Ce que vous devez savoir sur les ICO

Le monde des crypto-monnaies pénètre de plus en plus dans les cercles plus larges de la communauté des investisseurs. Pas étonnant, puisque la valeur des monnaies numériques telles que Bitcoin, Ether et Ripple a augmenté à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée. Dans le même temps, les hausses spectaculaires des cours – ou plus précisément la « ruée vers l’or » des investisseurs – ont entraîné une croissance massive du marché des crypto-monnaies. Derrière ce boom se cache, entre autres, une nouvelle forme de financement: l’Initial Coin Offering (ICO).

Selon le site CoinMarketCap.com, plus de 1300 crypto-monnaies existent maintenant. Ceux qui ont une vue d’ensemble de ces monnaies remarqueront que certaines ont des noms pour le moins insolites: Halloween Coin, Honey, SatoshiMadness, High Voltage ou PinkDog pour n’en citer que quelques-unes. Si les noms de ces crypto-monnaies semblent parfois abscons, leur capitalisation boursière totale atteint néanmoins environ 472 milliards de dollars (au 22 février 2018). Inévitablement, la question se pose alors: d’où vient cette abondance de nouvelles crypto-monnaies? La réponse étant: des ICO, beaucoup d’ICO.

Le boom du marché des ICO
Volume cumulé des émissions d’ICO en millions de dollars. Source: www.coindesk.com (novembre 2017)

L’acronyme ICO signifie «Initial Coin Offering». Les ICO sont un phénomène relativement nouveau, mais elles sont rapidement devenues un sujet de discussion brûlant dans la communauté des chaînes de blocs. De nombreux observateurs considèrent ces projets d’ICO comme des titres non réglementés, tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’une innovation dans le modèle traditionnel de capital-risque.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Le terme d’ICO se rapproche du terme d’Offre Publique Initiale (IPO), où la levée de capitaux classique d’une société est effectuée par le biais d’une introduction en bourse, par laquelle la société correspondante émet des actions aux investisseurs. Tout comme l’IPO, l’ICO est donc un véhicule de collecte de fonds, généralement destiné aux jeunes entreprises issues du milieu de la cryptographie et aux jeunes entreprises technologiques. En dehors de cela, ces deux formes de financement d’entreprises ont peu en commun.

Les ICO sont dans une zone d’ombre juridique

Lors d’une IPO classique, l’émission d’actions est fortement réglementée. En particulier, l’émetteur doit, en coopération avec une ou plusieurs banques d’investissement, remplir des obligations dites de prospectus afin de garantir la protection des investisseurs. Pour les entreprises, il s’agit là d’un parcours d’obstacles réglementaire long et ardu. D’autre part, les ICO se trouvent dans une zone d’ombre juridique, d’autant plus qu’une entreprise se procure du capital sous cette forme de financement en dehors du marché financier réglementé. Une ICO ne vend pas d’actions et il n’ y a pas non plus de bourse, de banques ou d’autres intermédiaires financiers impliqués dans le processus de vente. Il s’agit de la vente de jetons ou de pièces de monnaie par la société, c’est-à-dire la vente d’une crypto-monnaie que les investisseurs peuvent acquérir. Grâce à ces jetons, les investisseurs ont la possibilité d’investir tôt dans une crypto-monnaie qui n’est pas encore disponible. Dans le cas d’une ICO, les jetons sont souvent vendus contre les crypto-monnaies déjà largement répandues comme le Bitcoin ou l’Ether. Après une ICO, les jetons sont généralement négociés sur une bourse de crypto-monnaies.

Les principales crypto-monnaies
Crypto-monnaieCapitalisation boursière en milliards de dollarsPrix en dollars
Bitcoin185,210'971.10
Ethereum85,4873.44
Ripple40,31.03
Bitcoin Cash22,81'344.12
Litecoin12,2220.21
Source: www.coindesk.com (novembre 2017)

On peut se représenter ces jetons comme une sorte de coupon numérique utilisé pour financer une entreprise et/ou un projet spécifique, l’idée de base étant: si l’entreprise ou le projet réussit, la valeur des jetons devrait dépasser le prix d’émission.

Les ICO, par contre, diffèrent de l’une à l’autre dans leur conception. Le jeton émis peut représenter une participation dans une entreprise, un bon pour des services futurs ou, parfois même, aucune valeur identifiable. Nombre de projets d’OCI se situent, par ailleurs, à un stade très précoce de développement.

Les ICO sont des placements spéculatifs très risqués

Toute personne désireuse d’investir dans une ICO doit être consciente des risques encourus et mener des recherches approfondies sur le projet spécifique avant d’envisager l’achat de jetons numériques.

Quels sont les risques à prendre en compte?

  • Marché non réglementé: la plupart des ICO ne sont pas réglementées et de nombreux émetteurs sont établis à l’étranger.
  • Aucune protection des investisseurs: il est très peu probable que vous ayez accès à des mesures de protection réglementaires.
  • Volatilité des prix: comme les crypto-monnaies en général, la valeur d’un jeton peut être extrêmement volatile et vulnérable aux mouvements de prix spectaculaires.
  • Potentiel de fraude: il se peut que certains émetteurs n’aient pas l’intention d’utiliser le produit de l’ICO comme prévu pour la commercialisation du projet.
  • Manque de documentation: au lieu d’un prospectus réglementé, les ICO ne présentent généralement qu’un seul livre blanc («White paper»). Celui-ci peut s’avérer déséquilibré, incomplet ou trompeur. Une compréhension technique est souvent nécessaire pour bien cerner les caractéristiques et les risques.
  • Projets typiques de start-ups: généralement, les projets d’ICO en sont à un stade très précoce de développement et leurs modèles d’affaires sont souvent encore expérimentaux. Il y a un risque que, dans le pire des cas, vous deviez faire un trait sur la totalité de votre investissement en capital.

Dans ce contexte, l’investissement dans un projet d’ICO n’est finalement conseillé que pour les investisseurs expérimentés, enclins à prendre des risques et convaincus de la qualité du projet de l’ICO (par exemple du business plan, de la technologie ou encore des personnes impliquées).

 

Liens utiles:

Vous trouverez une vue d’ensemble des ventes de jetons actuelles et futures, des ICO et des Crowdsales aux adresses suivantes: http://www.icotracker.net/ et http://www.smithandcrown.com/icos

La capitalisation boursière, les volumes de transactions et les changements de prix des crypto-monnaies peuvent être consultés sur http://www.coinmarketcap.com/.

L’«ICO boom» a été remarquablement visualisé par le site Visual Capitalist.

Articles similaires