Plus de 90% des jeunes de 18 à 29 ans épargnent régulièrement. Ce groupe de population économise donc bien plus souvent que les personnes de plus de 55 ans. Telle est la conclusion d’un sondage représentatif de la Banque Migros. Celui-ci a été réalisé pour la troisième fois en octobre 2023, après 2019 et 2021. Parmi les plus jeunes sondés, la forme de placement la plus populaire reste la même que par le passé, mais l’objectif d’épargne principal a changé.
Les jeunes de 18 à 29 ans placent principalement leur argent sur des comptes d’épargne. Dans cette tranche d’âge, quatre personnes sur cinq en ont un. Le sondage représentatif de la Banque Migros a en outre révélé qu’environ deux tiers des jeunes sondés mettent de côté jusqu’à 1000 francs par mois. Les sondés plus âgés peuvent, quant à eux, épargner et investir plus d’argent. Les jeunes épargnent moins, mais plus souvent que les plus âgés: 92% d’entre eux mettent régulièrement un peu d’argent de côté. Chez les plus de 55 ans, cette proportion est nettement moindre (75%).
Économiser au lieu de voyager: les réserves financières, principal objectif d’épargne
La constitution de réserves financières pour des sinistres ou des paiements imprévus est désormais l’objectif d’épargne numéro un de la population suisse, y compris pour les moins de 30 ans. Les jeunes sondés sont 44 % à poursuivre cet objectif, soit une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à il y a deux ans. La constitution de réserves financières a donc relégué l’épargne pour un long voyage au deuxième rang. Car les jeunes font eux aussi preuve d’un certain pessimisme et ont l’impression que la situation économique de la Suisse va plutôt se détériorer à l’avenir. La constitution d’une réserve semble donc appropriée. La prévoyance vieillesse arrive en troisième position dans la tranche d’âge des 18 à 29 ans.
L’épargne en vue d’acquérir un logement en propriété a perdu beaucoup de son importance dans le sondage 2023. Alors qu’en 2021, 37% des jeunes sondés épargnaient pour l’acquisition de leur propre appartement ou maison, ce chiffre a reculé à 25% environ en 2023. Ce recul s’explique notamment par le fait que les prix des logements en propriété ont continué d’augmenter au cours des deux dernières années et que le financement d’un logement est devenu plus difficile pour nombre de jeunes.
Les jeunes épargnent sans plan concret
Même si la plupart des jeunes mettent de l’argent de côté, ils épargnent majoritairement sans plan concret. Nombreux sont ceux qui n’ont pas une idée claire du montant qu’ils doivent épargner pour atteindre leurs objectifs. 58% des 18 à 29 ans déclarent épargner sans se demander comment atteindre au mieux leurs objectifs en la matière. Chez les personnes de 30 à 55 ans et celles de plus de 55 ans, cette part est sensiblement plus faible (respectivement 52% et 41%), surtout parce que bon nombre d’entre elles se sont déjà fait conseiller par un prestataire de services financiers.
L’importance de la sécurité en matière de placements
Pour la plupart des objectifs d’épargne, les jeunes sondés optent pour un compte d’épargne. Ils le privilégient aussi pour des objectifs à long terme, alors que les placements financiers seraient mieux adaptés. Par exemple, si les jeunes de 18 à 29 ans envisagent d’acquérir un logement en propriété, ils sont 61% à le faire par le biais d’un compte d’épargne. Pourquoi? Cela tient notamment aux qualités que les jeunes recherchent dans un placement: un risque faible (32%), une grande flexibilité (11%) et des frais peu élevés (16%). Des conditions remplies par un compte d’épargne. La comparaison avec les sondés plus âgés montre que, d’une manière générale, les jeunes ne sont pas plus enclins à prendre des risques en matière de placement.
Peu de connaissances sur la meilleure façon d’atteindre les objectifs d’épargne
Chez les jeunes, le manque de connaissances fait qu’ils pensent, à tort, avoir un patrimoine insuffisant pour s’intéresser à d’autres formes de placement. Dans la pratique, pourtant, il existe des placements financiers qui conviennent déjà à des montants d’épargne modestes, comme un plan d’épargne en fonds. Celui-ci est cependant peu répandu chez les jeunes: environ 13% des 18 à 29 ans ont un compte épargne-placement contre environ 19% chez les 30 à 55 ans. Il est toutefois frappant de constater que les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce type de placement: en 2019, seuls 8% d’entre eux avaient un compte épargne-placement, contre 12% en 2021.
Risques perçus en matière de placements financiers
À la question «Quels sont, pour vous, les principaux risques liés aux placements financiers?», les 18 à 29 ans ont le plus souvent évoqué le risque que des événements politiques ou sociaux importants pèsent sur la situation économique et la bourse dans un proche avenir. Ils étaient 47% à partager cette opinion, soit 11 points de pourcentage de plus qu’il y a deux ans. En deuxième lieu étaient cités le manque de connaissances et la crainte de faire de mauvais investissements (42%). Ces aspects arrivent en sixième position seulement chez les plus de 55 ans (16%). Environ 30% des plus jeunes sondés craignent la baisse de valeur de leur placement.
Priorité à la sécurité
Dans l’ensemble, on constate que chez les jeunes de 18 à 29 ans, la question de la sécurité a gagné en importance, tant pour ce qui est des objectifs d’épargne que pour les formes de placement.
Méthode du sondage
Le sondage représentatif a été réalisé en octobre 2023 par l’institut d’études de marché Intervista sur mandat de la Banque Migros. Plus de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus vivant en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin ont été interrogées en ligne. Vous trouverez d’autres résultats du sondage dans notre article de blog «Épargner? Oui, certainement!».
Tirez le meilleur parti de votre argent
Parlons de vos rêves et des finances dont vous disposez pour les réaliser. Nous vous aiderons à prendre de meilleures décisions financières et à atteindre vos objectifs financiers en toute sécurité.