En Suisse, une voiture de tourisme sur sept nouvellement immatriculée est un véhicule entièrement électrique. L’achat d’une voiture électrique s’avère autant pertinent pour les idéalistes écologiques que les calculateurs pragmatiques.
Les voitures électriques sont à la mode. En 2021, plus de 30 000 véhicules 100% électriques ont été immatriculés en Suisse, soit 60% de plus qu’en 2020. Cela correspondait déjà à une nouvelle voiture de tourisme sur sept, tendance à la hausse.
Voiture électrique, vraiment écologique?
Nombreux sont ceux qui souhaitent contribuer à la protection du climat en achetant une voiture électrique. En effet, le trafic routier est responsable d’environ 40% des émissions annuelles de CO2 en Suisse. Or les voitures électriques n’émettent pas de gaz d’échappement. Sont-elles donc ainsi plus respectueuses de l’environnement que les véhicules à essence et au diesel? Il est incontestable que les voitures électriques ont moins d’impact sur le climat pendant leur fonctionnement. Cependant, leur production est nettement plus polluante que celle des véhicules à moteur à combustion, en raison de la taille des batteries. Mais si l’on tient compte de la durée de vie totale, la voiture électrique compense cet inconvénient. Ramené au kilomètre, une voiture électrique de classe moyenne n’émet que 122 grammes de CO2, alors qu’un véhicule à essence de dimension similaire en produit près de 300. À partir d’environ 35 000 kilomètres, la voiture électrique a compensé l’impact environnemental plus important de la production et se révèle plus respectueuse du climat qu’un véhicule à essence. C’est ce qu’atteste une étude de l’Institut Paul Scherrer.
En ce qui concerne le bruit, la voiture électrique est en tête dès le tout premier kilomètre. En effet, un moteur électrique est nettement plus silencieux et expose ainsi les riverains de routes à moins de nuisances sonores qu’un moteur à combustion.
Public cible des voitures électriques
Selon le type, les voitures électriques ont une autonomie de 200 à plus de 600 kilomètres. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes voyageant en Suisse, d’autant plus que notre pays dispose d’une infrastructure dense avec environ 4000 bornes de recharge électriques. Toutes les bornes de recharge publiques sont répertoriées sur le site jerechargemonauto.ch de l’Office fédéral de l’énergie, où il est également indiqué si elles sont actuellement disponibles ou occupées. Alors que la Suisse et le reste de l’Europe centrale disposent d’une infrastructure de recharge dense, le réseau est encore fragmenté dans le sud de l’Europe ou dans les Balkans. Les voyages en voiture électrique nécessitent donc, selon la destination, des efforts de planification supplémentaires.
Les voitures électriques sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui disposent d’une «Wallbox» (borne de recharge à domicile). La recharge est nettement moins chère à la maison qu’à une borne publique. C’est encore plus avantageux si la Wallbox est connectée à un système de panneaux solaire domestique.
- Avec l’électricité solaire «maison», on conduit jusqu’à 12 centimes par kilowatt-heure moins cher que sur le réseau public.
- En moyenne, une voiture électrique double la consommation d’électricité d’un ménage, ce qui a un effet positif sur la consommation privée et la rentabilité de l’installation solaire.
Helion, partenaire de la Banque Migros en matière de technique de bâtiment durable, propose par exemple des combinaisons intelligentes de Wallbox et d’installation solaire pour les propriétaires immobiliers. Une Wallbox peut également être louée, p. ex. dans le cadre du leasing all-in-one auprès de la partenaire de mobilité de la Banque Migros gowago.ch.
La voiture électrique n’offre pas uniquement des avantages aux propriétaires ou locataires d’une Wallbox, mais également aux «grands voyageurs». En effet, les coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux des véhicules à essence et au diesel – vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le paragraphe suivant.
Quels sont, outre les facteurs purement écologiques, les avantages des voitures électriques?
Un moteur électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur à essence ou diesel, s’use moins vite et nécessite moins de maintenance. À titre d’exemple, les moteurs électriques n’ont pas besoin de changement d’huile ni de nouvelles bougies d’allumage. L’usure des freins est également moindre, car les voitures électriques freinent via un système de récupération d’énergie. De plus, l’électricité est moins chère que l’essence ou le diesel. Tous ces facteurs réduisent le coût par kilomètre, ce qui signifie que le véhicule électrique est plus rentable à chaque kilomètre parcouru. La voiture électrique peut ainsi se révéler plus économique qu’une voiture à moteur à combustion après parfois 9000 kilomètres seulement, malgré des coûts d’acquisition plus élevés, comme le montre une Étude comparative de VW pour les voitures compactes et les SUV.
La comparaison est encore plus avantageuse si l’on tient compte de l’aide publique. En effet, selon les cantons, les propriétaires de voitures électriques paient moins de taxes sur les véhicules à moteur ou en sont totalement exonérés (cantons GE, GL, NW, SG, SO, ZH), comme le montre un aperçu de Swiss eMobility. Enfin, cerise sur le gâteau, certains assureurs offrent des remises de primes automobiles pour les véhicules électriques et réduisent encore ainsi encore davantage les coûts d’exploitation.
Quels sont les inconvénients des voitures électriques?
Malgré autant d’avantages, certains inconvénients doivent être également pris en compte. Parmi eux, le prix d’achat des voitures électriques, généralement plus élevé que celui des voitures à essence et diesel. gowago.ch offre, par exemple, des possibilités de financement avantageuses avec sa solution leasing all-in-one.
Il convient également de tenir compte de l’autonomie réduite des voitures électriques. Elles doivent être rechargées non seulement plus souvent que les véhicules à essence et au diesel, mais également pendant un temps plus long que le ravitaillement en carburant d’un moteur à combustion. La vitesse de chargement dépend, d’une part, de la capacité de la batterie de la voiture électrique et, d’autre part, de la puissance de recharge ou de la technologie de la borne de recharge:
- Prise domestique: la recharge de la voiture électrique peut durer plus de 24 heures selon les cas et ne peut donc être considérée que comme une solution d’urgence.
- Wallbox: la borne de recharge à domicile est une solution pratique. Il suffit de brancher la voiture pendant la nuit pour qu’elle soit pleinement opérationnelle le matin.
- Chargeurs rapides: grâce aux flux de courant continu, une charge ne dure que 10 à 45 minutes. Ils se trouvent dans certaines stations-service, par exemple sur les sites de l’entreprise sœur de la Banque Migros Migrol. Il est également possible de combiner recharge de la voiture et courses pour la maison dans une des 200 filiales Migros.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique?
À l’instar des smartphones, après quelques années, la puissance de la batterie lithium-ion diminue lentement. Il en va de même pour les batteries des voitures électriques, cependant à un rythme nettement plus lent. Le TCS estime entre 1000 et 1500 le nombre de cycles de charge qu’une batterie peut supporter. Avec une autonomie de 300 kilomètres par recharge, cela donne une durée de vie de 300 000 à 450 000 kilomètres. La vitesse de charge influence également la durée de vie de la batterie. Le moyen le plus durable de recharger votre voiture électrique à la maison est la Wallbox au lieu d’un chargeur rapide.
Vous trouverez d’autres conseils sur les voitures électriques sur la page du conseil en électromobilité du TCS.