A l’assaut des sommets avec Spider-Man

Peter Parker, alias Spider-Man, est de retour et part à la conquête des salles obscures du monde. Dans le dernier opus, Homecoming, le super-héros se demande s’il ne devrait pas mettre à profit ses pouvoirs exceptionnels pour être plus que l’homme-araignée amical et serviable du quartier. Vu le battage médiatique fait autour du film, les spectateurs peuvent en venir à s’interroger: les héros de comics ne seraient-ils pas aussi des placements lucratifs?

Grâce à leurs super-pouvoirs, les héros de l’univers Marvel réalisent des choses incroyables. Avec ces pouvoirs alliés à un bon flair en matière d’investissements, l’envolée n’est peut-être pas loin. Au lieu d’investir son argent dans des voitures ou des actions, il existe une autre option: les Sheldon Coopers des placements misent sur les bandes dessinées.

L’univers dans lequel les hommes-araignées et autres héros du genre sont source de profit pour les investisseurs est relativement récent. Pourtant, les opportunités d’investissement ne manquent pas pour les amateurs de bande dessinée. A noter que les hommes engoncés dans leur costume comme Spider-Man, Superman et Batman rapportent parfois davantage que les placements dans des «héros ordinaires du quotidien». Le top 10 ne compte que deux héros dépourvus de pouvoirs surnaturels et n’ayant pas d’arsenal de gadgets sur eux. La proportion de femmes laisse elle aussi à désirer: Wonder Woman, la princesse amazone, n’arrive qu’à la 34e place.

Des raretés qui sont des placements de valeur

Certains originaux prennent énormément de valeur en peu de temps: il y a neuf ans, une édition de Spider-Man Amazing Fantasy coûtait entre 2500 et 3000 USD. En l’espace de cinq ans, la même édition a vu sa valeur grimper à 7000 USD, soit plus du double.

Mais il existe des progressions encore plus fulgurantes: le numéro 15 de Spider-Man Amazing Fantasy publié en 1962 affiche une performance énorme depuis 2008, sans commune mesure avec un placement en or ou des indices connus, comme le montre le graphique suivant:

Le graphique montre l’évolution de la valeur pour un placement de départ de 50 000 USD (début le 01.01.2008).

Voilà qui semble alléchant! Il y a cependant au moins trois hics:

  1. Comment trouver le bon numéro pour un placement? Comme pour les placements dans des valeurs mobilières classiques, investir dans la bande dessinée nécessite de bonnes connaissances. Des sites comme investcomics.com fournissent des informations utiles en la matière.
  2. Pour régler le point n° 1, vous pouvez acheter 1000 bandes dessinées dans l’espoir qu’il y en aura bien une dans le lot qui sera le bon choix. Et sachant que l’évolution de la valeur prend des années, vous ne manquerez pas de lecture. Je dois malheureusement vous désillusionner: mieux vaut se garder des bandes dessinées. Sheldon et compagnie vous en seront reconnaissants.
  3. Un placement reste un placement. Dans les années 1990, il y a eu une bulle spéculative dans le domaine des bandes dessinées. Les risques ne doivent donc pas être sous-estimés dans ce domaine non plus.

 

Ceux qui trouvent la bande dessinée un peu trop exotique à leur goût découvriront peut-être un placement adapté dans notre gamme de fonds.

Articles similaires

2 thoughts on “A l’assaut des sommets avec Spider-Man”

  1. Non conventionnel et drôle – une réussite en terme de communication – cet article dévoile plusieurs pans des liens entre économie financière et économie réelle. Les mêmes analyses pourraient-elles être opérées à propos du marché de l’art ? C’est le lieu de rappeler que la BD a même droit au titre de 9e Art ! Merci pour vos lignes. Un lecteur assidu de votre chronique financière.

    1. Monsieur,
      Nous vous remercions pour votre sympathique commentaire et sommes ravis que cet article vous plaise. Le marché de l’art est un domaine qui semble passionnant et nous intégrons votre suggestion à notre vivier d’idées. Nous serions heureux que vous continuiez régulièrement à nous lire. Avec nos meilleures salutations, Aline Martinoli

Les commentaires sont fermés.