Les 10 principaux conseils pour le pilier 3a

Vous souhaitez certainement, vous aussi, maintenir votre niveau de vie à la retraite. Si les rentes de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisent pas à couvrir les dépenses prévues, vous devriez veiller à épargner suffisamment de patrimoine propre que vous pourrez utiliser progressivement à la retraite. Les 10 conseils suivants sur le pilier 3a vous y aideront.

Conseil n° 1: Payez tôt – cela en vaut la peine

Concernant le versement dans le pilier 3a, le mot «tôt» est doublement important:

  • Tôt dans la vie: en commençant vos versements lorsque vous êtes encore jeune (p. ex. dès que vous exercez une activité professionnelle), vous maximisez la durée de croissance de votre capital. Sur des décennies, même de petits montants permettent d’accumuler un patrimoine considérable grâce aux intérêts composés. Autrement dit: les jeunes exerçant une activité lucrative peuvent théoriquement verser des contributions au pilier 3a dès le 1er janvier suivant leur 17anniversaire. Cela correspond au début de l’obligation de cotiser à l’AVS – or un revenu soumis à l’AVS est requis pour effectuer des versements au pilier 3a.
  • Tôt dans l’année: en effectuant un versement dès le début de l’année, vous bénéficiez du potentiel des intérêts composés tout au long de l’année. L’argent que vous avez déposé a plus de temps pour travailler pour vous. Dans l’idéal, il vous suffit de configurer un ordre permanent. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’y penser chaque année.

Conseil n° 2: Versez le montant maximum

L’Office fédéral des assurances sociales fixe chaque année les montants maximaux pouvant être versés dans le pilier 3a. Pour 2024, ces montants sont de:

  • 7056 francs au maximum pour les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de pension;
  • 20% du revenu net, mais 35 280 francs au maximum, pour les personnes exerçant une activité lucrative sans caisse de pension.

Il n’est pas judicieux d’arrondir ces montants. En effet,

  • verser trop d’argent dans le pilier 3a n’est pas rentable. L’administration fiscale ou l’institution de prévoyance 3a exige des personnes payant des montants trop élevés qu’elles se fassent reverser la somme excédentaire. Les montants non récupérés ne jouissent d’aucun avantage fiscal – la fortune et le revenu sont imposables;
  • inversement, il n’est plus possible de rattraper les versements manqués dans le pilier 3a au cours d’une année. Même si vous ne pouvez pas verser le montant maximum, vous devriez saisir cette opportunité chaque année, car vous profitez doublement: vous économisez immédiatement des impôts et votre argent a plus de temps pour prospérer.

Conseil n° 3: Économisez des impôts grâce au pilier 3a

Les versements dans le pilier 3a entraînent une économie d’impôts immédiate qui, selon le canton et la situation personnelle, peut être importante.

  • Les dépôts d’épargne annuels sont déductibles du revenu imposable jusqu’au plafond légal.
  • Aucun impôt sur la fortune et le revenu, de même qu’aucun impôt anticipé, ne sont perçus pendant toute la durée de la prévoyance.
  • L’argent épargné est imposé au moment du retrait, mais à un taux réduit, séparément des autres revenus.
  • De plus, le patrimoine détenu sur le compte de prévoyance 3a peut être utilisé pour l’achat d’un logement à usage propre. Dans ce cas également, le retrait est imposable à un taux réduit, séparément des autres revenus.

D’ailleurs, les versements au pilier 3a valent la peine aussi bien pour les personnes ayant de faibles revenus que pour les personnes avec des revenus élevés. Les personnes à faibles revenus peuvent profiter proportionnellement d’une plus forte baisse de leurs impôts que les personnes à gros revenus. En termes absolus (en francs), les économies d’impôts sont cependant plus élevées pour les gros revenus. Plus le taux d’imposition du revenu est élevé dans le canton de domicile, plus les versements au pilier 3a sont intéressants. Recourez donc au pilier 3a en particulier dans les cantons à forte imposition, par exemple Genève, le Jura, Berne, Bâle-Ville, etc.

