Chaque troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, les Bourses risquent d’être complètement déboussolées. Car ce sera le «Jour des trois sorcières». Nous vous montrons comment vous positionner idéalement en tant qu’investisseur.
Des réunions clandestines en des endroits secrets où les sorcières font la fête avec le Diable: ainsi on s’imagine la magie noire. Moins magique, mais tout aussi passionnant est le jour des trois sorcières: chaque troisième vendredi de mars, juin, septembre et décembre, la Bourse devient comme folle.
Les cours des actions, comme possédés, font des bonds
Mais rien de magique dans tout cela. Le jour des trois sorcières est l’un des quatre vendredis de l’année où les opérations à terme sur les actions et les indices boursiers arrivent à échéance. Il s’agit d’opérations à terme sur des options et des contrats (futures), tels que ceux qui sont négociés à la Bourse des dérivés, l’Eurex, où l’on parie sur l’évolution future d’un indice ou d’une action.
Lorsque ces opérations arrivent à maturité lors du jour des trois sorcières, les grands acteurs du marché ont une dernière chance d’influencer les prix des options et des futures dans le sens souhaité, en achetant ou en vendant certaines actions. Ainsi, le volume des transactions peut croître jusqu’à doubler, et chaque action ou même l’indice des actions tout entier peuvent connaître d’énormes fluctuations de cours. L’ampleur des secousses augmente encore lorsque la Bourse a clôturé la veille sur des variations de cours anormalement élevées ou si les marchés des actions asiatiques ont commencé la journée avec des turbulences. Cela met les grands acteurs de l’Eurex sous une pression supplémentaire.
L’ampleur des fluctuations est imprévisible, mais les esprits suivent un programme bien précis.
Le jour des trois sorcières, chaque segment de marché a son propre horaire. Par exemple, pour les actions suisses, les futures et options sur les indices SMI, SLI et SMIM arrivent à échéance peu après le début du négoce à l’Eurex, le vendredi matin à 9 h. Pour les actions suisses individuelles, les options échoient à 17h20, et les futures sur ces titres enchaînent à 17h45. A ces moments précis sont fixés les cours de référence auxquels chaque future et option sera valorisé et comptabilisé.
Les investisseurs ne doivent pas se laisser intimider.
Ces fluctuations de cours sont de nature purement passagère et n’ont de réelle importance que pour les détenteurs d’options et de futures. Pour les investisseurs axés sur le long terme, et qui détiennent leurs actions sur de longues périodes, le jour des trois sorcières a peu d’incidence. Un horizon de placement lointain leur permet donc de vivre cette journée sereinement, sans sorcellerie.