Online bezahlen

Votre shopping sur Internet moins onéreux

Les méthodes de paiement les plus fréquentes en ligne sont le bulletin de versement, la carte bancaire et PayPal, mais leur utilisation s’accompagne souvent d’un petit supplément. Celui-ci renchérit donc d’autant vos achats sur de nombreux sites Internet. Pour y échapper, la Banque Migros propose à ses clients le service E-Pay et le «virement SOFORT».

Le shopping en ligne a le vent en poupe. En Suisse, un livre sur quatre est vendu sur Internet. La part des appareils électroniques grand public vendus par ce canal représente 29% et celle des voyages, près de 66%. Cependant, selon le mode de paiement choisi, les achats sur Internet sont grevés de coûts supplémentaires. En effet, de nombreuses boutiques prélèvent des frais pour l’envoi des bulletins de versement à leurs clients; un aspect pas si anodin que cela puisque ce mode de paiement est choisi dans 80% des cas dans le domaine de la vente par correspondance en Suisse.

Les boutiques en ligne étrangères proposant le paiement sur facture ne sont pas légion. D’où la popularité des cartes de crédit et de PayPal. Cependant, leurs utilisateurs doivent toujours plus fréquemment s’acquitter de frais supplémentaires, à l’étranger comme en Suisse (voir l’encadré).

Payer sans frais, c’est possible avec le service E-Pay de la Banque Migros dans plusieurs boutiques en ligne du groupe Migros

Vous achetez chez digitec.ch, doitgarden.ch, galaxus.ch, melectronics.ch, micasa.ch ou sportxx.ch? Dans ce cas, vous pouvez débiter le prix de vos achats directement de votre compte auprès de la Banque Migros, sans avoir à débourser des frais supplémentaires. Le fonctionnement est le suivant: sélectionnez «Banque Migros» comme mode de paiement (voir capture d’écran 1), saisissez votre ID E-Pay, puis confirmez le paiement avec votre smartphone ou un autre de vos appareils définis.

Pour que cela fonctionne, vous devez utiliser le système de paiement mobile e-banking sans clé USB – plus d’informations figurent ici. Une inscription au service E-Pay de la Banque Migros sur le portail e-banking est par ailleurs nécessaire.


E-Pay est également utilisable en dehors du groupe Migros. L’ID E-Pay vous permet de régler votre dû auprès de boutiques en ligne helvétiques et étrangères qui proposent le «virement SOFORT».

La Banque Migros est la première banque en Suisse à offrir le «virement SOFORT» et à vous permettre de payer dans toute l’Europe, chez plus de 35 000 commerçants sur Internet.

Imaginons que vous réserviez un vol, par exemple sur lufthansa.com, emirates.com ou airfrance.ch, achetiez un billet de concert sur starticket.ch ou encore fassiez des emplettes sur des sites comme Conrad.ch. Si, au moment de payer, vous optez pour le «virement SOFORT», vous êtes automatiquement dirigé(e) vers le formulaire SOFORT sécurisé par cryptage. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la Banque Migros et à vous identifier au moyen de votre ID E-Pay (voir capture d’écran 3).

Pour terminer, vous devez valider le virement sur l’appareil de confirmation que vous avez défini. L’ensemble de ces opérations ne dure que quelques secondes; bien moins de temps que n’en demande la saisie des données d’une carte de crédit. La transaction ne coûte que 30 centimes. C’est plus avantageux que les 1,5 à plus de 2% de frais que nombre de boutiques en ligne facturent pour le paiement par carte de crédit.

Vous trouverez de plus amples informations sur E-Pay et le «virement SOFORT» ici. Vous voulez bénéficier des avantages de ces modes de paiement inédits, mais vous n’avez pas encore adopté le nouveau système d’accès à l’e-banking sans clé USB? Veuillez prendre contact avec la Hotline e-banking au 0848 845 450.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Nous apprécions la discussion ouverte dans les commentaires, à condition cependant que ceux-ci aient un rapport concret avec le thème de l'article. Davantage à ce sujet dans nos règles en matière de commentaires.

* Champs obligatoires