L’hiver est terminé et le soleil, source d’énergie gratuite et écologique, déploie sa puissance. C’est le moment de passer de la consommation à la production d’électricité grâce à une installation solaire – un système écologique, économique et non tributaire des éventuelles pénuries d’approvisionnement en énergie. Dans ce contexte, il s’agit de prêter attention à certains points.
Comment fonctionne une installation solaire?
Une installation solaire se compose de plusieurs panneaux qui collectent les rayons du soleil et les convertissent en chaleur ou en électricité utilisables. D’où la notion d’installation photovoltaïque. L’énergie solaire peut être utilisée de diverses manières, p. ex. pour la production d’électricité, y compris le stockage d’électricité ou les stations de recharge électriques; en combinaison avec une pompe à chaleur, l’énergie solaire sert également à la production de chaleur.
Combien coûte une installation solaire?
Les coûts effectifs d’une installation solaire dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme le sait par expérience Helion, spécialiste des systèmes énergétiques durables. En particulier, la performance souhaitée, le choix des modules solaires, l’infrastructure porteuse, les installations techniques (onduleurs, boîtiers de sécurité, raccordements) ainsi que les échafaudages sont déterminants pour le prix. Une petite installation solaire sur une maison individuelle est disponible à partir de 15 000 francs nets après prise en compte des déductions fiscales et des subventions publiques. Helion prend en charge toutes les démarches à cet effet, afin que les donneurs et donneuses d’ordre reçoivent les subventions maximales possibles.
Quel est l’avantage environnemental d’une installation solaire?
Contrairement à un chauffage au mazout ou au gaz, une installation solaire n’émet aucun CO2 durant le fonctionnement. Toutefois, la fabrication et le transport consomment de l’énergie, et libèrent donc presque inévitablement du CO2. Jusqu’il y a quelques années, cette consommation était telle qu’il fallait une dizaine d’années pour qu’une installation solaire présente un bilan climatique équilibré. Entre-temps, les processus de production des modules solaires ont été améliorés au point que le bilan énergétique d’une installation solaire est équilibré au bout d’un an et demi déjà.
Extrapolée sur une durée de vie d’au moins 30 ans, l’énergie produite par une installation solaire est même actuellement 14 à 20 fois supérieure à l’énergie nécessitée pour la fabrication. Et une fois l’installation solaire arrivée au terme de sa durée de vie, son recyclage dans les règles de l’art est garanti. Il est financé par une taxe anticipée dont les consommatrices et consommateurs s’acquittent à l’achat d’un panneau solaire.
Une installation solaire est-elle intéressante financièrement?
Avec une durée de vie de 30 ans, une installation solaire permet d’économiser au moins 30% des coûts d’électricité. Si l’on tient compte, en outre, des faibles coûts d’entretien, des déductions fiscales et des subventions publiques, les coûts d’investissement d’une installation solaire sont, de fait, amortis en 9 à 15 ans, comme le montrent les expériences et exemples de calcul d’Helion.
Selon ces calculs, l’amortissement sera encore plus rapide si les prix de l’énergie augmentent – par exemple si des pénuries saisonnières d’approvisionnement devaient entraîner une hausse des prix de l’électricité dans les années à venir. L’électricité solaire autoproduite garantit la sécurité de l’approvisionnement. L’installation solaire sera également plus rentable et amortie plus rapidement si elle permet de couvrir une part aussi importante que possible de la consommation individuelle plutôt que de devoir acheter de l’électricité chère du réseau. En effet, l’électricité solaire «maison» coûte actuellement jusqu’à 12 centimes de moins par kilowattheure que l’électricité fournie par le réseau. Découvrez ci-dessous comment accroître la part de l’autoconsommation d’énergie.
Comment produire encore plus avec son installation solaire?
- Pompe à chaleur: une pompe à chaleur est une source d’énergie très efficace – elle produit environ 4 kilowatts d’énergie thermique avec 1 kilowatt d’électricité. Ses besoins en électricité peuvent être couverts en grande partie par une installation solaire. C’est une combinaison idéale, car au lieu d’utiliser l’électricité chère du réseau, vous utilisez de l’électricité produite par vous-même à bas prix. Ce faisant, vous accroissez l’autoconsommation de l’installation solaire, et donc sa rentabilité.
- Batterie de stockage: durant de nombreux jours, l’installation solaire produit plus d’énergie que nécessaire. Cet excédent peut être injecté dans un accumulateur. L’électricité est alors disponible même quand il n’y a pas de soleil. Cela réduit le besoin en électricité chère du réseau: selon l’expérience d’Helion, l’économie des coûts énergétiques courants peut ainsi atteindre jusqu’à 80%. Les coûts d’investissement d’une batterie de stockage pour une maison individuelle moyenne se situent entre 6000 et 12 000 francs pour le matériel et le montage, en fonction de la solution de stockage et de sa taille.
- Borne de recharge pour voiture électrique: avoir sa propre installation solaire est particulièrement intéressant pour les propriétaires de voitures électriques. Car conduire avec sa propre électricité solaire coûte beaucoup moins cher qu’avec celle des bornes de recharge publiques. De plus, l’autoconsommation et la rentabilité de l’installation solaire s’améliorent considérablement, étant donné qu’une voiture électrique double à peu près la consommation moyenne d’électricité d’un ménage. Et enfin, à l’avenir, la batterie automobile pourra également servir à stocker temporairement l’électricité solaire excédentaire pour la consommer dans le logement quelques heures, voire quelques jours plus tard. Cela grâce à la technologie de la charge bidirectionnelle, qui sera bientôt disponible sur le marché.
- Smart Energy: une autre optimisation de l’installation solaire est assurée par la fonction Smart Energy, grâce à laquelle les appareils énergivores d’un ménage s’enclenchent lorsque l’énergie solaire est disponible. Il en résulte une augmentation de l’autoconsommation – et donc une diminution des besoins en électricité chère du réseau externe.
Une installation solaire augmente-t-elle la valeur de mon logement en propriété?
Les outils en ligne courants pour les estimations immobilières ne tiennent pas encore compte de la méthode de chauffage, de l’agent énergétique ou de l’indicateur énergétique (comme mesure de l’efficacité énergétique). Néanmoins, le renouvellement du chauffage avec des agents énergétiques durables crée une plus-value immobilière. Car l’âge des appareils domestiques – dont le système de chauffage fait partie – est directement pris en compte comme facteur d’évaluation dans l’estimation immobilière. Une installation solaire moderne, par exemple en combinaison avec une pompe à chaleur plutôt qu’un vieux chauffage au mazout ou au gaz, a donc un impact positif sur la valeur immobilière.