Cloud Computing – Une technologie-clé devient mûre

Nombre d’entreprises externalisent d’importantes parties de leur infrastructure informatique sur un Cloud privé ou public. Le Cloud Computing connaît ainsi l’une des croissances les plus fortes du secteur technologique. La Banque Migros vous propose un choix d’actions intéressantes étant issues de ce même secteur.

Un marché à très forte croissance

Ces dernières années, le marché de niche du Cloud Computing est devenu une technologie-clé indispensable. Si à ses débuts, le Cloud Computing se contentait assez simplement de mettre à disposition des supports de données externes, les prestations complexes du Cloud sur demande occupent désormais une place centrale. Les entreprises externalisent de plus en plus souvent d’importantes parties de leur infrastructure informatique globale sur un Cloud privé ou public. Cette évolution devrait se poursuivre au cours des prochaines années: selon le cabinet de conseil informatique Gartner, le marché mondial des prestations publiques de Cloud devrait croître d’au moins 21% en 2018 et presque doubler d’ici à 2021. Le Cloud Computing connaît ainsi l’une des croissances les plus fortes du secteur technologique.

Services de Cloud à très forte croissance (mia. d’USD)

La gamme de prestations s’élargit constamment

La palette des prestations de Cloud s’étoffe chaque année. Les entreprises sont maintenant en mesure d’externaliser une vaste partie de leurs données et applications vers le Cloud. L’offre inclut la mise à disposition d’espace de stockage, des banques de données et des composants de réseaux, voire des logiciels d’entreprise et des outils d’analyse. Le principal segment du Cloud, avec un chiffre d’affaires mondial de quelque 60 milliards de dollars, est le Software-as-a-Service (SaaS). Dans ce cas, le prestataire de Cloud met des solutions logicielles pour les domaines d’application les plus variés à la disposition de ses clients sur l’Internet.

Performance excellente avec le Cloud Computing

Nombreux avantages d’une structure de Cloud

Pour les entreprises, la possibilité du Cloud Computing modifie radicalement la situation au niveau des ressources informatiques. L’avantage des solutions de Cloud est évident en termes de coûts: l’introduction d’une structure de Cloud évite une grande partie des coûts d’investissement et d’entretien relatifs aux équipements et logiciels. Le prestataire de solutions de Cloud se charge de ces tâches, le client profitant d’économies de coûts dérivées des effets d’échelle économiques liés au regroupement de tâches. Par ailleurs, une solution informatique basée sur le Cloud améliore la flexibilité et l’agilité d’une société. Les ressources informatiques sont modulables à souhait et peuvent être définies précisément selon la fluctuation des besoins liés à l’activité. La mise en oeuvre de nouvelles applications est rapide et peu chère. La fiabilité accrue des systèmes informatiques représente un autre avantage: elle peut réduire les défaillances et augmenter la sécurité des données. Une solution de Cloud contribue donc fortement à la continuité de l’activité.

Miser sur les bonnes valeurs

L’Investment Office de la Banque Migros a sélectionné plusieurs titres qui offrent à nos clients la possibilité de tirer parti de la croissance soutenue du Cloud Computing. Si vous êtes intéressé par d’autres idées d’investissement, nous vous recommandons le «Conseil en placement personnel» de la Banque Migros. Les clients qui en bénéficient ont accès en tout temps à un conseiller ainsi qu’à nos publications sur les placements. Notre offre de services comprend des listes de recommandations, des idées de placement thématiques et des perspectives de marché.

Amazon (US0231351067)

Amazon est un pionnier de la mise à disposition d’infrastructures informatiques sur le Cloud (IaaS) et, de loin, leader de ce segment du Cloud. Le chiffre d’affaires d’Amazon Web Services (AWS), l’unité de Cloud d’Amazon, a atteint 17,5 milliards de dollars en 2017, soit 10% des ventes consolidées du groupe. Depuis, l’activité de Cloud a maintenu sa forte croissance: au 1er trimestre 2018, les recettes d’AWS ont progressé de 48% par rapport à l’année précédente. Ces prochaines années, Amazon devrait rester un champion des gains de parts de marché grâce à son infrastructure de Cloud gigantesque.

Microsoft (US5949181045)

Azure, la plateforme de Cloud de Microsoft, affiche actuellement un remarquable taux de croissance avoisinant 100%. L’écart par rapport à Amazon se réduit donc de plus en plus dans le domaine des IaaS. Au cours des 10 prochaines années, le chiffre d’affaires lié à l’activité de Cloud devrait croître d’environ 30%, au point de représenter 40% des ventes consolidées. Azure de Microsoft tire parti d’Office 365, un produit qui jouit d’une énorme popularité mondiale et permet à Microsoft d’être un des leaders du Softwareas-a-Service (SaaS), segment du Cloud à forte croissance. L’expertise de longue date de Microsoft avec des systèmes informatiques complexes permet en outre à ce groupe d’élargir encore sa position dominante en relation avec les systèmes de Cloud privés et publics (Hybrid Cloud).

Alphabet (US02079K3059)

En termes de vente de prestations de Cloud, le géant californien de l’Internet est plutôt à la traîne dans la course pour la domination du Cloud Computing: selon ses propres données, Google a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars dans le Cloud pour la première fois au 4e trimestre 2017. C’est beaucoup moins que chez Amazon ou Microsoft. Mais le management s’est fixé comme objectif de rattraper ce retard rapidement. Et les espoirs sont bons: Alphabet dispose d’énormes capitaux d’investissement et d’un vaste savoir-faire technique. Son immense expertise dans l’analyse de données avec l’intelligence artificielle, domaine stimulé par la forte croissance du Cloud Computing, devrait notamment faciliter l’expansion espérée dans l’activité entreprises.

Salesforce (US79466L3024)

Le pionnier du Software-as-a-Service (SaaS) offre à ses clients l’accès à des applications d’entreprise sur sa propre plateforme de Cloud. Cela concerne surtout des logiciels de gestion de la relation client (CRM). La palette disponible sur le Cloud comprend aussi l’analyse de données avec l’intelligence artificielle ou l’automatisation des processus. Salesforce a réussi à bien se positionner sur le marché en croissance des logiciels basés sur le Cloud ces dernières années, en partie grâce à des acquisitions judicieuses, et devrait pouvoir en récolter les fruits à moyen terme. Nous prévoyons que son chiffre d’affaires doublera à plus de 20 milliards de dollars d’ici à 2022, contre 8 actuellement.

SAP (DE0007164600)

En matière de planification des ressources d’entreprise (ERP), SAP dispose d’une excellente position de marché et compte de nombreuses grandes entreprises mondiales parmi ses clients. Ce réseau existant de clients devrait s’avérer très utile pour que le groupe continue de transférer son offre vers le Cloud. La technologie de banque de données S/4 HANA de SAP est un produit de portée mondiale qui se situe au coeur de l’offre de Cloud depuis 2017 et qui devrait encore soutenir la croissance à moyen terme. Nous estimons que les recettes dérivées des activités de Cloud augmenteront de 28% par an ces prochaines années et représenteront 12,8 milliards d’euros en 2022, soit 40% du chiffre d’affaires consolidé de SAP.

Articles similaires

One thought on “Cloud Computing – Une technologie-clé devient mûre”

  1. Je vous remercie pour ces ébauches d’ informations qui vont permettent d’orienter une partie de mes investissements vers ce type de produits après étude

    jphdauchy

Les commentaires sont fermés.