Conseil n° 4: Identifiez et comblez vos lacunes de prévoyance

Les années de cotisation sont déterminantes pour le montant de la rente de vieillesse AVS. Chaque année de cotisation manquante entraîne une réduction à vie de la rente. Cette réduction est de 1/43 chez les femmes et de 1/44 chez les hommes (ajusté à partir de 2025 en raison du même âge de référence AVS de 65 ans). Cela semble peu, mais peut rapidement conduire à une lacune considérable dans la prévoyance vieillesse. Demandez donc directement un extrait de votre compte auprès de la caisse de compensation.

Voici les principales causes des lacunes en matière de prévoyance:

  • Années de cotisation manquantes: si vous ne versez pas régulièrement de cotisations parce que vous élevez des enfants, étudiez, faites un long voyage ou effectuez un séjour privé ou professionnel à l’étranger, par exemple, vous risquez des lacunes de prévoyance.
  • Activité indépendante: les indépendants, qui ne sont pas obligatoirement affiliés à une caisse de pension, doivent constituer leur capital vieillesse de manière autonome.
  • Statut de frontalier: les frontaliers, qui travaillent en Suisse mais résident à l’étranger, sont fréquemment confrontés à des défis particuliers en matière de prévoyance vieillesse, car ils sont souvent actifs dans différents régimes de pension.
  • Temps partiel: les personnes travaillant à temps partiel paient moins de cotisations à la caisse de pension, et toucheront donc un capital ou une rente plus bas à la retraite. Quant à la rente AVS, elle sera probablement elle aussi inférieure à celle d’une personne à plein temps, du fait du revenu moyen plus bas.
  • Divorce: les cotisations de prévoyance versées pendant le mariage (AVS, caisse de pension et 3e pilier) sont généralement réparties uniformément entre les deux partenaires.
  • Revenu élevé: plus le salaire est élevé, plus la rente de l’AVS et de la caisse de pension est basse par rapport au revenu antérieur.
  • Retraite anticipée: les employeurs et les salariés cotisent pendant moins longtemps, ce qui réduit la rente annuelle en conséquence et rapporte en outre moins d’intérêts et d’intérêts composés.
  • Baisse du taux de conversion: ce taux sert à calculer la rente vieillesse en pourcentage de l’avoir épargné dans la caisse de pension. S’il baisse, ce qui arrive de plus en plus, la rente versée diminue.

Il est essentiel d’identifier et de calculer les lacunes à temps, car il existe différentes possibilités de les combler. Le versement au pilier 3a et le rachat facultatif dans la caisse de pension ont fait leurs preuves. Tous deux bénéficient d’avantages fiscaux. De plus, les plans d’épargne et les titres peuvent constituer un complément idéal à la prévoyance individuelle. Cela permet d’améliorer les prestations de vieillesse.

Conseil n° 5: Investissez dans le pilier 3a

Les opportunités de placement sont plus intéressantes avec des fonds de prévoyance

Pensez à effectuer des versements sur un compte 3a sûr ou à investir dans des fonds de prévoyance. Ces derniers comportent certes des risques plus importants, mais offrent également des opportunités de rendement plus élevé. À titre de comparaison, ceux qui, au cours des 30 dernières années, ont versé chaque année, sur un compte 3a porteur d’intérêts, le montant maximal pour les personnes exerçant une activité lucrative affiliées à une caisse de pension, disposent aujourd’hui d’un avoir de près de 238 000 francs. Pour ceux qui ont opté pour des titres investissant à 40% dans des actions, l’avoir est d’au moins 40 000 francs plus élevé.

Important à savoir: les frais ne diminuent pas les rendements. À la Banque Migros, investir dans un fonds de prévoyance n’entraîne ni commissions pour les achats et les ventes ni droits de garde. Encore un conseil: vous pouvez lisser les fluctuations de valeur de votre fonds de prévoyance en investissant régulièrement un montant fixe au moyen d’un ordre permanent.

