La saison des vacances arrive à grands pas. Afin que vos vacances de rêve ne se terminent pas en cauchemar, il suffit souvent de prendre quelques dispositions simples, mais efficaces. Dans le cadre de notre série consacrée à l’argent des vacances, nous vous donnons des conseils pratiques relatifs à l’utilisation des moyens de paiement, à la sécurité et aux frais.
Une bonne combinaison
1. La combinaison parfaite en matière d’argent lors de voyages se compose d’au moins trois moyens de paiement, à savoir: en plus de 200 à 300 francs en espèces, en monnaie locale, vous devriez emporter avec vous au moins deux cartes – une carte Maestro, principalement pour les retraits d’espèces et les achats d’un montant important, et une carte de crédit pour les achats plus modestes et les réservations d’hôtel, de voiture de location etc.
2. Pour ceux qui privilégient avant tout la sécurité, un quatrième moyen de paiement s’impose. Il faut en effet compter plusieurs jours pour un remplacement de carte. Afin d’éviter tout désagrément, il peut s’avérer judicieux d’emporter en plus, avec soi, une deuxième carte de crédit ou une carte Prepaid. Conservez la carte Prepaid et/ou la deuxième carte de façon séparée des autres cartes.
3. Suivant votre pays de destination, la combinaison idéale en matière d’argent des vacances peut toutefois encore varier. Renseignez-vous à ce sujet auprès de la Service Line de la Banque Migros, au numéro 0848 845 400. Les conseils de voyage que vous délivre l’application Mobile Banking de la Banque Migros vous informent également de restrictions sur l’importation de monnaies. Vous pouvez télécharger l’application gratuitement ici). L’application propose en outre un calculateur de pourboires et un convertisseur de monnaies pour plus de 60 pays.
Echange d’espèces
4. Pour les opérations de change, la Banque Migros vous fait bénéficier de taux avantageux (et de conditions encore plus avantageuses à partir d’un montant de 2000 francs). Ces conditions s’appliquent aussi aux non-clients: en effet, ces derniers ne paient pas de commission de change supplémentaire.
5. Pour les monnaies les plus courantes que sont le dollar, l’euro ou la livre sterling, il est préférable de procéder au change en Suisse. Vous pouvez également retirer des euros à des conditions avantageuses au Bancomat. Remarque: si vous ne souhaitez pas courir les distributeurs et les succursales avant votre départ, vous pouvez demander la livraison de billets de banque à domicile. Si vous passez commande de monnaies étrangères en semaine avant 14h00 (le vendredi jusqu’à 16h00) au numéro 0848 845 400, vous recevrez votre argent des vacances chez vous le lendemain déjà, moyennant des frais d’expédition de 5 francs seulement.
6. Pour les monnaies dites « exotiques », il est en revanche préférable de procéder au change directement sur le lieu de destination. Leur négoce hors du pays d’origine est peu liquide, mais les taux de change sont aussi moins avantageux en Suisse que sur place. Faire le change sur place est enfin absolument impératif pour les pays qui restreignent ou interdisent même l’importation de monnaies.
7. A l’étranger, n’emportez avec vous que des petites coupures. La plupart du temps, les gros billets ne peuvent pas être échangés sans problème.
Retrait d’espèces à l’étranger
8. Veillez à garder secret le code NIP de votre carte.
9. Ne vous laissez pas distraire lors des retraits d’espèces et ne laissez aucune personne tierce vous apporter de l’aide. Aux distributeurs, composez votre code NIP en masquant le clavier de votre main libre.
10. Pour les retraits d’espèces aux distributeurs, utilisez votre carte Maestro ou votre carte Prepaid Travel Cash: la transaction est facturée 5 francs. Lors des retraits avec une carte de crédit, une commission de 3,5% du montant (minimum 10 francs) est débitée.
11. Selon les cas, il se peut que l’exploitant local du distributeur facture des frais supplémentaire de plusieurs francs par transaction (après conversion), en plus des commissions susmentionnées. La Banque Migros n’a aucune influence sur ces frais.
Paiements à l’étranger
12. Gardez un œil sur votre carte de crédit lors des paiements et ne signez jamais en blanc.
13. En cas de perte, de vol, ou de soupçon d’utilisation abusive, faites bloquer immédiatement les cartes concernées.
14. Si vous retirez des fonds à l’étranger ou que vous payez avec votre carte, renoncez à l’option de conversion des montants en francs. Vous économisez ainsi des frais supplémentaires pour le système de conversion.
Contrôle
15. Conservez les justificatifs des retraits en espèces et des achats pour pouvoir en vérifier le décompte à votre retour.
16. La mise en place d’une alarme pour carte Maestro dans l’e-banking de la Banque Migros vous permet d’identifier au plus tôt toute utilisation abusive. L’alarme vous transmet un SMS de contrôle dès qu’un paiement dépasse la limite maximale que vous avez définie. Vous pouvez également activer un service de SMS analogue pour votre carte de crédit ou votre carte Prepaid via MyAccount.
En cas de problème
17. L’annexe au relevé de compte de début juillet comporte une petite carte avec des numéros d’urgence. Conservez-la séparément de votre porte-monnaie et enregistrez également ces numéros sur votre portable.
18. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Mobile Banking de la Banque Migros en vous rendant sur la page migrosbank.ch. En cas de perte ou d’utilisation abusive de la carte, elle vous fournira immédiatement tous les numéros d’urgence.
Reconversion en francs suisses
19. Nous vous conseillons de rapporter le moins possible de monnaie étrangère en Suisse. La reconversion en francs suisses est coûteuse et n’est possible, en fonction des monnaies, qu’aux guichets de la Banque Migros, mais pas dans l’espace de conseil. Cela vaut surtout pour les monnaies « exotiques ».
20. Nous vous conseillons de plus d’épuiser si possible la totalité de l’avoir sur la carte Prepaid Travel Cash. Les montants inférieurs à 50 francs sont recrédités gratuitement sur le compte bancaire, en toute simplicité. Par contre, les avoirs résiduels plus importants occasionnent des frais.