Pizza con leasing

L’exemple du livreur de pizzas Dieci montre pourquoi le leasing répond le mieux aux besoins des PME pour le financement de biens d’équipement – et ce qui distingue la Banque Migros à bien des égards dans ce domaine.

Les PME sont de plus en plus nombreuses à recourir au leasing comme forme de financement: les périodes difficiles sur le plan économique, avec des places financières agitées et des taux en hausse, ainsi que la pression croissante pour rester agile et au meilleur niveau en tant qu’entreprise moderne, exigent sans cesse de nouvelles décisions d’investissement de la part des chefs d’entreprise. Or, en raison de problèmes de liquidités, les achats au comptant ne sont pas toujours possibles. C’est pourquoi plus d’une PME suisse sur trois finance déjà ses investissements par le biais du leasing de biens d’équipement, comme le montre une étude de la Haute École de Lucerne (en allemand uniquement).

Cornelius Pretnar, responsable Clientèle Entreprises Suisse orientale à la Banque Migros, explique que le leasing est la solution idéale pour les objets fongibles ou mobiles. Il peut s’agir d’imprimantes, de machines, d’installations de production complètes ou de véhicules, comme c’est le cas pour l’entreprise Dieci de Rapperswil SG. Au cours des 33 dernières années, l’entreprise de restauration est devenue le plus grand livreur de pizzas de Suisse et livre ses «Margherita» et «Quattro Stagioni» avec 350 Fiat Panda. Une flotte gigantesque que Dieci a acquise en leasing via la Banque Migros.

Savoir-faire et contact personnel

Cette option présente de nombreux avantages pour Dieci et d’autres PME, déclare C. Pretnar. «D’une part, le client a un seul interlocuteur pour tous les objets. De l’autre, le leasing permet de planifier les investissements de manière active et de les réaliser sans mettre à mal les liquidités.» C’est là un avantage par rapport à l’achat au comptant et au crédit. En outre, les fonds propres sont préservés du fait de la fixation des mensualités de leasing selon la devise «pay as you earn»: les montants mensuels sont calculés de manière à pouvoir être payés avec les recettes réalisées.

Des points positifs qui ont également convaincu Dieci. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si Dieci a pris ses véhicules de livraison en leasing auprès de la Banque Migros. En effet, celle-ci a acquis un solide savoir-faire dans ce domaine de financement au fil des ans. «Le leasing de la Banque Migros répond aux exigences les plus élevées et couvre une très large palette de possibilités permettant à nos clients de gérer leurs investissements, de tirer parti des progrès technologiques et de répartir les charges et les coûts en fonction de l’utilisation», explique C. Pretnar.

La Banque Migros propose des solutions de financement sur mesure, à de bonnes conditions, ainsi qu’un traitement simple et rapide. Ce dernier aspect est crucial pour les chefs de PME qui, outre leurs activités quotidiennes, doivent souvent accomplir toute une série de tâches supplémentaires.

De plus, la Banque Migros dispose d’une filiale à Rapperswil-Jona, où Dieci a son siège principal. «Nous sommes fortement ancrés en Suisse orientale et travaillons de manière très directe avec nos clients», souligne C. Pretnar. «Nous connaissons personnellement nos interlocuteurs et sommes régulièrement en contact avec les partenaires décisionnels.» C’est d’ailleurs grâce au bon réseau local que la collaboration avec Dieci a vu le jour.

Humains et sur un pied d’égalité

D’une manière générale, nous entretenons des liens d’égal à égal avec les clients, précise Cornelius Pretnar. Par exemple, grâce à la structure d’entreprise légère et aux hiérarchies horizontales, la Banque Migros bénéficie de voies décisionnelles courtes et directes, semblables à celles des PME. Patrick Bircher, CEO de Dieci, le confirme: «Nous avons besoin d’un partenaire financier qui comprenne nos processus et nos besoins.»

Par ailleurs, il est important que ce partenaire soit personnellement et géographiquement proche de l’entreprise et agisse de manière flexible et pragmatique au bon moment. «Ce sont là des aspects très importants pour nous.» Alina Ballottin, CFO de Dieci, ajoute: «L’un des aspects qui compte beaucoup à la Banque Migros, c’est le côté humain». Conjointement aux autres avantages, «c’est exactement ce à quoi Dieci tient tout particulièrement».

Des aspects sur lesquels Dieci pourra continuer de compter, à l’avenir, à la Banque Migros. En effet, le livreur de pizzas a commencé à remplacer progressivement sa flotte de Fiat Panda par des voitures électriques telles que la Renault Twingo – et le financement se fait via le leasing de biens d’équipement de la Banque Migros. Conclusion: une situation gagnant-gagnant que le chef de Dieci, Patrick Bircher, résume ainsi: «Nous avons trouvé en la Banque Migros un partenaire qui se fond avec nous comme la mozzarella se fond avec la sauce tomate dans une bonne pizza.»

En savoir plus sur le leasing de la Banque Migros

Vous prévoyez des investissements pour renouveler vos machines, vos équipements ou vos véhicules? Préservez les liquidités de votre entreprise en optant pour un leasing de biens d’équipement de la Banque Migros. Grâce à des versements de leasing individualisés, vous pouvez équilibrer vos charges et revenus de manière optimale.

Articles similaires