Des records historiques sans vertige

Quand les marchés financiers atteignent des records historiques, beaucoup d’investisseurs se sentent mal à l’aise: ils encaissent leurs bénéfices et soldent leurs positions. Mais cette peur des niveaux record est rarement justifiée. Il vaut mieux laisser les gains s’accumuler et utiliser des limites de stop-loss.

Qu’il s’agisse du bitcoin ou de la Bourse: beaucoup d’investisseurs souffrent du vertige. Ils craignent que les nouveaux sommets, et plus particulièrement les records historiques, soient inévitablement suivis de corrections abruptes pour revenir à la «normale». Or, ces craintes sont injustifiées. En psychologie boursière, on parle de la crainte des records historiques. Notre cerveau nous fait croire que la probabilité d’une baisse augmente fortement après une longue série de hausses des cours.

Ce problème est accentué par l’effet de disposition, qui nous fait ressentir les pertes plus fortement que les gains. Une perte de cours de 1000 francs nous affecte en d’autres termes davantage qu’un gain de la même ampleur. Nous avons donc tendance à vendre nos placements boursiers trop rapidement de peur d’une chute de cours, au lieu de laisser les gains s’accumuler.

Un record historique – «la mère de tous les signaux d’achat»

A cause de l’effet de disposition et de la crainte des records historiques, bon nombre d’investisseurs considère tout nouveau record historique comme une raison valable de vendre. Certes, la valorisation des actions peut effectivement atteindre un niveau préoccupant suite à de telles envolées. Mais tant qu’elles ne posent pas de problème, tout nouveau record historique devrait au contraire être interprété comme un signal d’achat.» Les chartistes, c’est-à-dire les analystes qui recherchent des modèles dans les cours sans se préoccuper des valorisations, y croient fermement. Pour eux, un nouveau record historique reflète un comportement grégaire marqué qui ne s’arrête pas du jour au lendemain. Leur devise est «The trend is your friend».

Quand le mouvement haussier s’essoufflera-t-il?

Aucune tendance n’est éternelle – un jour ou l’autre, tout mouvement haussier finit par s’essouffler. Deux indicateurs techniques faciles à interpréter servent d’alertes. Le premier est le Relative Strength Index (RSI): il correspond, sur des périodes données, au rapport entre l’ampleur des gains de cours et l’ampleur des baisses de cours. Compris entre 0% et 100%, il sert de signal de vente entre 0% et 30% et de signal d’achat entre 70% et 100%. Le deuxième indicateur usuel est la moyenne sur 200 jours: une tendance haussière est considérée comme intacte lorsque le cours actuel est supérieur à moyenne la mobile sur les 200 derniers jours de négoce, ce qui est le cas actuellement pour le bitcoin (voir p. ex. bitcoincharts.com). En ce qui concerne les actions et les indices boursiers, vous trouverez des indicateurs techniques sur des portails financiers comme finanzen.ch. A la date de publication du présent article, tant la moyenne sur 200 jours que le RSI indiquaient une tendance haussière ininterrompue pour l’indice d’actions SPI.

Laisser les gains s’accumuler, limiter les pertes

Si les signaux techniques restent au vert, vous pouvez rester investi. Le conseil est le suivant: laissez les bénéfices s’accumuler – mais limitez prudemment d’éventuelles pertes avec des ordres de stop loss. Voici comment ils fonctionnent: un ordre de vente est déclenché automatiquement dès que le cours de la valeur baisse à un prix que vous aurez déterminé au préalable. Vous pouvez p. ex. fixer cette limite à 10% en-dessous du prix actuel. Quand les cours montent, vous devez évidemment mettre à jour le stop loss régulièrement.

Il faut tenir compte d’un autre aspect: le contrat de stop loss classique est exécuté «au mieux». Si le cours passe sous la limite de déclenchement que vous avez choisie, la valeur est vendue au meilleur cours possible. En cas d’effondrement accompagné d’une forte réduction de la liquidité de négoce, l’ordre risque de ne pas être exécuté au seuil de déclenchement souhaité, mais à un prix inférieur. Afin d’atténuer ce risque, choisissez l’ordre de stop limit: dans ce cas, vous déterminez également une limite de cours sous laquelle votre ordre de vente ne doit pas être exécuté.

Exemple d’un ordre de stop loss dans l’e-banking de la Banque Migros.

Pour des placements très volatils, les limites de stop loss n’ont pas d’intérêt. La règle des 50:50 est préférable: après une forte hausse des cours, on cède la moitié des titres et on place un ordre de stop loss au cours d’achat sur les titres restants. Un exemple de valeur très volatile est celui des certificats qui répliquent exactement le cours du bitcoin. Supposons que vous déteniez quatre de ces certificats dont la valeur est passée de 4000 à 7675 dollars depuis leur acquisition et que vous vendiez maintenant deux d’entre eux. Sur les deux autres, vous placez dans l’e-banking un ordre de stop loss au cours d’achat de 4000 dollars (voir le graphique). Vous vous garantissez ainsi 7350 dollars ou un rendement de 46% – même dans le pire des cas où le bitcoin retomberait à votre prix d’achat et où un ordre de vente automatique serait déclenché.

Avec de tels filets de sécurité, en tant qu’investisseur, vous n’avez pas besoin de craindre les niveaux record.

Articles similaires

One thought on “Des records historiques sans vertige”

  1. Bravo Mr Aeberly, pour ces articles que améliorent nos maigres connaissances !!

Les commentaires sont fermés.