Lisser les fluctuations de valeur avec un ordre permanent

Avec un ordre permanent, vous investissez à intervalles réguliers des montants constants dans votre fonds de prévoyance. Il en résulte un comportement anticyclique et une réduction des risques de placement. En effet, vous achetez automatiquement plus de parts lorsque les cours sont bas et les bourses favorables. Et inversement, vous acquérez moins de parts lorsque les cours et les risques boursiers sont élevés. L’investissement a lieu en milieu de mois, dans la mesure où le montant défini est disponible sur le compte de prévoyance. En même temps, vous restez flexible, car l’ordre permanent relatif aux fonds peut à tout moment être interrompu temporairement ou durablement.

Conseil n° 6: Choisissez une solution bancaire plutôt qu’une assurance

Qu’est-ce que l’épargne sous forme d’assurance?

Les produits de prévoyance proposés par les assurances comprennent généralement, outre une part d’épargne, une protection en cas de décès pour les survivants ainsi qu’une exonération des primes en cas d’invalidité. Si cela peut sembler avantageux de prime abord, il est souvent préférable de dissocier la prévoyance-épargne de l’assurance. Pourquoi?

Les coûts anéantissent le rendement. En effet, de nombreux assurés versent une petite fortune dans leur assurance au fil des ans. Mais ce qu’ils obtiennent en fin de compte est souvent bien en deçà de ce qui leur a été promis. Car les assureurs prélèvent des frais de gestion élevés sur le montant versé. De plus, les commissions reçues par les intermédiaires sont déduites du rendement. Si vous êtes à la recherche du meilleur rendement possible, vous avez tout intérêt à opter pour une solution bancaire, c’est-à-dire la «séparation».

Séparation: les avantages de la solution bancaire du pilier 3a

En choisissant la «séparation», vous placez la part d’épargne auprès d’une banque et optez soit pour un compte de prévoyance soit pour un fonds de prévoyance en fonction de votre propension au risque. Si nécessaire, vous couvrez les risques liés au décès et à l’incapacité de gain séparément, avec des assurances risque sans part d’épargne.

Mais outre des rendements plus élevés, quels sont les avantages de la solution bancaire ou «séparation»?

  1. Montant flexible: la séparation offre une bien plus grande flexibilité pour le choix des versements 3a annuels que l’épargne sous forme d’assurance, où le montant des primes est fixé par contrat pour toute la durée. La solution bancaire, au contraire, vous laisse année après année l’entière liberté de verser à votre gré jusqu’au montant maximum 3a ou non.
  2. Option de switch: la séparation permet d’effectuer un switch des parts d’épargne. En d’autres termes, les avoirs 3a peuvent à tout moment être transférés d’une banque à une autre pour profiter des différences de taux. Par contre, le changement de compagnie dans le cas de l’épargne sous forme d’assurance entraîne des pertes considérables liées au rachat.
  3. Résiliation simple: dans le cas d’une assurance, la résiliation anticipée du contrat est chère: les assurés perdent parfois jusqu’à la moitié des primes versées. En cas de divorce, les époux ou le juge peuvent convenir p. ex. également du partage des capitaux 3a. Cela est plus difficile à réaliser avec l’épargne sous forme d’assurance qu’avec l’épargne bancaire, car en cas de résiliation d’une police d’assurance, vous risquez de subir des pertes liées au rachat.

Conseil n° 7: Examinez attentivement le retrait anticipé

Le pilier 3a est ce que l’on appelle une prévoyance «liée». Cela signifie que les retraits ordinaires ne sont possibles qu’à l’âge de réference AVS (à partir de 2025, l’âge de référence AVS des femmes sera progressivement relevé de 64 à 65 ans, le même âge que celui des hommes). Si vous le souhaitez, vous pouvez retarder le retrait jusqu’à cinq ans après avoir atteint l’âge de réference AVS, dans la mesure où vous restez en activité. Durant cette période, vous pouvez continuer d’effectuer des versements dans le pilier 3a et les déduire de vos impôts. Inversement, vous avez le droit de retirer l’argent au plus tôt cinq ans avant l’âge de réference AVS. Un retrait encore plus précoce, appelé retrait anticipé, est possible uniquement dans des cas exceptionnels:

  • si vous entamez une activité indépendante;
  • si vous partez vivre à l’étranger;
  • si vous acquérez un logement à usage propre, remboursez un prêt hypothécaire, ou transformez ou rénovez un logement en propriété que vous habitez vous-même;
  • si vous percevez une rente d’invalidité complète;
  • si vous financez un rachat dans la caisse de pension avec des capitaux 3a.

