Déductions fiscales à hauteur de 10 milliards

Je cherche des conseils pour remplir ma déclaration d’impôt. J’aimerais en particulier savoir comment tirer parti des déductions fiscales. Quelle vue d’ensemble pouvez-vous me donner?

La plupart d’entre nous éprouvent le sentiment que le montant de leurs impôts est trop élevé. Ce qui transparaît au premier coup d’oeil, c’est que Monsieur et Madame Tout le monde déboursent près de 50 milliards au titre de l’impôt sur le revenu. Or, en 1990, ce montant était de 28 milliards seulement. Les conséquences de cette hausse sont importantes. Elles doivent néanmoins être nuancées: durant ce laps de temps, la prospérité a aussi augmenté de manière sensible dans notre pays. Le graphique ci-contre montre la forte progression du produit intérieur brut (PIB) depuis 1990. Il met aussi en évidence que, par rapport à l’ensemble des recettes fiscales, les impôts sur le revenu déboursés par les personnes privées se situent nettement au-dessous de la moyenne.

Entre-temps, le volume global des impôts, qui a atteint 130 milliards de francs, a pratiquement doublé.

Ce qui montre que le fisc puise bien davantage que précédemment dans d’autres sources de revenus, en particulier la TVA et l’imposition des entreprises. Cette participation moindre des personnes privées aux ressources de l’Etat a pour conséquence une concurrence accrue entre les cantons et renforce singulièrement le rôle des déductions fiscales.

Depuis 1990, l’impôt sur le revenu des personnes privées a augmenté de 28 à 50 milliards de francs, soit légèrement plus que le PIB. Cependant, le total des recettes fiscales de l’Etat a crû de manière encore plus sensible.
Depuis 1990, l’impôt sur le revenu des personnes privées a augmenté de 28 à 50 milliards de francs, soit légèrement plus que le PIB. Cependant, le total des recettes fiscales de l’Etat a crû de manière encore plus sensible.

Le système fiscal devient de plus en plus compliqué

L’optimisation de ces déductions se développe toujours davantage comme un « sport populaire ». Rien qu’au titre de l’impôt fédéral direct, ces dégrèvements atteignent près de 10 milliards de francs par année. L’administration fiscale elle-même ne dispose que d’estimations grossières de ce montant. Etant donné la nature très diverse de ces déductions, qui ne cessent d’ailleurs d’évoluer, de nombreux contribuables sont désorientés. Qui sait par exemple que, dès l’année prochaine, on pourra déduire les frais inhérents à une deuxième formation professionnelle volontaire? Afin de faciliter l’établissement de votre déclaration d’impôt, vous trouvez ici une liste de cinquante conseils. Les déductions fiscales possibles sont réparties en cinq catégories: travail, prévoyance professionnelle, propriété immobilière, épargne, famille. S’agissant de cette dernière catégorie, les déductions pour enfants ont par exemple doublé durant ces dix dernières années dans le canton de Berne. Comme quoi, le fisc sait parfois aussi être généreux… Reste évidemment à en connaître toutes les finesses pour pouvoir en profiter vraiment!

Articles similaires