Renaissance des actions bancaires européennes

La remontée des valeurs bancaires européennes est surprenante. Depuis le début de l’année, l’indice bancaire européen a gagné 23%, soit près de deux fois plus que l’EuroStoxx 50. Les relèvements des taux directeurs modifient la donne pour le secteur bancaire.

En général, les actions bancaires ne sont pas les actions préférées d’un portefeuille. En effet, nombre d’investisseurs ont encore en tête la crise financière passée et savent les banques toujours en proie à la crise. Par le passé, malgré l’augmentation des volumes de crédit, la faiblesse des taux d’intérêt a empêché les banques d’augmenter significativement leurs revenus de crédit. La hausse tant attendue des taux pourrait maintenant accroître la popularité des actions bancaires. Si les hausses de taux d’intérêt signifient généralement pour les entreprises des coûts de financement plus élevés, les banques en revanche en profitent, et figurent parmi les rares gagnants de ces interventions monétaires. Depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs pour la première fois le 21 juillet 2022, l’indice Eurostoxx Banks a progressé de 51%, tandis que l’indice EuroStoxx 50 n’a augmenté que de 19%. Comment expliquer cette performance inhabituelle?

Les intérêts, une importante source de revenus

Depuis la dernière crise financière, il y a plus de dix ans, les banques souffraient des taux d’intérêt nuls, voire négatifs. Le bas niveau des taux d’intérêt et la concurrence acharnée des grands noms de la fintech ont fait baisser leurs marges et leur rentabilité. Les hausses actuelles des taux directeurs offrent aux banques une nouvelle donne: les opérations basées sur les différentiels de taux dans les crédits et les dépôts constituent une source de revenus centrale. Des taux plus élevés tendent à élargir le différentiel de taux et à renforcer ainsi la rentabilité. Contrairement aux établissements américains, essentiellement axés sur la fluctuante activité d’investissement, les banques européennes particulièrement impliquées dans le secteur du crédit profitent de l’environnement de taux actuel. L’impact de la hausse des taux d’intérêt s’observe clairement dans les résultats annuels: la Deutsche Bank, par exemple, a réalisé un bénéfice net d’environ 5 milliards d’euros en 2022, soit son meilleur résultat depuis 15 ans.

Une rentabilité à un niveau inédit depuis la crise financière

En réaction à la crise financière de 2007-2008, les banques ont été poussées par les réglementations strictes à constituer davantage de fonds propres. La plupart ont des bilans solides et d’importantes réserves, et la récente hausse des revenus d’intérêts accroît encore leur rentabilité. Selon les analystes, le rendement des fonds propres de l’indice EuroStoxx Banks est estimé à plus de 9% cette année, un niveau inégalé depuis la crise financière. La hausse des rendements des fonds propres rassure les autorités de surveillance financière et offre une certaine protection pour relever les défis à venir du secteur financier, tels que les lacunes de nombreux établissements dans le domaine du numérique.

La durabilité de la hausse reste imprévisible

On ignore toutefois si la reprise actuelle des actions bancaires en Europe est durable et combien de temps les taux d’intérêt continueront à alimenter cette reprise. Tant que l’économie européenne résistera et que l’inflation restera élevée, la BCE poursuivra elle aussi son cycle de resserrement monétaire. La BCE prévoit de relever à nouveau ses taux directeurs de 50 points de base dès la semaine prochaine. La hausse des taux a cependant aussi un revers de la médaille, car elle renforce les vents conjoncturels contraires, qui peuvent conduire à une multiplication des défauts de crédit. Toutefois, grâce à leur rentabilité accrue et à leurs bilans solides, les banques sont aujourd’hui bien mieux armées pour supporter un éventuel scénario de récession.

Les investisseurs restent très sceptiques à l’égard des actions bancaires. Au cours des dernières décennies, investir dans les banques n’a pas rapporté pas grand-chose. Mais la forte capitalisation des banques européennes et le changement de cap monétaire devraient renforcer la confiance des investisseurs.

Disclaimer
Les informations contenues dans la présente publication de la Banque Migros SA servent à des fins publicitaires et d’information conformément à l’art. 68 de la loi sur les services financiers. Elles ne sont pas le résultat d’une analyse financière (indépendante). Elles ne peuvent en aucune façon être interprétées comme une incitation, une offre ou une recommandation portant sur l’achat et la vente d’instruments de placement, sur la réalisation de transactions particulières ou sur la conclusion de tout autre acte juridique, mais sont données uniquement à titre descriptif et informatif. Ces informations ne constituent ni une annonce de cotation, ni une feuille d’information de base, ni un prospectus. En particulier, elles ne constituent pas une recommandation personnelle ni un conseil en placement. Elles ne tiennent pas compte des objectifs de placement, du portefeuille existant, de la propension au risque, de la capacité de risque ni de la situation financière ou d’autres besoins particuliers du destinataire. Le destinataire est expressément invité à prendre ses éventuelles décisions de placement sur la base de ses propres clarifications, y compris l’étude des feuilles d’information de base et prospectus juridiquement contraignants, ou sur la base des informations fournies dans le cadre d’un conseil en placement. Les documents juridiquement contraignants sont disponibles sur migrosbank.ch/bib, pour autant qu’ils soient obligatoires et fournis par l’émetteur. La Banque Migros ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des présentes informations et décline toute responsabilité en cas de pertes ou dommages éventuels de quelque nature que ce soit pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. Les présentes informations constituent seulement un instantané de la situation à la date d’impression et ne sont pas automatiquement revues à intervalles réguliers.

Articles similaires