La carte Visa Debit de la Banque Migros est équipée de la technologie de géoblocage. Celle-ci assure une protection efficace contre le skimming, autrement dit le retrait d’espèces frauduleux au moyen de données de cartes copiées.
Après une longue période de calme, le nombre d’attaques de skimming a de nouveau augmenté ces derniers temps en Suisse, même s’il est vrai qu’il est parti d’un bas niveau. Les escrocs font preuve d’une subtilité croissante: il est, en effet, souvent difficile de repérer les manipulations qu’ils effectuent sur les automates à billets et ceux des stations-services, plus rarement également sur les Bancomats. Les appareils ainsi conditionnés copient subrepticement les pistes magnétiques des cartes Visa Debit utilisées et enregistrent les codes NIP saisis. Les escrocs tentent ensuite de retirer de l’argent liquide à l’étranger au moyen des copies des cartes.
En Europe, les malfaiteurs ne peuvent rien faire des cartes Visa Debit falsifiées.
Dans l’espace européen, les retraits aux distributeurs automatiques de billets et les paiements sans espèces s’effectuent au moyen de la puce protégée contre la copie. C’est donc uniquement hors d’Europe que les voleurs peuvent se servir des copies de cartes à piste magnétique qu’ils ont réalisées. Mais là s’applique le «géoblocage», autrement dit le blocage des cartes Visa Debit pour certaines régions.
Par mesure de sécurité, les cartes Visa Debit de la Banque Migros sont, par défaut, bloquées pour toute utilisation hors d’Europe.
Les copies de cartes ne présentent donc plus aucun intérêt. Ainsi, si la piste magnétique de votre carte Visa Debit a été copiée et votre code NIP, capté, les escrocs ne peuvent pas s’en servir pour retirer des espèces à des distributeurs automatiques de billets où que ce soit dans le monde. Si vous voyagez hors d’Europe et si vous souhaitez utiliser votre carte Visa Debit à cette occasion, vous pouvez étendre à tout moment la zone d’utilisation de votre carte.
Attention: limitez toujours l’autorisation à la durée de votre séjour à l’étranger.
Vous pouvez débloquer vous-même la zone d’utilisation souhaitée dans l’e-banking (voir encadré) ou appeler à cet effet la Service Line au 0848 845 400. Vous trouverez de plus amples informations sur le géoblocage ici.