Le café a toujours joué un rôle déterminant dans l’histoire de Migros. Le dernier chapitre de l’histoire du café: le premier système de capsules sans capsules de café au monde. Cette innovation durable s’inscrit parfaitement dans l’esprit pionnier de Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Vous en apprendrez plus lors de votre prochaine visite à la Banque Migros.
Un entretien clientèle sans café? Inimaginable! Migros sans café? Inconcevable! Car les grains de café ont accompagné très tôt Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros. Jeune homme, celui que l’on surnomme «Dutti» émigre au Brésil en 1923 pour reprendre les rênes d’une vaste plantation de café. Il voit ses projets d’avenir en dehors de la Suisse, son partenariat avec une entreprise de commerce de gros ayant échoué dans notre pays. Mais sa femme Adele ne supporte pas le climat chaud et humide, si bien qu’au bout de quelques mois seulement, le couple revient en Suisse. Et c’est là que, peu après, cet entrepreneur très actif fonde Migros, en 1925.
Le café en particulier a été, là aussi, source d’inspiration. Durant sa formation d’employé de commerce et son travail dans le commerce de gros, G. Duttweiler avait déjà pris conscience de l’énorme différence entre les prix de gros et les prix de détail pour les produits alimentaires et les denrées de luxe. En fondant Migros, il contournait les intermédiaires et créait le lien entre les entreprises de production et les consommateurs et consommatrices. Il a commencé avec un assortiment réduit, composé de savon, de graisse de coco, de sucre, de pâtes, de riz – et de café, bien sûr! Rien d’étonnant, dès lors, que l’année même de la fondation de Migros, G. Duttweiler ouvre aussi sa première entreprise de torréfaction.
Aujourd’hui, la filiale de Migros Delica à Birsfelden (BL) est l’une des plus grandes entreprises de torréfaction du pays. Et c’est elle qui est en train d’écrire le prochain chapitre de l’histoire du café de Migros: le premier système de capsules sans capsules de café au monde.
CoffeeB by Café Royal: le premier système de capsules sans capsules de café
Là aussi, il vaut la peine de remonter dans le temps. En 1986, le système de capsules de café est apparu sur le marché. Cette invention suisse est rapidement devenue un succès mondial. Le revers de la médaille: les 100 000 tonnes de capsules qui finissent chaque année à la poubelle de par le monde. Pendant des années, les équipes de recherche et de développement de Delica ont travaillé sur une alternative. Elles ont échoué à plusieurs reprises, tout comme «Dutti» dans sa vie professionnelle. Mais elles ont finalement mis au point le système de capsules innovant CoffeeB – une nouvelle invention suisse révolutionnaire.
Le nom de la marque CoffeeB est dérivé de Coffee Ball, le cœur du système. Le café est pressé en forme de boule et enrobé d’une fine enveloppe d’origine 100% naturelle qui protège le café torréfié contre la perte d’arôme. Ainsi, le Coffee Ball est intégralement biodégradable.
Durable de A à Z
CoffeeB garantit la durabilité non seulement de la capsule, mais aussi celle des autres éléments du système de café. Le café provient de cultures socialement et écologiquement responsables, de sorte que chaque Coffee Ball est muni des labels Rainforest Alliance, Fairtrade ou Bio. L’emballage des Coffee Balls est également recyclable et peut être éliminé avec les vieux papiers. Même la machine à café est également conçue pour une utilisation respectueuse des ressources. Elle est économe en énergie, dispose d’un préchauffage rapide et s’éteint automatiquement après une minute seulement. Sa conception modulaire la rend plus facile à réparer, ce qui fait que la machine reste utilisable plus longtemps. De plus, elle est intégralement neutre en CO2 et se compose de plastique recyclable jusqu’à plus d’un tiers.
L’histoire du café de «Dutti» et l’esprit pionnier comme source d’inspiration
En tant que membre du groupe Migros, la Banque Migros se réjouit de soutenir cette innovation et d’offrir à sa clientèle le café durable de CoffeeB à l’avenir. En outre, les halls d’accueil des grandes succursales seront équipés de stations en libre-service. Les clients et clientes pourront s’y servir du café eux-mêmes, en se laissant inspirer par l’histoire du café et l’esprit pionnier innovant de «Dutti».
Ils et elles peuvent donc se réjouir de leur prochaine visite dans une succursale de la Banque Migros, car le café y jouera un rôle encore plus important qu’aujourd’hui!