Informez-vous suffisamment tôt auprès de votre institution de prévoyance pour savoir quelles sont les conditions exactes et les justificatifs nécessaires.

Conseil n° 8: Ouvrez plusieurs comptes 3a

Nous vous recommandons d’ouvrir un deuxième compte et dépôt de prévoyance (avec un nouvel ordre permanent) à partir d’environ 50 000 francs. En effet, avec plusieurs comptes 3a, vous êtes plus flexible dans la planification et pouvez économiser des impôts lors du retrait ultérieur en clôturant les comptes de manière échelonnée (voir conseil n° 9). Pour échelonner les versements, il faut avoir réparti les capitaux 3a dès le début sur plusieurs comptes 3a. Les retraits partiels d’un même compte ne sont pas possibles.

  • Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes dès le début (également auprès d’une même banque) et répartir vos versements de façon homogène.
  • Vous pouvez aussi n’en ouvrir qu’un seul au début, y effectuer des versements réguliers, puis en ouvrir un deuxième après avoir atteint 50 000 francs.

Conseil n° 9: Effectuez des retraits échelonnés pour économiser des impôts

Les capitaux 3a sont imposés au moment du retrait. La charge fiscale augmente ici de manière progressive avec le montant que vous percevez pour l’année concernée. Pour atténuer cette progression fiscale, vous devriez répartir le retrait des capitaux 3a sur plusieurs années au moyen de retraits ordinaires et de retraits anticipés. Par exemple:

  • effectuez à l’âge de 50 ans p. ex. un retrait anticipé pour la rénovation ou la transformation de votre logement en propriété;
  • avec un deuxième retrait anticipé vers l’âge de 60 ans, réduisez le prêt hypothécaire et allégez ainsi le budget du ménage à l’approche de la retraite;
  • et au cours des cinq années précédant l’âge de réference AVS, demandez le versement échelonné de l’avoir 3a restant par tranches à peu près identiques comme versements ordinaires.

Comme l’explique le conseil n° 8, il est nécessaire de disposer de plusieurs comptes 3a pour retirer l’avoir de façon échelonnée. Dans le cadre de l’échelonnement, prenez également en considération les comptes de votre conjoint(e) et le versement de la caisse de pension. En effet, tous les avoirs de prévoyance retirés sur une année sont additionnés – y compris les avoirs de libre passage. Certains cantons cumulent même tous les versements de capital sur trois à cinq ans et rendent ainsi plus difficile l’échelonnement dans le temps.

Conseil n° 10: Réglez suffisamment tôt la clause bénéficiaire dans le droit successoral

Les avoirs de prévoyance liée (pilier 3a) et leur versement en cas de décès sont clairement régis par la loi, ainsi que l’ordre des bénéficiaires. Il n’est donc pas possible de modifier, par testament ou pacte successoral, qui reçoit l’avoir de prévoyance. Vous pouvez toutefois définir la manière dont vous souhaitez répartir le patrimoine entre les bénéficiaires. Vous en apprendrez plus ici.

Si vous souhaitez léguer des fonds du pilier 3a à une personne, vous pouvez en informer la fondation de prévoyance à tout moment et sans formalités. Veillez à ne pas enfreindre les réserves obligataires des héritiers avec cette clause bénéficiaire.

Il est important que vous vous penchiez sur cette question à temps, même si l’événement se situe –espérons-le – très loin dans le futur. Car en fin de compte, vous souhaitez, avec votre prévoyance et votre héritage, couvrir votre famille et vos proches en cas de décès.

Des questions sur la prévoyance? Ensemble, trouvons des réponses!

Pensez dès aujourd’hui à demain et constituez-vous un pécule important pour la retraite. Plus vous commencez tôt à effectuer des versements durant votre vie active, plus vous bénéficiez d’économies d’impôts, de taux d’intérêt préférentiels et de l’effet des intérêts composés. Évitez les lacunes à tout prix! Quelles que soient vos préoccupations: nous vous conseillons personnellement et clarifions toutes vos questions.

Articles similaires