Placements: les connaissances financières sont déterminantes!

Compte d’épargne, actions, biens immobiliers: les possibilités de placer de l’argent librement disponible sont multiples. À quoi les Suisses attachent-ils une importance particulière? Comment prennent-ils leurs décisions de placement? Un sondage représentatif de la Banque Migros fournit les réponses à ces questions. Une chose est sûre: les connaissances en matière de finances et de placements sont déterminantes.

Marchés financiers, possibilités de placement, gestion des risques et corrélations économiques: ceux qui s’intéressent à ces questions peuvent prendre des décisions éclairées. Les connaissances sur les taux d’intérêt, l’inflation et la diversification des placements sont essentielles pour minimaliser les risques et maximiser les rendements.

La population suisse estime toutefois avoir très peu de connaissances dans ce domaine. Une grande partie (45%) ne sait pas quel est le patrimoine nécessaire pour investir en bourse de manière diversifiée. Environ 15% des personnes interrogées estiment ainsi qu’il faut disposer d’un patrimoine d’environ 100 000 francs. À la question de savoir quelles formes d’épargne ou de placement offrent un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne ou d’un compte privé, compte tenu des taux actuels, 30% ont répondu qu’il s’agit des «actions» et 22% des «fonds». Environ un tiers des sondés n’ont pas pu répondre à la question.

Plus de connaissances, plus de produits de placement

Les hommes ont une plus haute opinion de leurs connaissances sur les thèmes financiers et de placement que les femmes; ils montrent aussi plus d’intérêt pour ces thèmes. Près de la moitié des femmes (49%) déclarent ne pas s’intéresser du tout aux questions financières. Il n’est donc pas surprenant que les hommes aient tendance à choisir des formes de placement plus variées. Dans la prévoyance vieillesse, par exemple, ils misent un peu plus souvent sur les titres que les femmes. Alors que les femmes placent plus souvent leur argent sur des comptes d’épargne ou des comptes privés, les hommes investissent dans différentes classes d’actifs telles que le logement en propriété, les actions, les fonds et les cryptomonnaies. Le sondage montre en outre que les jeunes craignent de faire de mauvais investissements en raison de leurs maigres connaissances en la matière.

Le compte d’épargne est le plus populaire

Les sondés investissent la plus grande partie de leur argent dans des comptes d’épargne classiques, d’autres comptes bancaires et dans le pilier 3a. Par contre, les métaux précieux (tant physiques que sous forme de titres) ou les actifs numériques sont peu représentés.

Risques en matière de placements

Pour 52% des sondés, le risque principal en matière de placements financiers réside dans les événements politiques ou sociaux susceptibles de peser sur la situation économique. L’inflation arrive en deuxième position: 29% des personnes interrogées considèrent que celle-ci va faire baisser la valeur de leurs investissements. La grande majorité (72%) ne connaît pas de moyen simple pour réduire les risques perçus pour les placements financiers. La diversification des investissements est le plus souvent citée à cet égard (9%). Malgré l’absence ou le faible niveau de connaissances identifiés en tant que sources de risque, seuls 4% des sondés voient dans l’amélioration de leurs connaissances un moyen facile de réduire les risques.

Utilisation des produits à l’avenir

Le sondage sur l’épargne montre, par ailleurs, qu’il y a 4 ans, la population envisageait plus souvent qu’aujourd’hui d’utiliser le logement en propriété comme forme d’épargne et de placement. La hausse des prix de l’immobilier en est la cause. Et il y a deux ans, les cryptomonnaies étaient elles aussi considérées comme plus importantes. Actuellement, près de la moitié des sondés envisagent d’utiliser, à l’avenir, le compte d’épargne comme forme d’épargne et de placement privilégiée. D’autres formes d’investissement permettraient de générer des rendements plus élevés, mais les connaissances financières font souvent défaut.

Acquisition de connaissances et développement d’une stratégie de placement

L’acquisition de connaissances est essentielle pour élaborer une stratégie de placement efficace. Cela permet aux investisseurs de définir clairement leurs objectifs, de gérer les risques et de prendre des décisions éclairées. Les investisseurs devraient donc se pencher activement sur les thèmes financiers afin d’obtenir un rendement fructueux à long terme. Comme les personnes interrogées se sentent désormais un peu plus compétentes que lors de l’enquête de 2019, il sera intéressant de connaître les résultats du prochain sondage sur l’épargne.

Méthode du sondage

Le sondage représentatif a été réalisé en octobre 2023 par l’institut d’études de marché Intervista sur mandat de la Banque Migros. Plus de 1500 personnes de 18 ans et plus vivant en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin ont été interrogées en ligne. Vous trouverez d’autres résultats du sondage dans notre article de blog «Épargner? Oui, certainement!».

Articles similaires