aux placements classiques, à ne prendre en compte que les entreprises qui remplissent des normes minimales dans les trois domaines ESG, à savoir l’environnement (E pour Environmental), les aspects sociaux (S pour Social) et la gouvernance d’entreprise (G pour Governance). Cette approche s’accompagne souvent de l’exclusion de certains secteurs tels que la production et le commerce d’armes.
Au début, nombreux étaient les investisseurs à penser que la sélection ciblée d’entreprises durables ne pouvait rimer avec rendement, les entreprises devant renoncer à certaines affaires. Or le respect des normes ESG conduit à une gestion d’entreprise plus prudente et à une meilleure conscience du risque. C’est la raison pour laquelle les entreprises ayant une notation de durabilité élevée sont généralement plus rentables et leurs bénéfices varient moins fortement, comme le montrent les analyses. Cela se traduit en fin de compte par une meilleure évolution des cours des entreprises dont la stratégie répond aux critères ESG, comme l’attestent diverses enquêtes réalisées dans le cadre d’une vaste méta-étude.

La Banque Migros propose une vaste offre de produits durables

Pour investir de manière durable, le plus simple est d’opter pour un fonds stratégique, qui tient compte de votre propension au risque personnelle avec des quotes-parts d’actions différentes. La Banque Migros vous propose cinq fonds de ce type. S’y ajoutent trois fonds de prévoyance, pour que vous puissiez également placer durablement vos avoirs 3a et vos avoirs de libre passage. La Banque Migros dispose donc d’une des offres les plus complètes en matière de fonds durables en Suisse.

Un savoir-faire approfondi dans le domaine de la durabilité

Afin de garantir une analyse de durabilité rigoureuse de ses fonds, la Banque Migros collabore avec MSCI ESG Research. L’entreprise compte parmi les leaders mondiaux en matière d’analyses de durabilité et, avec plus de 40 ans d’expérience, est pionnière dans le domaine.
Sur la base de l’analyse de MSCI ESG Research, la Banque Migros sélectionne les entreprises durables au cours d’un processus en trois étapes. Ces dernières doivent en plus être économiquement performantes et attrayantes pour les investisseurs. C’est pourquoi la Banque Migros complète l’analyse de durabilité en trois étapes par une analyse financière traditionnelle et exclut ainsi les actions surévaluées.

5000 points Cumulus offerts

À la Banque Migros, vous ne bénéficiez pas seulement de la compétence de gestionnaires de fonds expérimentés. Vous profitez également de frais peu élevés. Et vous recevez en plus une prime de 5000 points Cumulus si vous investissez un montant minimum de 10’000 francs dans des Migros Bank Fonds d’ici au 29 novembre 2019. Pour vous faire créditer les points Cumulus, remplissez le formulaire de contact sur banquemigros.ch/fonds avant la souscription. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme de bonus Cumulus de Migros sous ce lien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires